Donbass, Candidats à la présidentielle/YES, Minsk/Mer d’Azov/Kurt Volker

Donbass, Candidats à la présidentielle/YES, Minsk/Mer d’Azov/Kurt Volker
le 17 septembre 2018.

Situation dans la zone du conflit

Les forces d’occupation russes ont tiré avec des lance-grenades, des mitrailleuses de gros calibre et des armes légères. En outre, elles ont utilisé des mortiers de calibre 82mm contre les positions des militaires ukrainiens à Tchermalykh, Hnoutove, Vodiane, des mortiers de calibre 120 pour tirer sur les positions des militaires ukrainiens à Tchermalykh et Krymske, et des véhicules de combat blindés pour tirer sur Krymske, Hnoutove, Troitske et Tchermalykh.

Le 13 septembre, les forces d’occupation russes ont tiré, avec des armes interdites par les accords de Minsk, sur la localité de Vodianka située dans la direction de Marioupol. Au total, 5 obus de calibre 120mm ont été tirés depuis Uzhivka occupée en direction du secteur résidentiel de la banlieue est de Vodiane. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer.


Le Défilé des candidats à la présidentielle au Forum de YES

Les 13 et 15 septembre, Kyiv a accueilli la 15ème Réunion annuelle de la Yalta European Strategy (YES) «Next generation of everything», organisée par la Fondation Victor Pinchuk. YES est un forum de premier plan où l’avenir européen de l’Ukraine est discuté dans un contexte mondial. Avant l’annexion de la Crimée, le Forum avait lieu à Yalta. Mais cette année cela n’a pas été exactement une réunion classique: malgré un vaste programme, lors de la deuxième journée, Pinchuk a réalisé une sorte de défilé des principaux candidats à la présidentielle. Au cours des deux jours, Petro Porochenko, Yulia Timochenko, Anatoliy Hrytsenko et le musicien Sviatoslav Vakartchouk sont intervenus. Dans une large mesure, leur intervention peut être considérée comme une présentation devant les élites de leur projet de programme électoral. UCMC publie des citations clés de leurs performances.

Petro Porochenko: un candidat pro-européenLe président actuel de l’Ukraine, Petro Poroshenko, se positionne comme le meilleur candidat de la liste. Lors du YES Forum, il a déclaré que la Russie mise sur ses candidats favoris pour la présidence. «Nous avons une image très précise des plans du Kremlin. Nous savons qui il veut voir au second tour des élections présidentielles et, Dieu merci, mon nom de famille ne figure pas» – a-t-il dit.

En outre, Porochenko a déclaré que le projet historique de l’Union européenne ne pourra être considéré comme achevé qu’avec l’Ukraine, car la frontière ukrainienne était la limite de la civilisation européenne moderne. «L’Ukraine représente un potentiel énorme de puissance humaine, un potentiel énorme de foi humaine, et nous l’avons démontré à maintes reprises. L’Ukraine est un pays euro optimiste qui a une foi unique en Europe. Et je tiens à souligner que la réalisation de ce projet historique ambitieux ne pourra être parfaite et complète que si l’Ukraine en fait partie. Pourquoi? Parce que ce n’est pas l’Oural, mais notre frontière orientale qui est la frontière de la civilisation européenne moderne», a-t-il déclaré.

Youlia Timochenko: «L’intégration des territoires occupés avec la préservation du contrôle de la Russie est inacceptable». Youlia Timochenko se concentrera sur son expérience politique. Lors de son discours au forum, elle a évoqué l’importance pour l’Ukraine de rejoindre l’UE et l’OTAN. Elle essaie donc de prouver aux électeurs que Porochenko n’est pas le seul politicien pro-européen qui fait avancer  l’Ukraine vers l’Union européenne et la protège contre l’agression russe. « Nous avons besoin de la paix, mais pas au prix d’une cession de l’Ukraine … Il ne faut pas proposer à l’Ukraine des moyens qui transformeront une partie de l’Ukraine en un territoire semi-ukrainien, ou l’intégreront à l’Ukraine, mais tout en la laissant sous le contrôle du pays agresseur, complètement subordonnée à lui. Nous ne devons pas le permettre. Nous avons besoin d’une paix réelle », a-t-elle déclaré. La politicienne a également insisté sur le fait qu’il ne fallait surtout pas laisser supprimer la Crimée de l’ordre du jour.

Anatoliy Hrytsenko: «Construire une Ukraine réussie nécessite une protection efficace des libertés et des biens». Le leader de la «Position civique», Anatoliy Hrytsenko, utilisera pendant la campagne électorale l’image du candidat présidentiel le plus honnête. «Vous me voyez, je suis venu ici sans gardes du corps, je repartirai sans gardes du corps. (…) Il n’y a pas d’oligarques derrière moi, je suis authentique, j’ai une vision, je suis prêt à faire des affaires», – a dit Hrytsenko. Dans son discours, il a souligné que, pour assurer la protection des citoyens, il faudra d’abord assurer une justice équitable, activiser le travail des unités anti-corruption, réformer et renforcer le Comité antimonopole, rétablir le monopole d’État sur l’utilisation de la force. «Nous devons protéger les droits, les libertés et les biens … Il n’y a pas de démocratie sans fondement économique », – a conclu le leader de la «Position civique».

Svyatoslav Vakarchuk: «Ce sont des personnes qui jouissent de la confiance de la société qui doivent prendre le pouvoir». Le chanteur Svyatoslav Vakartchouk, qui est inclus dans tous les sondages sur les élections présidentielles depuis l’année dernière, n’a jamais annoncé son intention de faire de la politique. Dans le même temps, dans son discours, il a souligné que l’Ukraine traversait une crise de confiance dans le gouvernement actuel. «Aujourd’hui, 1% de la population fait confiance aux juges. Est-ce que c’est normal?! 7% leur font un peu confiance. Pensez-vous que les anciens juges ont le droit moral de réformer le système judiciaire, y at-il du bon sens dans cela? (…) Les personnes qui ont la confiance de la société doivent prendre le pouvoir dans leurs mains», a-t-il déclaré, ajoutant qu’il était prêt à œuvrer pour un changement dans le pays. Interrogé par Steven Sakura (HARDtalk, BBC) sur le vote pour le président de l’Ukraine, Sviatoslav Vakartchouk a dit: « Ce que me plaît vraiment dans le show business c’est que c’est une occasion de ressentir de la pression. Parfois, et pas forcément lors d’une conférence YES, on peut croiser une personne dans la rue et prendre sa décision en discutant avec elle», a-t-il répondu.

Le Donbass, Minsk et la mer d’Azov: l’intervention de Kurt Volker, Représentant spécial du Département d’État des États-Unis.

Le Représentant spécial du Département d’État américain pour l’Ukraine, Kurt Volker, a pu également s’exprimer lors de la Réunion YES. Nous proposons les thèses et citations les plus importantes de son discours.

Le Donbass continue à avoir besoin de l’attention du monde. Les Etats-Unis et les pays européens ne doivent pas diminuer leur attention sur la situation dans le Donbass, a déclaré Kurt Volker. «Nous ne pouvons pas simplement nous endormir et oublier tout cela. Toutes nos sociétés et les organes de l’État doivent diriger «la lumière des projecteurs» sur cette catastrophe humanitaire. Après tout, c’est à quelques heures de vol de Berlin ou Munich», a-t-il expliqué.

Minsk ne fonctionne pas. «L’Ukraine a rempli sa part de Minsk. Elle a préparé des lois sur les élections locales et l’amnistie aussi. Le problème est qu’elles ne peuvent pas être mises en œuvre dans les territoires occupés. Par conséquent, nous devons chercher leur désoccupation. Il est très important que l’Ukraine prolonge le statut spécial pour empêcher la Russie d’utiliser ses objections contre l’Ukraine », a déclaré Volker. «Nous sommes coincés dans le processus de Minsk. Ces mesures que l’Ukraine doit prendre (élections locales, statut spécial) ne peuvent pas être mises en œuvre sans avoir une garantie de sécurité … Nous avons donc proposé des casques bleus pour remplacer les forces russes et créer une véritable sécurité. Cette proposition reste sur la table, il faut que la Russie la traite plus sérieusement », a-t-il ajouté.

La situation dans la mer d’Azov. Les Etats-Unis considèrent la présence des troupes russes dans la mer d’Azov comme une mesure agressive et provocatrice, a déclaré Kurt Volker. «Nous n’acceptons pas ces revendications russes et nous pensons que la présence des troupes russes est une chose très agressive», a-t-il déclaré samedi à Kyiv.


Économie: L’aide macroéconomique de l’Union européenne et la coopération avec le FMI

1 milliard d’aide macroéconomique de l’UE. À la fin de la semaine dernière, le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, la ministre des Finances ukrainienne par intérim, Oksana Markarova, et le président de la Banque nationale, Yakov Smoliy, ont signé un accord de prêt pour l’octroi à l’Ukraine d’une assistance macrofinancière de l’Union européenne d’un montant de 1 milliard d’euros. Les tranches de l’assistance macrofinancière au titre de ces accords seront réparties de manière égale, soit 500 millions d’euros chacune. La première tranche arrivera en Ukraine cet automne après la finalisation des procédures internes nécessaires à l’entrée en vigueur des documents signés et des conditions d’octroi.

Pour obtenir une assistance macrofinancière de l’Union européenne, l’Ukraine devra répondre aux conditions du troisième programme et commencer la privatisation, a déclaré le vice-Premier ministre de l’intégration européenne et euro-atlantique de l’Ukraine, Ivanna Klympush Tsintsadze. «Les conditions de base pour la première tranche seront celles que nous n’avons pas rempli dans le dernier programme», a-t-elle déclaré à l’agence « Interfax-Ukraine » en marge de la 15e réunion annuelle de la Yalta European Strategy (YES), organisée par Victor Pintchuk.

Restauration de la coopération avec le FMI. Le Fonds monétaire international a remplacé le programme d’assistance à l’Ukraine de FEP à stand-by. Le programme de stand-by international est proposé aux pays sortis de l’état de pré-défaut de paiement. Auparavant, le ministère des Finances avait déclaré que l’Ukraine avait rempli la plupart de ses obligations envers le Fonds monétaire international. L’Ukraine a repris sa coopération avec le FMI pour un programme de financement élargi de quatre ans, d’un montant de 17,5 milliards de dollars en 2015 , soit après plus d’un an de pause.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

EU’s macroeconomic assistance, 15thYES Annual Meeting and more – Weekly Update on Ukraine #71, September 10 – 16

EU’s macroeconomic assistance, 15thYES Annual Meeting and more – Weekly Update on Ukraine #71, September 10 – 16
September 17, 2018.

Situation in the combat zone

Russia-backed militants were conducting precision fire from grenade launchers, heavy machine guns and small arms. They also fired from 82-mm mortars upon the Joint Forces’ positions near Chermalyk, Hnutove and Vodiane as well as from 120-mm mortars near Chermalyk and Krymske. Ukrainian strongholds outside Krymske, Troitske, Chermalyk and Hnutove came under fire from the weapons mounted on infantry fighting vehicles. Militants used antitank guided missiles near Novotoshkivske and Hranitne.

On September 13, Russian proxies fired from the Minsk-proscribed weapons upon Vodiane, in Mariupol direction. Militants also fired five 120-mm mortar rounds upon the residential area in eastern outskirts of Vodiane from the occupied Uzhivka. No buildings were damaged and no civilians were affected.


Presidential candidates parade at the Yalta European Strategy Annual Meeting

On September 13-15 Kyiv hosted the 15th Yalta European Strategy (YES) Annual Meeting themed “The Next Generation of Everything” and organized by the Victor Pinchuk Foundation. YES is a leading forum seeing Ukraine’s European future discussed in the global context. Prior to the annexation of Crimea it used to be held in Yalta. This year the meeting was not quite usual: in addition to the intense program, on the second day of the conference Pinchuk actually held a “presentation” for the key candidates for president. In course of the two days Petro Poroshenko, Yulia Tymoshenko, Anatoliy Hrytsenko as well as musician Svyatoslav Vakarchuk who might also campaign for the presidency went on stage. Their speeches may well be considered draft election campaign presentations for the elites. UCMC takes a look at their key statements.   

Petro Poroshenko: a pro-EU candidate. The President of Ukraine Petro Poroshenko positions himself as the best candidate out of the existing ones. At the YES meeting he said Russia is making stakes at the presidential candidates whose position is beneficial to it. “So we have not approximate, but accurate idea of ​​the plans of the Kremlin. We know whom they want to see in the second round of the presidential election, and, thank God, my name is not in the plans of the Kremlin,” the President reassured.

Poroshenko also stated that the historical project that the European Union is may well be considered completed only with Ukraine on board, as it is the Ukrainian border that is the borderline of the modern European civilization. “Ukraine is a huge potential of human power and faith and we have demonstrated it many times. Ukraine is a Euro-optimistic country with a unique belief in Europe. As for the European Union, I would like to emphasize that this grandiose historical project can only be complete with Ukraine. Why? Because not Ural, but our north-eastern border is the border of modern European civilization. Ukrainian border, not Ural,” the President said.

Yulia Tymoshenko: “Integration of the occupied territories that will remain under the control of Russia is unacceptable.” 

Yulia Tymoshenko will be emphasizing her political experience. In her speech she was saying how important it is for Ukraine to become an EU and NATO member. She is thus trying to prove to the voters that Poroshenko is not the only pro-European politician who brings Ukraine closer to the EU and protects it from the Russian aggression. “We need peace, but not at the price of the capitulation of Ukraine. It’s no good to offer Ukraine ways out which, somehow, turn certain parts of its territory into semi-Ukrainian areas, or re-integrate them into Ukraine while remaining fully subordinate to the aggressor country. This cannot come to pass. We need a real peace,” Tymoshenko said. The politician also emphasized that Crimea must not be removed from the agenda under any circumstances.

Anatoliy Hrytsenko: “Building a successful Ukraine requires effective protection of freedoms and property”. Leader of the Civic Position (Hromadyanska Posytsia) Hrytsenko will be exploiting the image of the most honest candidate for the presidency during the upcoming elections. “You can see me. I came here with no security and I will go without one. (…) No oligarch is standing behind me, I am real, I have a vision and I am ready to do the job,” Hrytsenko said. In his speech he emphasized that in order to protect citizens’ rights efficient justice needs to be secured, anticorruption agencies’ work intensified, the Antimonopoly Committee reinforced as well as the state’s monopoly on law enforcement needs to be restored. “We must protect rights, freedoms and property… There is no democracy without a sound economic base,” the leader of the Civic Position party said.

Svyatoslav Vakarchuk: “The power in Ukraine needs to be taken by the people whom the society trusts”. Singer Svyatoslav Vakarchuk who is being included in all public opinion polls on presidential elections over the last year, has not yet announced his intention to candidate. At the same time in his speech he emphasized that Ukraine is living the crisis of trust to the actual authorities. “Today judges are fully trusted by one per cent of the population. Is this normal?! In some other aspects they are being more or less trusted by seven more per cent. Do you think that old judges have the moral right to renew the judiciary, is there common sense in it? (…) People whom the society trusts need to take power in their hands,” he said adding that he is ready to work to make the changes in the country happen. When asked by BBC HARDtalk presenter, Stephen Sackur about his plans to run for the presidency in Ukraine, Vakarchuk responded: “What I really like about show-business is the possibility to keep the tension…  Sometimes it does not necessarily has to be the YES conference, you may meet someone on the street, talk to a person and make the decision during this conversation.”

Donbas, Minsk and the Sea of Azov – the U.S. Special Representative for Ukraine Negotiations Kurt Volker

The U.S. Special Representative for Ukraine Negotiations Kurt Volker spoke at the YES meeting. We herewith cite his most important quotes and statements.

Donbas still needs the international attention. The U.S. and the EU should not loosen the attention to the situation in Donbas, Kurt Volker said. “We shall not fall asleep and forget about this. All of our societies and governmental bodies have to direct the spotlight at this humanitarian disaster, as it is just a few hours to fly from Berlin or Munich,” he explained.

Minsk is not working. Ukraine has fulfilled its part of commitments as per the Minsk agreements, Kurt Volker said. It has drafted the laws on local elections, amnesty etc.The problem is it cannot be implemented in the occupied territories. That’s why we need to demand their de-occupation. And it is very much important that Ukraine extends the law on the special status not to give a possibility to Russia to use the accusations towards Ukraine, Volker continued.“We have stuck up for the Minsk process. Those steps Ukraine has to make (special status, local elections) – they are not possible unless there are security guarantees. This is why we offered a peacekeeping contingent, which will replace the Russian forces and will make it truly safe. This offer is on the desk, Russia should take it more seriously,” he added.

The situation in the Sea of Azov. The U.S. takes the presence of the Russian military in the Sea of Azov as aggressive and provocative steps, Kurt Volker said. We do not accept these claims of Russia on the offshore areas and think that the presence of the Russian military there is in fact very aggressive and provocative steps, Volker said at a briefing on the margins of YES in Kyiv.


Economy: EU’s macroeconomic assistance and cooperation with the IMF

EUR one billion of EU’s macroeconomic assistance. Last week Vice President of the European Commission Valdis Dombrovskis, acting Finance Minister Oksana Markarova and Head of the National Bank Yakiv Smoliy signed a credit agreement for Ukraine to receive EUR one billion of EU’s macrofinancial assistance. The assistance will be delivered in two equal tranches, EUR 500 million each. The first tranche is to get to Ukraine this autumn after the parties finalize their internal procedures required for the signed documents to come into force as well as after Ukraine fulfills the conditions required for the first tranche.

To get the EU’s macrofinancial assistance Ukraine will need to fulfill its obligations under the third program as well as to hold small-scale privatization, said Ivanna Klympush-Tsintsadze, Vice-Prime-Minister for European and Euro-Atlantic Integration of Ukraine. “The main conditions for the first tranche will be the same ones that we did not implement for the past program, our homework,” she told the Interfax news agency on the margins of the 15thYES Annual Meeting. The Vice Prime Minister also added that small-scale privatization will be one of the new conditions.

Restarting cooperation with the IMF. The International Monetary Fund replaced the assistance program for Ukraine from EEF to stand-by. The stand-by international assistance program is provided to the countries that passed the pre-default stage. Earlier the Finance Ministry said that Ukraine had fulfilled most of its commitments towards the IMF. Ukraine restarted cooperation with the IMF requesting a four-year extended arrangement program worth of USD 17,5 billion in 2015 following a more than four year break.

Share

Twitter