Les meurtres du Maidan: ce que nous ne savons toujours pas cinq ans après la tragédie

Les meurtres du Maidan: ce que nous ne savons toujours pas cinq ans après la tragédie
le 15 février 2019.

Les 18, 19 et 20 février, l’Ukraine se souvient des trois jours les plus difficiles de la confrontation sur la place Maidan. C’est alors que les manifestants de ce qu’on a appelé par la suite la «Centurie céleste» ont été tués. La veille de chaque anniversaire, les médias ukrainiens s’entretiennent avec Serhii Horbatiuk, chef du département des enquêtes spéciales du Bureau du procureur de l’Ukraine, un département qui enquête sur l’affaire Maidan. À la veille du 5ème anniversaire du massacre, Serhii Horbatiuk, dans une interview exclusive accordée à TVI, parle de ce que l’on sait aujourd’hui, ainsi que des personnes qui tentent de s’ingérer dans l’enquête et les procès pour les crimes commis sur le Maidan. Les principales thèses de cet entretien sont dans le matériel de l’UCMC.

Victimes de Maidan: ce qu’il faut savoir sur l’avancée de l’enquête

Yanoukovytch a-t-il donné l’ordre de tirer?

L’une des questions, qui intéresse toute la société ukrainienne et tous les partenaires internationaux de l’Ukraine, est de savoir si c’est Victor Yanoukovytch qui a donné l’ordre de tirer sur les manifestants. Le procès de Yanoukovytch s’est achevé récemment: il a été déclaré coupable de trahison et condamné par contumace à 13 ans d’emprisonnement. Mais la preuve de son implication personnelle dans la fusillade sur le Maidan ne figure pas dans l’affaire.

Lors de sa récente conférence de presse à Moscou, Victor Yanoukovytch a de nouveau déclaré que tous les bâtiments sur lesquels se trouvaient les tireurs d’élite étaient selon lui contrôlés par «l’opposition». Il maintient cette ligne même après le verdict et refuse de reconnaître qu’il a ordonné de tirer.

«Il a le statut de suspect dans l’organisation des meurtres. Cela nous porte à faire preuve d’un certain scepticisme concernant son témoignage. Parce que s’il avait la preuve de son innocence, il viendrait en Ukraine pour se défendre», a déclaré Serhii Horbatiuk.

«Le point important qui caractérise son désir de coopérer est qu’en novembre 2016, il avait été interrogé par le tribunal de district de Sviatoshinsky en tant que témoin dans l’affaire des cinq anciens policiers des forces anti-émeute «Berkut» présents le 20 février 2014.  (…) Après avoir témoigné, il a ensuite déclaré, également lors d’une conférence de presse, que les suspicions n’étaient pas fondées sur des circonstances réelles et avaient été truquées. Et qu’il en aurait des preuves: les voici, trois volumes, le quatrième volume est en fait prêt, et il fournira immédiatement ces documents à l’enquête. Depuis lors, plus de deux ans ont passé (…)», explique Horbatiuk, et Yanoukovytch n’a jamais fourni aucune preuve.

En outre il est très difficile de prouver sa culpabilité, car ceux à qui Yanoukovytch a ordonné de tirer se trouvent également en Russie.

«Il est impossible de les interroger. Mais un ensemble de preuves indirectes est disponible- des rapports et les appels qui ont été passés au cours de ces événements (des communications à la fois sur des téléphones fixes de bureau et sur des mobiles), et aussi une absence de réaction. Autrement dit, si le président n’avait pas donné de tels ordres, il aurait dû, en un mot, «démolir» les agents des forces anti-émeute pour ce qu’ils faisaient sur la place Maidan. Et il avait tous les pouvoirs pour réagir rapidement. Tous ces faits permettent de penser que Yanoukovytch est le responsable de ces meurtres. Il s’agit d’un soupçon. Une affirmation ne peut être faite que lorsque le tribunal dit: «Oui, vous, les enquêteurs, les procureurs, vous avez prouvé que c’est exactement ça».

Le procès de l’ex-président Ianoukovitch s’est achevé

 

Comment punir ces agents des «Berkut» qui ont fui en Russie?

Un grand nombre de ceux qui ont tué les manifestants les 18 et 20 février 2014, se sont enfuis en Russie depuis longtemps. Peuvent-ils être traduits en justice? Serhii Horbatiuk donne cette réponse:

«Au total, 106 personnes sont recherchées. En ce qui concerne les accusés, nous avons des données montrant qu’ils se sont réfugiés en Russie. Mais ce ne sont pas des données officielles, car le bureau du procureur général de la Fédération de Russie, auquel nous adressons des demandes d’extradition, refuse de les extrader».

Le département de Horbatiuk n’arrive pas à recevoir de réponses de la partie russe.

«Nous envoyons des requêtes disant que, si vous ne voulez pas les extrader, au moins délivrez-leur des suspicions et interrogez les afin qu’ils témoignent sur les crimes qui leur sont imputés. La Russie refuse, alors nous envoyons une nouvelle demande pour expliquer que nous le faisons afin de garantir les droits des suspects. Une personne doit savoir qu’elle fait l’objet d’une enquête pour tel motif. Nous avons envoyé des demandes à trois reprises, chaque fois nous avons en retour la mention: «Cela nuit à la sécurité nationale».

Pourquoi certains suspects travaillent-ils toujours dans le système de maintien de l’ordre ukrainien?

Selon le rapport de Horbatiuk, environ trois douzaines de responsables de la loi, soupçonnés d’avoir commis des crimes sur le Maidan, travaillent toujours dans le système de maintien de l’ordre, dont une dizaine à des postes de responsabilité. Pourquoi n’y a-t-il pas d’enquêtes? C’est la question qui inquiète non seulement les familles des victimes, mais aussi l’ensemble de la société.

«À cette époque, il y avait environ 20 000 agents de la force publique dans les rues de Kyiv. Parmi eux se trouvent des suspects et des témoins. Ils ont vu qui tirait (…) Et nous n’avons pratiquement pas leurs témoignages, enfin nous en avons eu quelques-uns, mais dans la plupart des cas, c’était sous la menace d’une responsabilité pénale ou déjà en détention. (…) Et le fait qu’ils soient toujours en poste est un message de la part des responsables du ministère de l’Intérieur: « Les gars, j’apprécie ceux qui servent fidèlement et honnêtement, alors je m’en fiche de ces «enquêtes», explique Serhiii Horbatiuk.

Il est convaincu que la tentative de blanchir les suspects est liée au désir des dirigeants des forces de sécurité de garder le contrôle du système.

Par exemple, le chef du département de la sécurité publique de la Police nationale et son adjoint sont des suspects dans l’affaire, et un acte d’accusation contre le chef du département de la sécurité publique de la Police nationale est déjà déposé auprès du tribunal.

«En d’autres termes, trois personnes responsables de la sécurité publique en Ukraine sont soupçonnées d’avoir commis des crimes sur le Maidan où plus de 300 personnes ont été blessées ou tuées. Il est implicitement déclaré: Nous allons vous virer, si vous êtes condamnés. Jusqu’à présent, ils sont importants pour le système», explique Serhii Horbatiuk.

Pourquoi les affaires n’arrivent-elles pas jusqu’au tribunal?

En outre, pour compléter le processus de règlement des litiges avec les accusés , des modifications de la législation ukrainienne sont nécessaires. Actuellement, le bureau du procureur général ne sera pas en mesure de transmettre au tribunal les documents relatifs aux poursuites pénales concernant les organisateurs des meurtres de participants à l’EuroMaidan, aussi longtemps que la Verkhovna Rada ne modifiera pas la législation sur la procédure d’absentéisme.

Le problème est que les suspects se cachent de la justice sur le territoire de la Fédération de Russie et que, par conséquent, le procès devrait avoir lieu par contumace.

Selon la législation en vigueur, la condition préalable à une enquête judiciaire internationale est de mettre en place une recherche internationale des suspects. Cependant, Interpol n’inscrit pas l’ex-président Viktor Yanoukovytch et ses complices dans la recherche internationale, expliquant ce refus par de possibles motifs politiques des poursuites.

«Depuis le début des activités du Bureau des enquêtes préliminaires, toutes les possibilités d’organiser un procès par contumace sont littéralement bloquées», précise Horbatiuk. Selon lui, afin de débloquer le processus, la Verkhovna Rada devrait modifier la législation sur les procès par contumace.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Killings on Maidan: what we don’t know five years after the tragedy

Killings on Maidan: what we don’t know five years after the tragedy
February 15, 2019.

On February 18-20 Ukraine remembers the three bloodiest days of Maidan protests. In those days dozens of Maidan activists later called “Heaven’s Hundred” were killed. Year after year these are the days when Ukrainian media interview Serhiy Horbatuyk, head of the Department for special investigations at the Office of the Prosecutor General – the unit investigating the Maidan case. Ahead of the 5thanniversary of the killings Horbatyuk gave an exclusive interview to the Ukrainian TVi channel. He spoke of what is known today as well as of who is impeding the course of the investigation into the crimes on Maidan. In the below material UCMC highlights main findings of this talk.

The victims of Maidan: key things to know on how the investigation advances

 

Awaiting justice: the trial of ex-president Yanukovych comes to an end

Did Yanukovych give the order to shoot?

One of the questions the answer to which is crucial to the Ukrainian society and Ukraine’s international partners is whether the order to shoot at the protestors was issued by Yanukovych. Recently the trial of Yanukovych came to a close – he was found guilty of treason and sentenced in absentia to 13 years in prison. The case featured no evidence of his personal involvement into the Maidan killings.

At his recent press-conference in Moscow Yanukovych repeated again that all the buildings with snipers on the roof were controlled by “the opposition”. He keeps insisting on this version even after the sentence is issued and does not recognize that those orders were given by him.

“He is in the status of the suspect to have organized the killings. It should make us skeptical enough about his testimony. Had he the proof of his innocence, he would have come to Ukraine and defended himself,” Serhiy Horbatyuk told TVi.

“There is an episode illustrative of his intention to find the truth. Back in November 2016 he was interrogated by the Svyatoshynskyi district court (of Kyiv) as a prosecution witness in the case of five Berkut riot policemen charged with the shooting of activists on February 20, 2014. (…) After he testified in court, he stated at a press conference that the charges are not based on real circumstances and were falsified. He also said that he can prove it: he claimed to allegedly have three volumes (of evidence) and the fourth one is almost ready. He will immediately submit those materials to the investigative authorities so that they include them (into the case), he said. Two years have passed since then (…),” Horbatyuk said. Yanukovych has not provided this evidence to anyone so far.

Moreover the mechanism for finding someone guilty is complex, as those who were implementing Yanukovych’s orders are in Russia as well, Horbatyuk said.

“It is not possible to interrogate them. However there is a number of indirect evidence pieces including reports, phone calls during these events (by both state and mobile communication system) and him not reacting in the least. If the President had not issued such an order, he would have been supposed to, so to say, “rend” those law enforcement staff because they let it happen. He did have all the powers to react quickly. A series of such episodes result in the prosecutor’s statement that it was organized by Yanukovych. It is an assumption. The affirmation can be made only after the court says: ‘Indeed, you, investigators and prosecutors, have proved that it was like that.”

How to hold liable the Berkut riot policemen who fled to Russia?

A big number of those who were killing the protestors on February 18-20, 2014, are in Russia since a long time. Can they be held liable? Serhiy Horbatyuk responds:

“A search warrant has been issued for 106 persons. We are getting the information on the whereabouts in the Russian Federation of those who were charged. But this information is unofficial, as the Office of the Prosecutor General of the Russian Federation where we keep sending the extradition requests, is refusing us in issuing them.”

The Department chaired by Serhiy Horbatyuk cannot get answers from Russia.

“We are sending them requests saying that if they are reluctant to extradite them, at least do present them the charges and interrogate them so that they testify about the crimes they are incriminated with. Russia refuses, we resend the requests again writing that we do it to secure the rights of the suspects. The person must be aware that there is an ongoing investigation into them based on certain articles. We sent the requests three times, each time we were refused with the explanation: ‘it damages the national security’.”

Why some of the suspects are still working in Ukraine’s law enforcement?

According to the information voiced by Horbatyuk, about three dozens of law enforcement staff members charged with the Maidan crimes, are still working in the law enforcement system, about ten of them – on leadership posts. “Why isn’t it investigated properly?” – is one of the questions that not just the families of the killed activists (Heaven’s Hundred) but the whole society is demanding the answer to.

“Back in those days there were 20 thousand law enforcement staff members on the streets of Kyiv. They are both suspects and witnesses. They saw who was shooting (…) We almost don’t have their testimony, only a few testified, in the majority of the cases it happened when they could possibly be held criminally liable or when already in custody. (…) The fact that they are still employed is a certain message from the leadership of the Interior Ministry: ‘Guys, I value those of you who serve faithfully’ meaning ‘I don’t care about these investigations’,” Serhiy Horbatyuk explained in the interview.

He is convinced that by covering the suspects the leaders of the law enforcement agencies try to preserve their personal control in the system management.

For example, the head of the Department for civil security of the National Police and his deputy were charged in the case, the indictment concerning the head of the Department for civil security of the National Guard has been sent to court.

“It means that there are three persons responsible for public security in Ukraine – the suspects in the Maidan crimes that caused more than 300 victims including organized killings. The informal approach is the following: ‘As soon as there is a sentence – we’ll dismiss them from their posts. Until then no, they are important for the system,” Serhiy Horbatyuk claims.

Why the cases do not reach courts?

To finalize the trial of those who ordered the crimes, Ukraine’s legislation needs to be amended. The Office of the Prosecutor General cannot pass to court the materials of the criminal proceeding on the organizers of killings of Euromaidan participantsuntil the Verkhovna Rada (Ukraine’s Parliament) amends the legislation on the trial in absentia.

The problem is the suspects are hiding from justice in the Russian Federation and thus should be tried in absentia.

According to the actual legislation, issuing the international search warrant for the suspects is a mandatory condition to try them in absentia. However Interpol is putting neither former president Yanukovych guilty of treason, nor his accomplices on the international search list motivating the refusal with the possible political motives behind this criminal persecution.

“Since the State Bureau of Investigation started their operation, the procedure of the trial in absentia is no longer in force. The possibility to hold the process now is actually blocked,” Horbatyuk said.

He added that to unlock the process the Verkhovna Rada has to amend the legislation on trial in absentia.

Share

Twitter