Les leçons de la tragédie de Kertch

Les leçons de la tragédie de Kertch
le 26 octobre 2018.

Les leçons de la tragédie de Kertch

L’explosion et les tirs meurtriers dans le lycée technique de Kertch le 17 octobre ont fait 21 morts et plus de 50 blessés, replaçant ainsi la péninsule illégalement annexée à la une des journaux ukrainiens, russes et internationaux, et en prime time à la télévision. Les Ukrainiens ont-ils perçu la tragédie de Kertch comme une tragédie ukrainienne? Comment les médias ukrainiens et russes ont-ils couvert cet acte terroriste ? Pourquoi existe-t-il tant de doutes et qu’est-ce que tout cela nous apprend? L’UCMC essaie de répondre à ces questions.

Des sociologues sont convaincus: les Ukrainiens continuent de considérer la Crimée comme un territoire ukrainien, malgré l’annexion illégale et l’occupation de la péninsule par la Russie depuis quatre ans, les liaisons ferroviaires interrompues et les relations économiques rompues. Selon un sondage réalisé par le Fonds d’initiatives démocratiques Ilko Kutcheriv et le service sociologique du Centre Razumkov (16-22 août 2018), la grande majorité (69%) de la population ukrainienne estime que la Crimée devrait rester partie intégrante de l’Ukraine. L’existence de la Crimée en tant que territoire indépendant séparé est soutenue par 12% des Ukrainiens et seuls 4% considèrent la péninsule comme un territoire russe.


La question du deuil après la tragédie de Kertch

La réaction du public et la couverture médiatique de la tragédie de Kertch ont montré que les Ukrainiens ne voyaient pas le problème de la fusillade à l’école comme un problème ukrainien. L’une des questions les plus discutées concernant la tragédie était : faut-il instaurer, comme geste de solidarité, un deuil national en Ukraine? Malgré les discussions sur les réseaux sociaux et certaines initiatives publiques visant à commémorer la mémoire des victimes, les autorités ukrainiennes n’ont pas annoncé de deuil officiel. Bien qu’il aurait peut-être fallu le faire. «Une tragédie d’une ampleur si grande aurait pu servir de prétexte à un deuil national. D’une part, ce deuil aurait pu constituer un acte de solidarité émotionnelle avec les citoyens ukrainiens contraints de vivre sur le territoire de la Crimée annexée et, d’autre part, il aurait été un signal sans ambiguïté à l’ensemble du monde civilisé, rappelant que l’Ukraine se souvient de ses 2,5 millions de citoyens …» a déclaré le journaliste Pavlo Kazarine dans une émission de «Crimée. Réalités».

Que savons-nous (et ne savons pas) sur la fusillade de Kertch?

Les disciples de Columbine en tant que sous-culture russe

L’absence de panique et de discussions nationales sur la question de la sécurité dans les écoles ukrainiennes est un autre signe que les Ukrainiens n’ont pas vraiment été sensibles aux fusillades dans l’école de Kertch. L’Ukraine n’a jamais connu de telles tragédies, alors qu’en Russie des cas semblables ont souvent eu lieu.

La première attaque dans une école en Russie s’est déroulée le 3 février 2014: un élève de 9e année d’études a utilisé une arme à feu lors d’un cours de géographie et a retenu ses camarades pendant plus d’une heure. Il a également tiré sur des policiers. L’adolescent est parvenu à tuer un enseignant et un officier de police, et à blesser un autre policier. Seul son père a réussi à le convaincre de se rendre. En Russie, dans la seule période 2017-2018, il a été comptabilisé au moins 15 attaques avec des armes à feu dans des écoles et 7 attaques avec des objets tranchants. Avec comme conséquence la mort de trois étudiants, de deux professeurs et d’un policier. La tragédie de Kertch avec 21 morts est devenue la plus meurtrière d’une série de fusillades dans les écoles, non seulement en Russie mais aussi en Europe.

En janvier 2018, après une autre tragédie dans une école russe, l’édition russe « Snob » a publié un article sur la «sous-culture de Columbine» en Russie. Autrement dit, sur des adolescents passionnés par l’histoire de l’école de Columbine. Selon les estimations des experts des réseaux sociaux interrogés par «Snob», il y a au moins 30 000 disciples de Columbine en Russie. «Sur le réseau social Vkontakte, il existe au moins dix groupes parmi les plus populaires. En moyenne, chaque groupe est composé de 3000 à 4000 membres, sans compter ceux qui font partie de plusieurs groupes. Donc, on peut parler de 30 000 au minimum», explique Sergey, administrateur de l’un des groupes publics. Cependant, toutes les personnes, passionnées par l’histoire de Columbine, ne sont pas des tueurs potentiels. Elles sont tout simplement intéressées par les histoires interdites.

«Mondialisation» ou «militarisation»?

Alors que le président russe a blâmé la «mondialisation» dans la tragédie de Kertch, l’Ukraine est largement convaincue que sans l’annexion de la péninsule en 2014, cela ne se serait pas produit. Au moins, parce que le coupable de la tragédie, Vlad Roslyakov, âgé de 18 ans au moment des faits, n’aurait pas obtenu de permis officiel pour la détention d’armes immédiatement après avoir atteint l’âge adulte. En Russie, un permis peut être obtenu dès 18 ans, alors qu’en Ukraine, la loi est plus sévère: les Ukrainiens ne peuvent posséder d’armes qu’à partir de 21 ans et seulement des armes de chasse.

En outre, la militarisation générale de la péninsule après l’annexion, la présence de l’armée et des armes pourraient jouer un rôle. «Personne n’est à l’abri de ces tragédies (…) Cela peut arriver dans n’importe quel pays», estime Oleksiy Garan, professeur de sciences politiques à l’Académie nationale de Kiev-Mohyla, en direct sur «Crimée Réalité».

«L’atmosphère qui règne actuellement en Russie, «une atmosphère de forteresse» que tout le monde essaie de prendre et qui doit repousser tout le monde, provoque la militarisation, l’incitation à la haine envers les voisins, les autres peuples, les autres confessions. Il est évident que cela crée un contexte favorable. Si les enfants sont élevés dès leur enfance dans des défilés militaires et des rassemblements militaires où ils marchent avec des armes, jouent avec des armes, pointent ces arme sur les tempes de leurs camarades, il est évident que tout cela crée une atmosphère appropriée».

Les doutes sur les enquêtes et les manipulations dans les médias
En outre, l’absence d’enquête indépendante impliquant des professionnels internationaux et les doutes exprimés lors de l’enquête du FSB ne contribuent pas à la crédibilité des résultats publiés. Une vidéo provenant de caméras d’observation de l’école et publiée par la chaîne de télévision «Vesti. Crimée», a suscité de nombreuses questions et elle a été supprimée en quelques heures, sans explication. Un autre scandale a éclaté sur la chaîne de télévision «Russie 1» car, lors du numéro spécial de l’émission «60 minutes», les journalistes ont diffusé une interview de «Alina Kemerova, une étudiante du lycée, témoin des événements». Une fille présentée par les journalistes comme étant «Alina Kemerova» a raconté les circonstances de la tragédie. Mais un peu plus tard, il s’est avéré que la vrai Alina Kemerova était déjà morte au moment de l’interview. La substitution a été détectée par la correspondante de la chaîne «Dojd», Maria Borzunova.

***

Les Ukrainiens pensent que la Crimée pourrait revenir au sein de l’Ukraine soit par un changement de pouvoir en Russie (39% des Ukrainiens interrogés), soit par un renforcement des sanctions contre la Russie (32%) ou grâce à une amélioration du niveau de vie en Ukraine même (31%). Seuls 10% de la population soutient l’idée que la Crimée devrait être reprise par la force (contre 14% en mai 2016).

Malgré tout, les estimations optimistes des perspectives de retour du contrôle ukrainien sur la Crimée dépassent les estimations pessimistes: 48% des Ukrainiens considèrent ce retour comme réel et 36% ne croient pas à une telle possibilité. Dans le même temps, seuls 5% pensent qu’un tel retour est possible dans un proche avenir.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

What the Kerch tragedy reveals

What the Kerch tragedy reveals
October 26, 2018.

The deadly explosion and shooting at the Kerch college on October 17 that took lives of 21 persons and left over 50 injured made the annexed peninsula go on front pages of Ukrainian, Russian and international media as well as get on television prime-time yet again. Did Ukrainians take the Kerch shooting as a Ukrainian tragedy? How is it covered by Ukrainian and Russian media? What are the investigation-related doubts and what are these doubts symptomatic of? UCMC looks up the answers.

Sociologists reassure that Ukrainians keep considering Crimea a Ukrainian territory despite its illegal annexation by Russia lasting for four years and counting, despite the interruption of the railway connection and of the economic ties with the peninsula. According to a recent joint public opinion poll conducted by the Ilko Kucheriv Democratic Initiatives Foundation and the polling service of the Razumkov Center between August 16-22, 2018, the overwhelming majority of Ukrainian citizens (69 per cent) are of the opinion that Crimea has to further remain part of Ukraine. Twelve per cent of the respondents support the idea of Crimea being a separately governed unit, while four per cent consider it belonging to Russia.

The question of national mourning after the Kerch tragedy

Both public reaction and media coverage of the Kerch tragedy demonstrated that Ukrainians do not perceive the college shooting as a Ukrainian issue. One of the most widely-discussed questions that followed the Kerch tragedy was announcing the national mourning as a solidarity gesture. Despite the discussion on social media and some civic initiatives that commemorated the victims, no national mourning for the victims of the Kerch shooting was announced in Ukraine, even though Ukraine should have possibly done it. “A tragedy that is so horrible and large-scale could have been commemorated by the nation-wide mourning. On the one hand the mourning could have become an act of emotional solidarity with Ukrainian citizens who are forced to live in the occupied Crimea, on the other hand it would have sent an unambiguous signal to the entire civilized world that Ukraine remembers its 2,5 million citizens,..” journalist Pavlo Kazarin told “Krym.Realii” (Crimean Reality).

Read also: “What we know and don’t know about the Kerch college shooting

A security issue: Columbine followers as a Russian subculture

Another sign attesting that Ukrainians did not take the college shooting in Kerch as their own problem is no panic and nation-wide discussion about security in Ukrainian schools that came after. Tragedies of a kind have never happened in Ukraine, while in Russia such cases were recorded.

The first school shooting in Russia became the incident of February 3, 2014 when a student of the ninth grade shot dead a geography teacher in his school and was holding his classmates in the room, he then opened fire at the police team that arrived. A junior police officer was shot dead and one of the patrol policemen was seriously wounded. The attacker then surrendered: his father who had arrived on the spot talked him to do so. In 2017-2018 at least 15 shooting incidents and seven conflicts with the use of knives and other sharp objects were recorded in Russia. They took the lives of three students, two teachers and a policeman. The Kerch tragedy resulting in 21 victims has become the deadliest school shooting if measured on the Russian scale as well as in Europe.

Back in 2018 after another tragedy in a Russian school, Russian media Snob published a research article about the Columbiners’ subculture in Russia – teenagers who are fond of the story at the Columbine school. “According to the admins of the social media group interviewed by Snob, there are at least 30 thousand Columbiners in Russia. ‘There are at least ten most popular VK groups. Each one has 3-4 thousand followers on average, excluding the ones following several groups,’ explains Sergey (the name has been changed at the person’s request), admin of such a group. ‘According to the most modest estimations, they are 30 thousand,’” the media claims. Not all Columbiners are potential killers, most are just showing interest in the “forbidden themes”.

“Globalization” vs militarization

While thePresident of the Russian Federation is blaming the Kerch tragedy on “globalization”, many in Ukraine are convinced that if not the annexation of the peninsula in 2014, it would not have happened. Taken alone the fact that the 18-year old Vlad Roslyakov responsible for the tragedy in Kerch received the official permit for the weapons possession shortly after reaching the age of majority (which is 18 in the Russian Federation), while in Ukraine the law is stricter: Ukrainians can become weapons possessors at 21 and can only own hunting weapons.

Moreover the overall militarization of the peninsula after the annexation, the presence of the military and of weapons could have played its role. “No one is really safe from these tragedies (…). It may happen in any country,” commented Oleksiy Haran, professor of political studies at the National University of Kyiv-Mohyla Academy on air of “Krym.Realii”. “But the actual atmosphere in Russia, the one of “a fortress” that is in try to be seized by all and that must be repelling all offenses, leads to militarization, encourages hatred to the neighbor, to other nations, other confessions. It is apparently creating respective background. If the children are being brought up on military parades and military ‘school shows’ where they are marching with weapons, playing with weapons, holding weapons to the heads of their peers. It is obviously creating respective atmosphere.”

Doubting the investigation and media manipulations. No independent investigation in place with international experts involved adds even more doubts to the results that are being released by the FSB-led investigation (Federal Security Service of the Russian Federation). The video from the college surveillance cameras aired by “Vesti. Krym” Russian TV channel raised a lot of questions and was taken down a few hours after without any explanation. Another Russian TV channel Rossiya 1 in the “60 minutes” show dedicated to the Kerch shooting aired an audio interview with a person who was titled as Alina Kerova, a college student who had allegedly witnessed the bloody events. It later became known that the actual Alina Kerova was one of the victims of the shooting and was already dead when the show went on air. The fake was unveiled by Dozhd TV correspondent Maria Borzunova.

Ukrainians do believe that the change of the authorities in Russia (39 per cent of the interviewed), reinforcement of the pressure on Russia by means of sanctions (32 per cent) as well as the quality of life increase in Ukraine itself (31 per cent) may get Crimea back to Ukraine. The return of the peninsula by force is supported by only 10 per cent of the interviewed, this number decreased from 14 per cent previously recorded in May 2016.

Despite everything the optimistic take prevails over the pessimistic one when it comes to the prospects of having Ukrainian control over Crimea reestablished: 48 per cent of Ukrainians consider these prospects real, while 36 per cent don’t. At the same time five per cent are convinced that having Crimea back into Ukraine is possible in the nearest perspective.

Share

Twitter