APCE/UKraine, Kurt Volker/Démission, Oleksandre Danyliuk

APCE/UKraine, Kurt Volker/Démission, Oleksandre Danyliuk
le 30 septembre 2019.

Situation dans la zone du conflit


Au cours de la semaine écoulée, les troupes armées de la Fédération de Russie et ses mercenaires continuent de violer la trêve. Les combattants utilisent des armes lourdes interdites par les Accords de Minsk, y compris des mortiers de calibre 82mm, ainsi que des lance-grenades, des mortiers et des armes de petit calibre.


La délégation ukrainienne n’assistera pas à la session d’automne de l’APCE

La session d’automne de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe s’ouvre lundi à Strasbourg et se poursuivra jusqu’au 4 octobre. La délégation ukrainienne ne participera pas à ses travaux pour protester contre le retour de la Fédération de Russie.

La nouvelle délégation de l’Ukraine à l’APCE a été formée la semaine dernière à la Verkhovna Rada. Il a immédiatement été annoncé qu’elle ne participera pas à la session d’automne en raison du retour de la Fédération de Russie.

On sait maintenant que plusieurs membres de la nouvelle délégation, parmi les anciens membres, partent pour Strasbourg, mais ils ne pourront pas assister à la session ni aux commissions.

Rappelons que lors de la session d’été de l’APCE, les membres de l’Assemblée ont adopté une décision confirmant les pouvoirs de la délégation russe en dépit de sa violation des principes du Conseil de l’Europe.

Par la suite, les représentants de sept délégations nationales ont déclaré une démarche en signe de protestation. Par la suite, des représentants de la Grande-Bretagne et de la Suède se sont joints à eux. Le 1er octobre, le président français Emmanuel Macron prendra la parole devant l’APCE. Il répondra également aux questions des députés.


Comment l’Ukraine réagit-elle à la démission de Kurt Volker?

Le représentant spécial américain pour l’Ukraine, Kurt Volker, a démissionné. De toute évidence, cette décision fait suite aux événements qui se sont produits lors du scandale entourant la conversation téléphonique qui a eu lieu au mois de juillet entre les présidents des États-Unis et de l’Ukraine, Donald Trump et Volodymyr Zelensky. Selon les médias américains, Volker pourrait être impliqué dans des discussions avec des responsables ukrainiens sur le cas du fils de Joe Biden. Il fait partie des collaborateurs du département d’État, sur lesquels des informations ont été demandées par des membres de la Chambre des représentants qui ont enquêté dans “L’Affaire ukrainienne”.

En outre, l’avocat personnel de Trump, Rudolph Giuliani, a posté une capture d’écran d’un message texte du 19 juillet dans lequel Kurt Volker présente Rudolph Giuliani à Andriy Yermak, un proche collaborateur de Volodymyr Zelensky.

La Chambre des représentants américaine interrogera Volker la semaine prochaine dans le cadre de l’enquête sur la destitution de Donald Trump.

Quelle était la mission de Kurt Volker? Volker a été nommé au poste de représentant spécial des États-Unis pour l’Ukraine en 2017 et avant sa nomination ce poste n’existait pas. Jusque-là, la secrétaire d’État américaine Victoria Nuland s’était occupée des problèmes de l’Ukraine, notamment des négociations avec Vladislav Surkov.

Cependant, elle s’occupait également de l’Europe et de l’Eurasie, alors que la responsabilité de Kurt Volker ne portait que sur l’Ukraine. Il a dû faire face au conflit russo-ukrainien, et à la situation dans le Donbass.
Volker s’est rendu à plusieurs reprises en Ukraine, il s’est entretenu avec le président actuel et l’ancien président, a visité le Donbass. Sa position a toujours été pro-ukrainienne, assurant constamment à l’Ukraine le soutien des États-Unis, entretenant un dialogue direct avec la Russie et parlant souvent des gens ordinaires dans le Donbass.

Comment les experts ukrainiens ont-ils réagi à la démission de Volker? La plupart des experts ukrainiens ont appris la nouvelle de la démission de Volker avec regret. «Je ne me souviens pas d’un autre haut responsable américain qui se serait rendu en Ukraine plus de dix fois en deux ans, pas seulement à Kyiv, mais aussi à Avdiivka, Marioupol, Kramatorsk. Cette personne connaissait assez bien la situation en Ukraine », a déclaré, à propos de Volker, Yevhen Magda, directeur de l’Institut de la politique internationale, dans un commentaire accordé à Hromadske.

Selon de nombreux experts, Volker se sentait très concerné par la situation en Ukraine et partageait sa connaissance et sa compréhension de l’Ukraine avec le département d’État et le président des États-Unis.
«Ma plus grande préoccupation est que ce poste soit totalement supprimé. L’existence de cette fonction dans la structure du département d’État était un signe perceptible pour les acteurs internationaux que les États-Unis s’intéressaient à la situation en Ukraine », a déclaré Magda dans un commentaire à Hromadske.

Comment les politiciens ukrainiens ont-ils réagi à la démission? Les politiciens ukrainiens ont déjà réagi à la démission de Volker sur les réseaux sociaux. L’ex-ministre des Affaires étrangères, Pavlo Klimkine, a notamment qualifié la démission de Volker de “perte réelle”.

“Nous ne lui étions pas indifférents et c’est très rarement le cas en politique”, a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Le cinquième président de l’Ukraine et le chef du Parti de la solidarité européenne, Petro Porochenko, a également exprimé ses regrets à ce sujet. “Il est encore difficile d’évaluer sa fermeté et sa vision stratégique de la lutte contre l’agression russe. Avec Kurt, nous étions tous plus confiants en Ukraine, à la fois pour un règlement pacifique, pour progresser sur la voie de la réforme et pour le rôle des États-Unis », a-t-il écrit.


La démission d’Oleksandre Danyliuk du poste du secrétaire du Conseil national de sécurité nationale et de défense: qu’est-ce que cela signifie?
Dans les derniers jours de septembre, le secrétaire du Conseil de la sécurité nationale et de la défense, Olexandre Danyliuk,a rédigé une lettre de démission. Il n’a pas précisé les raisons de ce geste. Il a peut-être été le premier homme politique connu à se joindre à la campagne électorale de Zelensky. Il pourrait maintenant être le premier à partir.

Qui est Olexandre Danyliuk? Olexandre Danyliuk a rejoint l’équipe de Volodymyr Zelensky en mars de cette année, avant le premier tour de l’élection présidentielle. C’était lui qui a travaillé à ce que Zelensky, lors de sa visite à Paris, puisse rencontrer le président français Emmanuel Macron. Selon Hromadske, plusieurs experts ont exprimé l’opinion que Danyliuk “avait en fait donner une légitimité à Zelensky aux yeux de la communauté internationale”.

Contrairement à Volodymyr Zelensky, Olexandre Danyliuk a une certaine aisance au niveau international. En 2016-2018, il a exercé les fonctions de ministre des Finances de l’Ukraine dans le gouvernement de Volodymyr Hroisman et a négocié avec le Fonds monétaire international, ce qui a abouti à une nouvelle tranche allouée par le FMI.

En outre, Danyliuk a nationalisé PrivatBank et préparé des documents pour le tribunal d’État contre Igor Kolomoisky à Londres.

Après la victoire de Volodymyr Zelensky, Danyliuk a été considéré comme un candidat possible à la tête de l’administration présidentielle de l’époque. Après les élections législatives, Danyliuk figurait sur la liste des candidats possibles au poste de Premier ministre.

Le Conseil national de sécurité nationale et de défense. Mais, contrairement à cela, Danyliuk a été nommé au poste de secrétaire du Conseil national de sécurité nationale et de défense. Le Conseil national de sécurité nationale et de défense est une institution de coordination dirigé par le président. Le chef de l’État compose le Conseil et le dirige. Le secrétaire gère le conseil. Il comprend le Premier ministre, le ministre de la Défense, le chef du service de sécurité de l’Ukraine, les chefs du ministère de l’Intérieur et du ministère des Affaires étrangères.

Dans ses nouvelles fonctions, Danyliuk était engagé dans des démarches qu’il connaissait bien: négociations avec le FMI et préparation de la réforme de l’administration présidentielle (en 2014-2016, il a exercé les fonctions de vice-président du Bureau du président de l’Ukraine).

Pourquoi Danyliuk a-t-il démissionné de son poste? En moins de cinq mois de travail au Conseil national de sécurité nationale et de défense, Olexandre Danyliuk a eu plusieurs épisodes de désaccord avec d’autres membres de l’équipe de Zelensky. En particulier, il avait sa propre vision d’une “relance du Bureau de président» qui, sur proposition d’Andriy Bohdan, est devenu l’Office du président. Danyliuk a notamment insisté sur le fait que le personnel de l’Office devait être sélectionné sur la base d’un concours, mais Bohdan a refusé cette idée.

Danyliuk a supervisé la réforme de l’entreprise publique Ukroboronprom. Cette entreprise était dirigée par Aivaras Abromavicius, avec qui Danyliuk avait travaillé pendant la présidence de Porochenko. En 2014-2016, Abromavicius était ministre de l’Économie au sein du gouvernement Arseniy Yatseniuk.

Le secrétaire du Conseil national de sécurité nationale et de défense s’est prononcé pour priver le Service de sécurité de l’Ukraine de son pouvoir d’enquêter sur les crimes économiques. Le nouveau chef du service spécial, Ivan Bakanov, n’a pas soutenu cette idée.

Peu à peu, après avoir été l’un des premiers à rejoindre l’équipe de Zelensky, Danyliuk s’est finalement retrouvé, après la formation définitive de cette équipe, “comme un étranger parmi les siens”.

Les médias ukrainiens, se référant à leurs propres sources, rapportent que Volodymyr Zelensky lui-même a rayé le nom du secrétaire du Conseil de la sécurité nationale et de la défense, Olexandre Danyliuk, de la liste de la délégation officielle en visite aux États-Unis. Selon la source, pour Danyliuk, ce fut la dernière goutte d’eau pour sa décision de rédiger une lettre de démission. Des sources dans l’entourage du Conseil national de sécurité nationale et de défense, ont révélé que Danyliuk avait déposé sa lettre en raison d’un conflit avec le chef de l’Office de président, Andriy Bohdan.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

PACE’s autumn session, resignation of Kurt Volker and more – Weekly Update on Ukraine #30, 23-29 September

PACE’s autumn session, resignation of Kurt Volker and more – Weekly Update on Ukraine #30, 23-29 September
September 30, 2019.

Situation in the combat zone

Russia-backed militants keep violating the ceasefire. On September 2 in violation of the Minsk accords they fired four times upon the disengagement area no.3 near Bohdanivka using the weapons mounted on infantry fighting vehicles, grenade launchers and small arms. Russian proxies also fired upon the Joint Forces’ positions from Minsk-proscribed 82-mm mortars. They also opened fire from grenade launchers and small arms.


Ukrainian delegation does not participate in PACE’s autumn session

Autumn session of the Parliamentary Assembly of the Council of Europe (PACE) in Strasbourg starts on Monday, September 30 and will last until October 4. Ukrainian delegation is not participating in it protesting against the return of the Russian Federation to the Assembly.

Ukraine’s new delegation to PACE was formed in the Verkhovna Rada (Ukraine’s Parliament) last week. It immediately announced that the delegation will not be taking part in the autumn session due to Russia’s return.

A few members of the new Ukrainian delegation who were also delegates in its previous composition will be in Strasbourg but they will not be able to take part in the session as well as work in committees.

To remind, during its summer session PACE fully restored the authority of the Russian delegation disregarding the member’s violations of the Council of Europe principles.

Back then representatives of seven national delegations made a demarche expressing their protest. Individual representatives of the UK and Sweden later joined them. On October 1 the President of France Emmanuel Macron will make an address at the PACE, he will also take the MPs’ questions.


Kurt Volker resigns. Ukraine’s reaction

US Special Representative for Ukraine Negotiations Kurt Volker has resigned. It happened against a backdrop of the scandal around the July telephone conversation between the US President Donald Trump and the President of Ukraine Volodymyr Zelenskyi. US media say Volker might have been involved in discussing the Biden case with Ukrainian authorities. He is on the list of US State Department personnel whose data was requested by the House of Representatives investigating into the “Ukraine case”.

Besides Trump’s personal lawyer Giuliani twitted a screenshot of the message dated July 19 in which Kurt Volker was supposedly introducing him to Volodymyr Zelenskyi’s close ally Andriy Yermak.

Next week Volker will appear before the House of Representatives of the US Congress to answer their questions related to the impeachment inquiry against Donald Trump.

What was Volker’s area of responsibility in Ukraine? Volker was appointed US Special Representative for Ukraine Negotiations in 2017, the position did not exist before. In the US Department of State Ukraine-related questions were earlier being addressed by Victoria Nuland, former Assistant Secretary of State for European and Eurasian Affairs, she was also negotiating with Russia’s Vladislav Surkov.

Her area of responsibility was entire Europe and Eurasia, while Kurt Volker was only responsible for Ukraine focusing on the Russia-Ukraine conflict and Donbas.

Volker made numerous visits to Ukraine, met with both the actual and former President and visited Donbas. He had a firm pro-Ukrainian position, was constantly reassuring Ukraine in the US support, maintained a direct dialogue with Russia and often mentioned common residents of Donbas.

How did Ukrainian experts react to Volker’s resignation? Majority of Ukrainian experts took Volker’s resignation as sad news. “I cannot recall any other US high-level official who visited Ukraine over ten times in two years and was not only in Kyiv but also went to Avdiivka, Mariupol and Kramatorsk. This person knew the situation in Ukraine perfectly well,” said Yevhen Mahda, director of the Institute of World Policy in a comment to Hromadske TV.

Experts also say that Volker was constantly raising awareness on the situation in Ukraine, he was sharing his knowledge and understanding of Ukraine with the US Department of State and with the US President.

“My biggest concern is that the position itself will be cancelled. The fact that it exists in the US Department of State sends a clear signal to international actors that the US is interested in the situation in Ukraine,” Mahda told Hromadske TV.

How did Ukrainian politicians react to Volker’s resignation? Many Ukrainian politicians reacted to Volker’s resignation on social media. Thus, former Foreign Affairs Minister Pavlo Klimkin called his resignation “a true loss”   

“We did matter to him, it happens quite rarely in politics,” Minister Klimkin wrote on Facebook.

The fifth President of Ukraine and the leader of the “European Solidarity” (Yevropeiska Solidarnist) party Petro Poroshenko expressed his regret on the occasion. “His firmness and strategic vision in countering Russian aggression can hardly be overestimated. Kurt made all of us in Ukraine feel more confident – be it about peaceful settlement, reform progress or the US role,” Petro Poroshenko said.


Head of the National Security and Defense Council Oleksandr Danyliuk resigns: what’s it all about?

Head of the National Security and Defense Council Oleksandr Danyliuk filed a resignation claim in the last days of September. He did not give the reasons. Danyliuk was one of the first well-known politicians who joined Zelenskyi’s election campaign. It now seems that he is the first one to leave.

Who is Oleksandr Danyliuk? Oleksandr Danyliuk joined Zelenskyi’s team in March 2019 before the first round of the presidential elections. He worked on the Paris visit of the then candidate for President when Zelenskyi was supposed to meet the President of France Emmanuel Macron. Hromadske TV quotes experts saying that back then Danyliuk “actually legitimized Zelenskyi in the eyes of the international community”.

In contrast to Zelenskyi Danyliuk is well-known internationally. In 2016-2018 he was the Minister of Finance in Volodymyr Hroisman’s government and was leading negotiations with the International Monetary Fund that resulted in disbursing of the first tranche.

While in office as Finance Minister Danyliuk also nationalized PrivatBank and was preparing documents for the trial of the state of Ukraine against Ihor Kolomoiskyi in London.

After Volodymyr Zelenskyi was elected President Danyliuk was considered as a possible candidate for the Head of the President’s Administration. After the parliamentary elections Danyliuk was one of the potential candidates for Prime Minister.

National Security and Defense Council. Instead the President appointed Danyliuk to the post of the Head of the National Security and Defense Council. The Council is a coordination body subordinated to the President. The head of the State appoints Council’s members and chairs it. Its members include the Prime Minister, the Minister of Defense, the Head of the Security Service, heads of the Internal Affairs and Foreign Affairs ministries.

In his new capacity Danyliuk was dealing with familiar tasks – negotiated with the International Monetary Fund and prepared reshaping of the President’s Administration (in 2014-2016 he worked as Deputy Head of the Presidential Administration).

Why did Danyliuk resign? During his five months in office at the National Security and Defense Council Danyliuk there were several episodes when he disagreed with Zelenskyi’s team. He thus had his own vision of the “reloaded Administration of the President” that Andriy Bohdan transformed into the Office of the President. Danyliuk insisted that employees of the Office are selected through a competition while Bohdan rejected the idea.

Danyliuk was overseeing the reform of the state-owned group of companies “Ukroboronprom” in the defense sector. The supervisory board of the group is chaired by Aivaras Abromavicius with whom Danyliuk used to work under Poroshenko’s presidency in 2014-2016. Abromavicius was the Minister of Economic Development in Arseniy Yatseniuk’s government.

While heading the National Security and Defense Council Danyliuk stood for stripping the Security Service of the powers to investigate economic crimes. Security Service Head Ivan Bakanov did not support the idea.

That’s how Danyliuk, one of the first to have joined Zelenskyi’s team, has gradually found himself “at home among strangers”.

Ukrainian media referring to own sources, say that Volodymyr Zelenskyi himself crossed out Danyliuk from the list of the official delegation members for the US visit. According to the source it became the last drop for Danyliuk to resign. Sources close to the National Security and Defense Council say that Danyliuk resigned due to the conflict with the Head of the President’s Office Andriy Bohdan.

Share

Twitter