Que s’est-il passé dans le cas de Pavlo Hryb?

Que s’est-il passé dans le cas de Pavlo Hryb?
le 22 mars 2019.

La dernière prise de parole avant le verdict : que s’est-il passé dans le cas de Pavlo Hryb?

À Rostov-sur-le-Don, un autre procès concernant un prisonnier politique ukrainien s’achève. Il s’agit de celui de Pavlo Hryb qui a été arrêté en 2017 à l’âge de 19 ans par les services spéciaux russes. Il s’était rendu au Bélarus pour un rendez-vous avec une jeune fille qu’il avait rencontrée sur les réseaux sociaux. UCMC présente un compte-rendu de cette affaire.

Qu’a dit Pavlo Hryb dans sa dernière prise de parole avant le verdict? «C’est la première fois que j’ai l’occasion de prendre la parole. Mes derniers mots, dans lesquels je voudrais enfin tout dire, tout ce qui s’est réellement passé», a déclaré Pavlo.
Dans sa dernière prise de parole, Hryb n’a pas reconnu les accusations portées contre lui, car elles proviennent du Service fédéral de sécurité et «ce sont des voyous et des meurtriers». Il a également souligné que «personne n’avait de raison d’imaginer» que le Bélarus était un pays «vraiment dangereux».
Pavlo a souhaité à tous les patriotes ukrainiens de supporter la prison avec dignité, «en toute vérité et en toute conscience». Et à la fin, il a prononcé «Gloire à l’Ukraine! Et Gloire à la nation ukrainienne!».

Le verdict. Le verdict a été énoncé le 22 mars à 11heures. Pavlo Hryb a été condamné à 6 ans de prison ferme. C’est la peine que les procureurs avaient demandée.

Que sait-on de la détention et des allégations? La détention de Pavlo a été révélée le 28 août 2017, lorsque son père l’a annoncée. Il a déclaré que le 24 août, le garçon, âgé alors de 19 ans, s’était rendu au Bélarus, à Gomel plus précisément, pour rencontrer une fille, Tatiana Yerchova, dont il avait fait la connaissance sur les réseaux sociaux. La fille vivait en Russie et devait venir au rendez-vous. Pavlo Hryb est convaincu qu’en juin et août, ce sont les forces de sécurité russes qui correspondaient avec lui sous le nom de Yerchova. Le 7 septembre, on a appris que l’Ukrainien était détenu au centre de détention de Krasnodar. Les enquêteurs russes lui reprochaient d’avoir soi-disant préparé une attaque terroriste dans une école de Sotchi.

Pourquoi est-ce lui qui a été arrêté? Les militants des droits de l’homme ont immédiatement qualifié d’étrange l’histoire de Pavlo. Pourquoi est-ce lui qui a été arrêté? Pavlo était un simple étudiant, il était en première année de philosophie à l’Académie Kyiv-Mohyla. Selon son père Ihor Hryb (un ancien officier du corps des gardes-frontières et actuellement engagé dans la création d’un service d’aumônerie dans les agences du pouvoir), Pavlo dénonçait activement l’agression russe en Ukraine sur les réseaux sociaux et «souvent n’a pas mâché ses mots». Selon la version du père de Pavlo, c’est la raison pour laquelle le FSB a arrêté son fils. Pavlo n’a pas pris part à la guerre dans le Donbass et n’a pas servi dans l’armée. Il est handicapé et, comme le dit Ihor Hryb, son père, il doit prendre des médicaments spéciaux sans lesquels il peut mourir.

Entre la vie et la mort. Pavlo a une maladie congénitale grave: l’hypertension portale, il a besoin d’un traitement spécifique quotidien. Les autorités russes refusent d’autoriser les médecins ukrainiens à lui rendre visite pour l’examiner. Le 22 décembre, l’avocate Dubrovina a déclaré que l’état de santé de Pavlo se dégradait. Le jeune homme est devenu presque aveugle et avait des difficultés à s’orienter dans l’espace. Sa mémoire se détériorait. Le 29 janvier 2019, Lyudmila Denisova, Commissaire européenne aux droits de l’homme à la Verkhovna Rada, a déclaré que Pavlo était sur le point de mourir et qu’il avait besoin d’une opération à cœur ouvert immédiate.

La Cour européenne des droits de l’homme. En décembre 2018, la Cour européenne des droits de l’homme a ordonné à la Russie de fournir des documents médicaux sur la santé de Pavlo Hryb.

Auparavant, la Commissaire aux droits de l’homme avait déclaré que le prisonnier politique Pavlo Hryb avait besoin d’une opération immédiate au cœur. Le 29 janvier 2019, la Russie a refusé au consul d’Ukraine l’autorisation de rendre visite à Pavlo Hryb. Le 21 décembre 2018, le tribunal a refusé de le libérer en résidence surveillée pour raisons de santé. La Commission de surveillance de la Fédération de Russie a déclaré que les conditions de vie dans le centre de détention étaient compatibles avec l’état de Pavlo.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Russian court sentenced Pavlo Hryb to six years in prison. Details

Russian court sentenced Pavlo Hryb to six years in prison. Details
March 22, 2019.

On March 22 a court in Russia’s Rostov-on-Don sentenced Ukrainian political prisoner Pavlo Hryb to six years in prison. The Federal Security Service of the Russian Federation arrested him in 2017 when he was 19. Hryb came to Belarus to see the girl he met on social media. UCMC takes a look at the case.   

What Hryb said in his last word in court. “It is for the first time that I get a chance to speak. Here is my last word, I’d like to finally tell how it all actually happened,” Pavlo Hryb said.

In his last word the Ukrainian prisoner pled not guilty and called the Federal Security Service (FSB) “bandits and assassins”. He also said that he “could not imagine” that the third-party Belarus is “actually dangerous”.

Pavlo wished to all the Ukrainian patriots to go through the captivity with dignity – “consciously and with truth at heart”. He ended his speech with “Glory to Ukraine!” and “Glory to the Ukrainian nation!”, journalists reported.

The sentence. Pavlo Hryb was charged with inclining the Russian citizen Tetyana Yershova to engage in a terrorist act. The court found him guilty and sentenced to six years in prison. Pavlo is 20 years old now. After the sentence was announced Hryb said he goes on hunger strike. “As no doctors were allowed, neither was Denisova (the Ukrainian Ombudsman), and from what’s going on in general, I go on hunger strike,” Hryb said.

What we know about the arrest and charges. On August 28, 2017 the father of Pavlo Hryb reported his son was arrested. He said on August 24 the 19-year-old Ukrainian went to Gomel, Belarus, to meet Tatiana Yershova, the girl he met and was talking to on social media. The girl was supposed to come from Russia. Pavlo Hryb is convinced that between June and August under Yershova’s account Russian law enforcement staff was talking to him. On September 7 it became known that Hryb is being held in a pretrial detention center in Krasnodar, Russia. Russian prosecution charged him with alleged preparation of the terrorist act on the first day of school event in Sochi.          

Why him? Human rights defenders immediately said that Pavlo’s story is strange. Why was he arrested? Pavlo used to be a student like many others, he was a first year student at the Kyiv-Mohyla Academy. According to his father Ihor Hryb (a former border guard officer currently establishing the chaplain service in the law enforcement), Pavlo was actively speaking on social media against Russia’s aggression in Ukraine and “often did not care too much to choose words”. His father is convinced that it became the reason why the FSB opened a case against his son. Pavlo did not take part in the war in Donbas, neither was he drafted to the army. Pavlo has a disability, according to his father he must be taking medicine regularly, otherwise he can die.

Between life and death. Pavlo has a congenital disease – portal hypertension, he requires daily treatment. Russian authorities do not let Ukrainian doctors visit or examine the Ukrainian at the pretrial detention center. On December 22 Hryb’s lawyer Dubrovina said Pavlo’s health keeps deteriorating, the young man had almost lost his sight and his memory had worsened. On January 29, 2019 the Parliamentary envoy on human rights Lyudmyla Denisova said Hryb is in critical condition between life and death and requires immediate heart surgery.

European Court of Human Rights. In December 2018 the European Court of Human Rights bound Russia to provide medical certificates on the health state of Pavlo Hryb.

Ukrainian Ombudsman earlier stated that Hryb requires an immediate heart surgery. On January 29, 2019 Russia denied access to the detainee for the Ukrainian consul. On December 21, 2018 the court refused to change the pretrial detention for house arrest to Pavlo Hryb in the view of his health condition. A commission in the Russian Federation checked upon the conditions Pavlo had in detention and called them acceptable.

To remind, a total of 70 Ukrainian political prisoners are currently held in Russian prisons. They have been sentenced to a total of 240 years in prison. Ten have been liberated.

Share

Twitter