Le procès de l’ex-président Ianoukovitch s’est achevé

Le procès de l’ex-président Ianoukovitch s’est achevé
le 07 décembre 2018.

En attendant la justice: le procès de l’ex-président Ianoukovitch s’est achevé

L’Ukraine a mis près de 5 ans à se prononcer sur le cas de l’ancien président Ianoukovitch. Le procès a duré un an et demi et 89 audiences ont été suivies. Le 5 décembre 2018, les juges sont allés dans une salle de réunion pour prononcer la sentence. On ne sait pas, pour le moment quand sera rendu le verdict. Hromadske dévoile les détails du procès d’un an et demi. L’UCMC publie les principales thèses de ce document.

Quelles sont les accusations à l’encontre de Ianoukovitch?

La trahison d’État, le culte dans la conduite d’une guerre d’agression et les actions intentionnelles engagées pour modifier les frontières du territoire de l’État ukrainien. Les procureurs demandent à Ianoukovitch la peine maximale de 15 ans d’emprisonnement.

Les premières poursuites pénales contre Ianoukovitch ont été engagées en 2014, quelques jours après son évasion en Russie dans la nuit du 22 février. La nouvelle direction du bureau du procureur général ukrainien l’a accusé d’avoir organisé des massacres massifs sur le Maidan du 18 au 21 février 2014. Cette affaire n’a pas encore été portée devant le tribunal.

En 2016, l’ancien président ukrainien a été accusé de trahison, justifiée par la lettre de Ianoukovitch au président russe en 2014, dans laquelle il demandait à Vladimir Poutine de faire entrer des troupes sur le territoire de l’Ukraine.

C’est cette lettre que Poutine a invoquée pour l’annexion « légale » de la Crimée en mars 2014. Le 1er mars, le Conseil de la Fédération de Russie a donc autorisé le président russe à introduire des troupes russes dans un autre pays. Le 3 mars 2014, Vitaly Churkin, représentant permanent de la Fédération de Russie auprès de l’Organisation des Nations Unies de l’époque, avait alors rendu publique cette lettre. Il a évoqué le fait que les autorités ukrainiennes avaient été saisies illégalement et la vie de gens menacée. Ianoukovitch a donc demandé à Poutine « d’utiliser les forces armées de la Fédération de Russie pour rétablir la légitimité, la paix, l’ordre public, la stabilité et la protection de la population ukrainienne».

En 2015, Poutine a d’abord admis publiquement que des militaires russes se trouvaient en Crimée. Il a dit que Ianoukovitch avait également accepté la nomination du “chef de la république”, Sergueï Aksenov. Ainsi, la décision d’un « référendum » pour le président russe était légale.

Quelles sont les preuves dont dispose le Bureau du procureur général?

L’argument principal est la même lettre de Viktor Ianoukovitch au président russe. Le Bureau du procureur général de l’Ukraine estime que l’ancien président a donné son feu vert à l’annexion de la Crimée.

Mais avec cette lettre, tout n’est pas si simple. En 2017, le Bureau du procureur général russe a officiellement répondu à Kyiv que ni l’administration du président russe, ni le Conseil de la fédération n’avaient reçu de déclaration de Ianoukovitch concernant l’introduction de troupes. Ensuite, le Kremlin a précisé n’avoir jamais vu « la lettre de Ianoukovitch » et a refusé de répondre à des questions supplémentaires.

Ianoukovitch a d’abord déclaré que son appel à Poutine  avait été «une déclaration».  Le 2 mars 2018, i la donné une conférence de presse avec son avocat à Moscou au cours de laquelle  il  a montré une autre lettre au président russe et a annoncé que la « déclaration » sur l’introduction de troupes n’était qu’un complément. Dans une nouvelle lettre, Ianoukovitch a proposé à Poutine de mener des consultations bilatérales et de « discuter de la possibilité d’utiliser des unités distinctes des Forces armées russes pour rétablir la paix et l’ordre sur le territoire de l’Ukraine».

Quel a été le déroulement du processus?

Le procès contre l’ancien président a débuté le 4 mai 2017. Auparavant, en avril, la Verkhovna Rada avait adopté des amendements au Code pénal qui permettaient à l’accusé d’être condamné par contumace.

Dès le début, les audiences ont constamment été reportées, souvent en raison de l’absence des avocats de Ianoukovitch ou de témoins. Au total, pendant un an et demi, 89 réunions ont eu lieu. En juin 2017, Ianoukovitch a déclaré qu’il ne souhaitait pas participer au processus et retirait ses avocats. La Cour a nommé des avocats d’État pour l’ancien président. Mais six mois plus tard, l’avocat de Ianoukovitch, Vitaliy Serdyuk, le seul à avoir participé au processus du début à la fin, est revenu à la cause.

A ce moment, Ianoukovitch avait six avocats privés. Le processus lui-même ressemblait, la plupart du temps, à un spectacle politique, en particulier lors du débat judiciaire en août de cette année. Entre la défense de Ianoukovitch et la police, une bagarre est survenue dans le bâtiment du tribunal et pendant le discours du procureur, les avocats se sont mis à crier et l’ont interrompu.

Qui a témoigné contre Ianoukovitch?

Au cours du processus, de nombreux témoins ont été interrogés, notamment des responsables ukrainiens – le ministre de l’Intérieur Arsen Avakov, l’ancien Premier ministre Arseniy Yatsenyuk, le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense Oleksandre Turchynov (en 2014, il faisait fonction de président), le président Petro Porochenko. Leur témoignage portait sur la fuite de Viktor Ianoukovitch en février 2014. La défense assurait que Ianoukovitch n’avait pas fui le pays, mais l’avait quitté  «temporairement», car sa vie était en danger.

Le témoignage contre l’ancien président a été donné par des députés russes qui s’étaient installés à Kyiv – Ilya Ponomarev et Denis Voronenkov. Ilya Ponomarev a fait valoir que Vladimir Poutine avait, en personne, donné l’ordre d’annexer la Crimée au ministre de la Défense de la Fédération de Russie, Sergueï Choïgou.

Voronenkov a été tué dans le centre de Kyiv le 23 mars 2017. On ne sait pas  ce qu’il avait déclaré au bureau du procureur au sujet de cette affaire : après sa mort, ses témoignages ont perdu tout pouvoir.

Dans le dernier mot: que dit Ianoukovitch?

Il nie les allégations de haute trahison. Selon la législation ukrainienne, le président en fuite a la possibilité de comparaître devant le tribunal avec le dernier mot, que Viktor Ianoukovitch a lui-même demandé à plusieurs reprises. Pour ce faire, les juges ont dû organiser une vidéo conférence.

Le discours de Ianoukovitch était prévu pour le 19 novembre 2018, mais la veille, selon la défense, il aurait été blessé au dos et n’aurait pas pu assister à la réunion. Il a de nouveau été transféré au 5 décembre. La veille de la réunion, les avocats ont déclaré que Viktor Ianoukovitch avait besoin d’un traitement dans une clinique israélienne. Le 5 décembre ils ont déclaré la même chose au procès : Ianoukovitch se trouvait dans un hôpital où il n’y avait pas de connexion vidéo.

Les avocats ont fourni au tribunal un certificat de santé de l’ex-président et ils n’ont pas convaincu le juge. Par conséquent, le 5 décembre, le tribunal s’est rendu dans la salle de consultation pour prononcer une sentence.

Comment les événements peuvent-ils se dérouler?

Appel à la Cour européenne des droits de l’Homme. Les avocats de Viktor Ianoukovitch et lui-même affirment que si l’ancien président ukrainien est reconnu coupable, ils sont disposés à faire appel de ce jugement devant la Cour européenne des droits de l’Homme. Et le 5 décembre, les avocats de Ianoukovitch ont affirmé que leur client n’avait pas eu droit à une  protection correcte. Comme l’explique Vitaliy Titich, avocat des familles de la « Centurie céleste », activistes tués lors des événements sur la place Maidan, une telle tactique de protection peut être gagnante à la CEDH. Selon Vitaliy Titich, la défense de Ianoukovstch a toutes les chances de faire appel de l’affaire devant la Cour européenne – et l’ancien président deviendra alors une « personne politiquement persécutée ». Et cela, à son tour, peut affecter d’autres affaires à son encontre, en particulier l’organisation de meurtres sur le Maidan.

La question de la justice sélective. Serhiy Gorbatyuk, chef du département des enquêtes sociales du Bureau du procureur général, a déclaré que toute décision de justice rendue par contumace pour d’anciens fonctionnaires pouvait être annulée par la Cour européenne des droits de l’Homme. Il explique qu’il existe des signes de justice sélective dans la loi : le procureur général, Iouri Loutsenko, a déclaré publiquement que la loi avait été adoptée pour Ianoukovitch et ses collaborateurs qui avaient fui.

Il y a peu de chances pour une condamnation. En outre, il est hautement improbable que Ianoukovitch, dans le cas d’une condamnation, purgera sa peine. La Russie n’a pas adhéré à la Convention européenne concernant la valeur internationale des décisions de justice en matière pénale; elle ne peut donc pas rendre à l’Ukraine le président fugitif.

Jusqu’à présent, Ianoukovitch peut se déplacer en toute sécurité dans le monde : il n’est pas recherché par Interpol depuis juillet 2015.

Pour le moment, nous ne savons pas à quelle date le tribunal prendra sa décision : l’affaire comprend une centaine de dossiers. Ce processus peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Awaiting justice: the trial of ex-president Yanukovych comes to an end

Awaiting justice: the trial of ex-president Yanukovych comes to an end
December 07, 2018.

It took Ukraine five years to get close to issuing a sentence for its former President Viktor Yanukovych. The trial lasted for a year and a half comprising 89 court hearings. On December 5, 2018 before upholding the sentence the judges went to the consultation room. It is yet unknown when the sentence will be issued. Hromadske TV gives key facts on the year-and-a-half long trial of the former President. UCMC picked the principal statements of the article.    

Charges against Yanukovych

Yanukovych is facing charges of treason, complicity in waging an aggressive war and in intentional actions to have the territorial borders and Ukraine’s state border changed. Prosecutors are asking for the maximum sentence for Yanukovych – 15 years in prison.

First cases against Yanukovych were started back in 2014, several days after he fled to Russia at night on February 22. The new chiefs of the Office of the Prosecutor General charged him with organizing mass killings on Maidan on February 18-21. The case has not been sent to court yet.

In 2016 Ukraine’s former President was charged with treason. The charges were brought basing on the letter that Yanukovych sent to the Russian President in 2014 asking Vladimir Putin to send the troops to Ukraine’s territory.

Putin used the letter as an argument for the “legitimate” annexation of Crimea in March 2014. On March 1 the Russian President got approval from the Federation Council to send Russian troops to another state. On March 3, 2014 the letter was read out by the then-Permanent Representative of the Russian Federation to the UN Vitaliy Churkin. The letter said the power in Ukraine was taken illegally and the lives of people were threatened. So Yanukovych was asking Putin “to use the Armed Forces of the Russian Federation to restore the rule of law, peace, order, stability and protect the citizens of Ukraine.”

In 2015 Putin for the first time openly recognized that Russian military were in Crimea during the annexation. He said Yanukovych also approved the “appointment” of Sergey Aksyonov as the “head of the Republic”. So the “referendum” decision was presented as legal by the Russian President.

Evidence of the Office of the Prosecutor General

The main argument is the letter in question of Yanukovych to the Russian President. The Office of the Prosecutor General is of the opinion that the former President gave the green light for the annexation of Crimea.

Not everything is simple with the letter. In 2017 the Office of the Prosecutor General of the Russian Federation officially responded to Kyiv that neither the administration of the President of the Russian Federation nor the Federation Council received Yanukovych’s appeal on the troops deployment. The Kremlin then elaborated that they had not seen “Yanukovych’s letter” and refused to answer additional questions.

At first Yanukovych called his address to Putin “a statement”. On March 2, 2018 he and his lawyer gave a press conference in Moscow where they showed another letter to the Russian President saying that the “statement” on deployment of the troops was an annex to it. In the new letter Yanukovych was suggesting to Putin to hold bilateral consultations and “discuss the possibility of the use of some units of the Russian Federation Armed Forces to restore peace and order in the territory of Ukraine.”

How was the trial going?

The trial of the former President started on May 4, 2017. In April the Verkhovna Rada (the Parliament) of Ukraine passed the amendments to the Criminal Code that allowed for the trial in absentia of the defendant. Yanukovych has been in Russia since 2014.

Since the beginning the court sittings were constantly being rescheduled – most often resulting from no-show of Yanukovych’s lawyers or defense witnesses. A total of 89 court sittings took place over a year and a half. In June 2017 Yanukovych stated that he does not want to take part in the trial and is calling his lawyers back. The court ruled to provide the runaway president with a public lawyer. Nevertheless six months after Yanukovych’s lawyer Vitaliy Serdyuk – the only one that worked from the beginning till the end of the trial, took over the case.

There was a total of six private defense lawyers in the Yanukovych case. The process itself largely looked like a political show, especially during the court debates last August. There was a fight between the Yanukovych’s defense and the police inside the court premises; when the Prosecutor was making a speech defense lawyers were shouting and interrupting him.

Who testified against Yanukovych?

Many witnesses were interrogated during the trial including Ukrainian officials: the Minister of Interior Arsen Avakov, former Prime Minister Arseniy Yatsenyuk, Head of the National Security and Defense Council Oleksandr Turchynov (who served acting President in 2014) and the President Petro Poroshenko. Their testimony concerned the fleeing of Viktor Yanukovych in February 2014, while his defense is reassuring that Yanukovych did not flee the country but “temporarily left it” due to the threat to his life.

Former Russian MPs who relocated to Kyiv – Illya Ponomaryov and Denys Voronenkov, also testified against Ukraine’s former president. Illya Ponomaryov claimed that President Putin gave direct orders to the Russian Federation Defense Minister Sergey Shoygu on Crimea annexation.

Voronenkov was killed in downtown Kyiv on March 23, 2017. His testimony to the Office of the Prosecutor General in the case is unknown. After his death the testimony became invalid.

No last word in court: what is Yanukovych saying?

He is denying the treason charges. According to the Ukrainian legislation, the runaway president can say his last word in court – the possibility Yanukovych himself was asking for several times. A video conference was supposed to be set up in court for this purpose.

Yanukovych was supposed to pronounce his last word in court on November 19, 2018. According to his defense, one day earlier he got a back trauma and could not make it into the court sitting. It was postponed until December 5. One day before the new sitting the lawyers said Yanukovych needed treatment in an Israeli hospital. On December 5 during the court sitting the lawyers were saying the same thing – Yanukovych is in hospital where no video connection is possible.

The defense provided the court with medical certificates re the health state of Yanukovych but the judge found them not convincing. So on December 5 the judges went to the consultation room to decide upon the sentence.

Possible development of the events

Appeal to the European Court of Human Rights. Yanukovych and his defense were saying that should the court find the defendant guilty, they stand ready to file an appeal to the European Court of Human Rights. On December 5 Yanukovych’s lawyers said that their client was not provided with the due right to counsel. According to the lawyer of the “Heaven’s Hundred” families (families of the activists killed on Maidan) Vitaliy Titych, this defense tactics may be successful at the European Court of Human Rights. According to Titych Yanukovych’s defense has all chances to win the appeal at the Court, the former President will become a “politically persecuted person”. In its turn it may produce an impact on other cases against him, in particular, on the case on organizing the Maidan killings.

Selective prosecution. Head of the Department for special investigations of the Office of the prosecutor General Serhiy Horbatyuk says that any court decisions concerning former civil servants made in absentia may be revoked by the ECHR. He explains that the law contains signs of selective justice – the Prosecutor General Yuriy Lutsenko was openly saying that the law was being approved for Yanukovych and his runaway allies.

The probability of Yanukovych actually serving his term is little. It is quite unlikely that Yanukovych in case he gets convicted will actually serve his term in prison. Russia has not joined the European Convention on the International Validity of Criminal Judgments and thus cannot transfer the runaway president to Ukraine.

For the time being Yanukovych may freely travel the world, international warrant has not been issued for him. Interpol removed him from their wanted persons list on July 3, 2015.

When the court is going to make the decision is yet unknown as the case has about 100 volumes. It may take it from several weeks to even several months.

Share

Twitter