Victimes de Maidan: ce qu’il faut savoir sur l’avancée de l’enquête

Victimes de Maidan: ce qu’il faut savoir sur l’avancée de l’enquête
le 23 novembre 2018.

Celà fait cinq ans que lepays attend la justice: le procès des responsables des morts de la Centurie Céleste. Le 21 novembre 2018, le chef du Département des enquêtes spéciales du Bureau du procureur général, Serhiy Gorbatyuk, a organisé une réunion d’information. Gorbatyuk a répondu à la presse, notamment à la chaîne Hromadske. Il a décrit ce qu’il se passe dans l’enquêtesur les crimes commis pendant la Révolution de la dignité. Voici les protagonistes principaux et les différentes thèses:

En chiffres: des milliers de crimes, des centaines de suspects et neuf coupables

4700 crimes, 442 suspects.Au total, le nombre d’infractions commises pendant le Maidan a atteint 4 700. La plupart d’entre elles ont déjà fait l’objet d’une enquête, a déclaré Gorbatyuk. Un acte de suspicion a été délivré aux 442 suspects. Les actes d’accusation à l’encontre de 279 personnes ont été envoyés au tribunal.

« Les circonstances de ces crimes sont établies. Dans le meilleur des cas, nous avons, des exécutants, des organisateurs, des organisateurs, des clients et des complices, y compris le soi-disant maillon médian par lequel des instructions ont été données », a-t-il déclaré.

Selon Serhiy Gorbatyuk, plus de 15 000 personnes, y compris des agents des forces de l’ordre sont actuellement en cours d’examen pour leur implication dans ces crimes.

52 verdicts, 9 personnes en prison. Gorbatyuk affirme que 52 personnes sont reconnus coupables de crimes contre Maidan. « Des condamnations ont été prononcées à leur encontre, des peines ont été déclaréeset neuf personnes ont été condamnées à une peine d’emprisonnement », a déclaré Serhiy Gorbatyuk. Il y a actuellement 13 personnes en détention. « Ils pourraient être beaucoup plus nombreux, mais nous voyons des cas répétés de changements de mesures préventives par les juges, même à lorsque cela concerne des suspectssoupçonnés d’avoir commis 3 meurtres et 33 tentatives d’assassinat et qui, après le changement de mesures préventives en avril 2017, ont fui l’Ukraine », a déclaré Gorbatyuk.

Les acquittements. Le bureau du procureur général a indiqué que neuf personnes accusées de crimes sur Maidan ont été acquittées.

Les affaires criminelles. Selon le représentant du Bureau du procureur, l’acte de suspicion

pour le meurtre de 73 manifestants a été délivré à56 suspects : « de l’ancien chef d’Etatjusqu’auxagents de la force publique accusés d’avoir utilisé des armes ou battu des manifestants, entraînant leur mort ».

Les anciens agents des forces de l’ordre dans la nouvelle police. Cinq ans après Maidan, environ 30% desanciens agents des forces de l’ordre de l’époque sont toujours en poste dans la police. Selon le bureau du procureur, il y a environ 20 accusésqui exercent dans la police. Parmi eux, 9 occupent des postes àresponsabilité. Serhiy Gorbatyuk a également déclaré qu’à l’heure actuelle, 33 personnes accusées de crimes sur Maidan occupent toujoursdes postes au sein desforces de l’ordre. Cependant, le ministère de l’Intérieur ne voit aucune raison de les licencier tant qu’ils ne sont pas condamnés.

Pourquoi c’est si lent?

L’enquête sur les crimes commis surMaidan progresse beaucoup plus lentement que ce que souhaite la société ukrainienne. Selon Serhiy Gorbatyuk, chef du bureau des enquêtes spéciales du bureau du procureur général, les principales raisons sont le manque de personnel au Bureau du procureur, un manque catastrophique d’expertise et unerésistance de l’ancien système.

Manque de personnel au Bureau du procureur. Gorbatyuk a noté qu’on lui demandait constamment pourquoi il n’y avait aucun résultat. « Une enquête est en cours sur un total de 4700 crimes commis, dont plus de 4100 faisant l’objet d’une enquête par les agents du Bureau du procureur, soit 46 enquêteurs et 33 procureurs », a-t-il ajouté. « Les résultats sont là. Ils sont tangibles. Le travail est en cours de réalisation », a-t-il conclu.

 

Lenteur de l’expertise. Dans les instituts d’expertise médico-légale de Kyiv et de Kharkiv, il n’existe qu’un seul expert balistique, ce qui occasionne de graves retards dans l’expertise balistique. Le responsable du département des enquêtes spéciales du bureau du procureur d’Ukraine Serhiy Gorbatyuk l’a annoncé en direct sur Hromadske. « Oui, il y a vraiment un manque d’experts. C’est une situation qui ne concerne passeulement les affaires de Maidan … (…) C’est-à-dire que nous assignons, nous écrivons des lettres, nous écrivons qu’il est important pour nous d’obtenir ces examens d’experts le plus rapidement possible. Mais cela n’avance pas », – a déclaré Gorbatyuk.

La résistancedu système en charge de l’application de la loi. L’examen des affaires concernant des responsables de l’application de la loi à propos des crimes deMaidan a été retardé en raison de la résistance du système mis en place par les organismes chargés de l’application de la loi. Serhiy Gorbatyuk l’a déclarésur Hromadske. Selon lui, la majorité de ceux qui ont été condamnés à de réelles peines de prison pour des crimes sur Maidan sont des « tituchkis », petits bandits payés par l’ancien gouvernement.

« En règle générale, l’enquête à l’encontre des « tituchkis » était liée à un épisode particulier, ce qui a permisd’achever l’enquête plus rapidement », a expliquéle représentant du bureau du procureur.

Dans le même temps, Serhiy Gorbatyuk a souligné que les procédures engagées contre les agents des forces de l’ordre étaient celles qui tardaient le plus, notamment en raison de la « résistance du système ». « La résistance constante du système: résistance à la fois des juges et des forces de l’ordre qui prennent des mesures pour ne pas contribuer à l’enquêteaffecte le déroulement del’enquête et donc desprocès », a-t-il déclaré. Le chef du Département des enquêtes spéciales a ajouté que la plupart des crimes commis contre des manifestants de Maidan ont été commis précisémentpar les agents des forces de l’ordre.

« La non exécution de certains ordres peut mener à desemprisonnements, à des punitions. Mais celane veut pas dire que l’on peut gérer les forces de l’ordre manuellement. Il faut répondre  :“Voici la loi, voici la Constitution, je ne le ferai pas »lorsqu’un responsable impose une instruction illégale. Alors, vous ne risquerez rien. Mais je pense qu’àl’heure actuelle les dirigeants des forces de l’ordre ne veulent pas que le système change », a résumé Gorbatyuk.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

The victims of Maidan: key things to know on how the investigation advances

The victims of Maidan: key things to know on how the investigation advances
November 23, 2018.

It’s been five years that the country is expecting for the justice to come: that those responsible for the death of Heaven’s Hundred are prosecuted. On November 21, 2018 Head of the Directorate for special investigations at the Office of the Prosecutor General Serhiy Horbatyuk gave a press briefing and talked to media. He was also invited to speak on air of Hromadske TV where he gave an insight on how the investigation of Euromaidan crimes is advancing. UCMC is herewith citing key figures and statements that he made.   

Key figures: thousands crimes, hundreds charged and nine found guilty

4700 crimes, 442 suspects. The overall number of offenses during Maidan reaches 4700. The majority of them are already being investigated, Horbatyuk said. Four hundred and forty two persons have been charged. Indictments concerning 279 persons have been sent to courts.

“We have identified the circumstances in which these crimes were committed. At best we have identified executors, organizers, masterminds and accomplices including the so-called mid part of the chain through which the orders were passed,” the official said.

According to Horbatyuk over 15 thousand persons are being currently checked upon for their involvement into the crimes in question, this number includes law enforcement staff.

52 sentences, nine persons jailed. Horbatyuk said that 52 persons have been found guilty in the crimes against Maidan. “They were convicted. Sentences were issued. Nine persons have been sentenced to prison,” the representative of the Office of the Prosecutor General said. Thirteen persons are under arrest. “They could have been much more, but as you see the cases are frequent when judges change a pre-trial measure even for the persons charged with three murders and 33 assassination attempts, the latter following the change of the pre-trial measure in April 2017 fled Ukraine,” Horbatyuk said.

Acquittals.Nine acquittals have been issued in the cases on Euromaidan crimes, the Office of the Prosecutor General reported.

Murder cases.According to the representative of the Office of the Prosecutor General, 56 persons have been charged in murder cases of 73 protesters, “starting from the former head of the state and ending up with junior-level law enforcement staff charged with the use of weapons or beating of the protesters that caused their death.”

Berkut officers in the new police. Five years after the crimes were committed about 30 per cent of the then Berkut (riot) policemen are still serving. According to the Office of the Prosecutor General, among them are 20 indictees, nine of whom are on high-level positions. Prosecutor’s Office directorate head Horbatyuk also said that 33 persons – suspects in the Maidan cases continue their service with law enforcement agencies. The Ministry of Interior however does not see the grounds for their dismissal until the conviction is issued.

Why is it going so slowly?                                            

There are several reasons why investigation of the Maidan crimes is advancing much slower than the Ukrainian society would want it to. Serhiy Horbatyuk names lack of personnel at the Office of the Prosecutor General, drastic lack of swift examination and resistance of law enforcement system as the main reasons for that.

Lack of personnel at the special directorate within the Office of the Prosecutor General. Horbatyuk noted he is being constantly asked why no results are coming. “A total of 4700 episodes of the crimes committed are being investigated. Over 4100 of them are within the responsibility of investigators of the Prosecutor General’s Office, they are 46 and the specialized unit has 33 prosecutors.” He added that huge work has been done so far. “There are results. They are tangible. Main part of the work is done so far,” he elaborated.

Slow examination. Institutes for forensic examination in Kyiv and Kharkiv are employing just one ballistic expert each. It causes serious delays with ballistic tests, said Serhiy Horbatyuk on air of Hromadske TV.  “Indeed there is a lack of experts. It is a situation that is felt not only in Maidan cases. (…) We order (the tests), we are writing requests, we are mentioning that it is important for us to get these tests done in the fastest way possible. But they do not speed up…” Horbatyuk said.  

Resistance of the law enforcement system. Finally consideration of the cases against law enforcement staff charged with Maidan crimes is being protracted due to the resistance that the law enforcement system has created. According to the Head of the Directorate for special investigation of the Prosecutor General’s Office, the majority of those who were sentenced to jail in Maidan crimes are “titushky” thugs.

“It so happens that the investigation against ‘titushky’ concerned a particular episode, it makes it possible to finalize (the investigation – edit.) and get to the sentence quicker,” the official explained.

At the same time Horbatyuk emphasized that the cases against law enforcement staff are most protracted when it comes to their actual consideration and it is the result of the resistance of the system. “The systematic resistance of the system has judges resisting, includes the resistance by law enforcement chiefs who are doing their best to not help the investigation. It makes an impact on the investigation and prosecution time,” he said. Horbatyuk added that the majority of the crimes during the Revolution of Dignity were committed by law enforcement. “Crimes during Maidan were committed by law enforcement staff in the first place,” he said.

The official is also of the opinion that investigation of the Maidan cases should be changing this system.

“Meaning to demonstrate that execution of orders will lead to imprisonment, to conviction. It should not allow abusing the way law enforcement is managed. When responding to your illegal order your subordinate will say: ‘Wait, but there is the law on police, here is the Constitution, I am not doing this.’ Then there will be no chance left to get any illegal personal gain. I am convinced that currently law enforcement management has no will for the system to change,” Horbatyuk elaborated.

Share

Twitter