Donbass, OTAN-Ukraine: relance des relations, Jeux Mondiaux Militaires

Donbass, OTAN-Ukraine: relance des relations, Jeux Mondiaux Militaires
le 28 octobre 2019.

Situation dans la zone du conflit

Au cours de la semaine écoulée, les combattants pro-russes ont violé la trêve à plusieurs reprises, en déployant des armes interdites par les accords de Minsk, notamment, des mortiers de calibre 120mm et 82mm, mais aussi des lance-grenades, des mitrailleuses lourdes, des véhicules de combat blindés et des armes de petit calibre.

Le 23 octobre, les troupes russes ont déployé des systèmes d’artillerie de calibre 122mm contre les positions des militaires ukrainiens à Vodiane, près de Marioupol. Dans la région de Donetsk l’ennemi a tiré sur Pichtchevyk, Talakhivka, Vodiane, Krasnohorivka, Louhanske, Zaytseve, Novoloujanske et aussi sur la communauté de communes de Zolote, qui est une zone de retrait des troupes.

Le 26 octobre, le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, s’est rendu dans la zone du retrait des troupes à Zolote. Selon le rapport de la mission spéciale de suivi de l’OSCE en Ukraine, le retrait des forces dans cette zone pourrait poser des problèmes en raison des attaques des mercenaires russes se trouvant à Petrivske, en face de Zolote. C’est ainsi que les 24 et 26 octobre des mercenaires russes ont tiré avec des armes de petit calibre sur les drones de la mission de l’OSCE.


OTAN-Ukraine: relance des relations

Une réunion des ministres de la Défense des pays de l’OTAN et de ses partenaires s’est tenue à Bruxelles la semaine dernière. La réunion a été principalement consacrée aux problèmes de l’Afghanistan, de la Syrie, de la Turquie et plus encore.

Mais avant la réunion, le secrétaire général, Jens Stoltenberg, a annoncé de manière inattendue qu’ils parleraient également de l’Ukraine. Selon le secrétaire général de l’OTAN, l’Alliance a l’intention de trouver un accord sur de nouveaux programmes de soutien à l’Ukraine.

Il a été révélé par la suite que l’agenda avait en effet subi un changement majeur. Le ministre ukrainien de la Défense, Andriy Zahorodniuk, qui a assisté aux réunions à Bruxelles, a annoncé qu’un accord avait été conclu sur un nouveau format pour la coopération OTAN-Ukraine.

Déclaration du ministre de la Défense de l’Ukraine. Le ministre de la Défense de l’Ukraine, Andriy Zahorodniuk, annonce la reprise du format de coopération avec l’OTAN en vue de la mise en œuvre pratique des normes de l’Alliance dans un proche avenir. Il a fait cette déclaration vendredi à Bruxelles aux journalistes ukrainiens après la réunion des ministres de la Défense des pays de l’OTAN avec leurs partenaires dans l’opération en Afghanistan. «Au cours de cette visite, notre objectif était d’identifier notre point de vue sur la future adhésion à l’OTAN, notre intégration euro-atlantique et les prochaines étapes dans cette direction dans un proche avenir. Nous relançons le format de collaboration avec l’OTAN, en nous concentrant sur des résultats concrets. L’enjeu ne sera pas la signature de documents, mais la mise en œuvre concrète de normes dans une perspective spécifique», a déclaré M. Zahorodniuk.

Quel est le contenu réel du redémarrage? Selon l’édition Evropeyska Pravda, les informations disponibles nous permettent de définir deux axes. Le premier consiste à modifier le format de l’assistance fournie par l’OTAN à l’Ukraine. Le second consiste à changer la façon dont l’Ukraine adapte les normes de l’OTAN à ses propres forces armées et, c’est ce qui est très important, l’Alliance pourrait vérifier si l’Ukraine a atteint ce qu’on appelle l’«interopérabilité», c’est-à-dire le respect des normes de l’OTAN.

En revanche, le nombre de normes (le STANAG) que l’Ukraine devrait appliquer pour atteindre la pleine interopérabilité de ses forces avec l’OTAN reste incertain. Il existe environ 2 000 normes recommandées dans l’OTAN, mais la nécessité de les appliquer est très différente d’un État à l’autre (aucun membre de l’Alliance n’a donc mis en œuvre l’ensemble des normes du STANAG).

Trois changements majeurs sont envisagés dans le nouveau format des relations OTAN-Ukraine. Premièrement, l’Ukraine et l’OTAN doivent déterminer conjointement les normes à mettre en œuvre. Deuxièmement, des «feuilles de route» approuvées par l’OTAN pour la mise en œuvre de chacune des normes qui seront recommandées à l’Ukraine devront être établies et ces documents seront publics (c’est-à-dire que, dans la plupart des cas, une surveillance publique parallèle sera également possible). Comme promis par le ministre de la Défense de l’Ukraine, le calendrier de mise en œuvre de chacune des normes sera approuvé. Troisièmement, il existe un mécanisme pour évaluer conjointement avec l’OTAN si l’Ukraine a réellement rempli chaque tâche.

Le plan d’action pour l’adhésion à l’OTAN. Dans le même temps, ils ne parlent pas de l’approbation de l’adhésion de l’Ukraine au sein de l’Alliance. La transition vers le nouveau format ne changera rien à cela. C’est pourquoi la position des autorités actuelles de l’Ukraine selon laquelle Kyiv ne demandera pas à l’Alliance un plan d’action pour l’adhésion reste valable.

Le gouvernement ukrainien affirme que l’ancienne demande d’adhésion à l’OTAN déposée par l’Ukraine en 2008 reste valide, donc, il ne prévoit pas d’en déposer une autre. Cette explication ne semble pas très convaincante, cela ressemble plus à une tentative de répondre aux reproches de l’opposition (oui, en 2008, l’Ukraine a demandé à l’OTAN un plan d’adhésion, mais tout a changé depuis, elle ne sera donc pas prise en compte sans confirmation de l’ancienne demande).

Et ensuite? Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, s’adressera au Parlement ukrainien les 30 et 31 octobre lors de la visite du Conseil de l’OTAN en Ukraine, a déclaré le vice-Premier ministre ukrainien à l’Intégration européenne et euro-atlantique, Dmytro Kuleba, dans un entretien à Today. Une réunion de la commission OTAN-Ukraine aura également lieu.


L’équipe des Forces armées de l’Ukraine a remporté 33 médailles lors des Jeux Mondiaux Militaires

L’équipe des Forces armées ukrainiennes a remporté 33 médailles, dont 5 en or, aux 7es Jeux Mondiaux Militaires qui se sont déroulés dans la ville chinoise de Wuhan. Cela a été rapporté par le service de presse du ministère de la Défense. Les compétitions ont lieu du 18 au 28 octobre.

L’équipe des forces armées ukrainiennes a remporté 5 médailles d’or, 13 médailles d’argent et 15 médailles de bronze. Plus de 100 pays ont participé au concours cette année. Cette année, 87 athlètes de l’armée dans 12 disciplines sportives différentes représentaient l’Ukraine.

Parmi toutes les équipes participant aux compétitions, l’équipe des Forces armées ukrainiennes figure désormais parmi les dix meilleures.


Une Ukrainienne devient la meilleure jeune athlète d’Europe

L’athlète ukrainienne Yaroslava Mahoutchych, âgée de 18 ans, spécialisée dans le saut en hauteur, a remporté la nomination au titre Rising Star, étoile montante, selon l’Association européenne d’athlétisme.

Yaroslava Mahoutchych est championne d’Europe junior ainsi que championne du monde et championne d’Europe. Aux Mondiaux 2019, l’Ukrainienne a gagné une médaille d’argent.

Récemment, la jeune sportive a établi un nouveau record du monde des athlètes féminines de moins de 20 ans. Fin janvier 2019, elle a établi un nouveau record européen de saut en hauteur.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Ukraine-NATO, Military World Games and more – Weekly Update on Ukraine #33, 21 – 27 October

Ukraine-NATO, Military World Games and more – Weekly Update on Ukraine #33, 21 – 27 October
October 28, 2019.

Situation in the combat zone

Over the last week in the combat zone in eastern Ukraine Russia-backed militants fired upon the Joint Forces’ positions from Minsk-proscribed 82-mm and 120-mm mortars, grenade launchers, heavy machine guns, weapons mounted on infantry fighting vehicles and small arms. The Joint Forces Operation Staff also recorded several incidents of hostile sniper fire.

On October 23 Russian proxies fired from 122-mm artillery near Vodyane in the Azov Sea area. The day before they utilized antitank guided missiles nearby – close to Pavlopil. In Donetsk region Joint Forces’ positions also came under fire near Pyschevyk, Talakivka, Maryinka, Krasnohorivka, Luhanske, Zaitseve and Novoluhanske. In Luhansk region they were fired upon near Zolote.

On October 26 President Zelenskyi made an official visit to the disengagement site of forces and weapons in Zolote. OSCE Special Monitoring Mission reported difficulties in observing another disengagement site – that in Petrivske in the uncontrolled area. Thus, on October 24 the mission’s unmanned aerial vehicle (UAV) lost its signal being possibly jammed when flying over Petrivske. On October 26 their UAV in the area was fired upon with small arms from the uncontrolled territory.


Ukraine-NATO: relations reloaded

Last week a meeting of defense ministers of NATO member states and the organization’s partners took place in Brussels. The meeting mainly focused on developments in Afghanistan, Syria, Turkey etc.

Shortly before the meeting NATO Secretary General Jens Stoltenberg suddenly said that they will be also discussing Ukraine. The Alliance has an intention to agree new assistance programs for Ukraine, the official added. It was later revealed that on the table are truly large-scale changes. Ukraine’s Defense Minister Andriy Zahorodnyuk who took part in the Brussels meetings said a new framework was agreed for Ukraine-NATO relations.

Statement by the Defense Minister of Ukraine. Defense Minister of Ukraine Andriy Zahorodnyuk stated that the cooperation framework with NATO will be reloaded in order to practically implement the Alliance’s standards in the nearest time. Minister Zahorodnyuk met with Ukrainian journalists in Brussels on Friday after the meeting of defense ministers of NATO member states with their partners in the Afghanistan operation. “Our goal for this visit is to envisage our positions on the future accession to NATO and on our Euro-Atlantic integration as well as our further steps in this direction in the nearest future. We are reloading the working framework with NATO, we are making it oriented towards practical achievements. The focus will not be on signing of documents but on concrete implementation of standards in a defined perspective,” Minister Zahorodnyuk said.

What is the true meaning of the new framework? “Yevropeiska Pravda” (European Truth) outlines two directions based on the information available. The first one is the change in format of assistance to Ukraine by NATO. The second one is the change in approaches to how Ukraine will be implementing NATO standards in its Armed Forces and, what’s especially important, how the Alliance will be verifying Ukraine’s achievements in interoperability and adherence to NATO standards.    

It has not been defined to date how many NATO standards (Standardized Agreements or STANAGs) Ukraine has to implement to achieve full interoperability of its Armed Forces with those of NATO. NATO has about 2,000 recommended standards while their implementation status varies from state to state (that’s why not a single NATO member state has incorporated all STANAGs into its legislation).

Three main changes will apply to the new framework of relations between Ukraine and NATO. Firstly, Ukraine and NATO will have to decide together which standards require implementation. Secondly, “roadmaps” need to be designed with NATO for implementation of each standard recommended for Ukraine. These documents will be public meaning that in the majority of the cases parallel civic monitoring will be also possible. Ukraine’s Defense Minister also promised that each standard will have the implementation timeframe. Thirdly, a mechanism is foreseen for joint evaluation of implementation of each of the standards by Ukraine.

NATO Membership Action Plan on hold. At the same time activation of the Membership Action Plan (MAP) for Ukraine is not on the Alliance’s agenda. The new framework will not change it. Ukraine’s official position suggesting that Kyiv will not be asking the Alliance for MAP in the nearest future stays in force.

Ukraine’s officials say they consider the old application for MAP submitted back in 2008 “to be in force” and do not plan to submit another one. This explanation is not very solid, it rather looks like an attempt to repulse the accusations by the opposition. (In 2008 Ukraine did apply for MAP, since then everything has changed and without that old application re-confirmed in will not be considered.)

What’s next? During thevisit of the North Atlantic Council to Ukraine on October 30-31, NATO Secretary General Jens Stoltenberg will address the Ukrainian Parliament, Vice Prime Minister on European and Euro-Atlantic Integration of Ukraine Dmytro Kuleba told “Segodnya” in an interview. A sitting of the NATO-Ukraine Commission is also planned.


National team of the Ukrainian Armed Forces wins 33 medals at the Military World Games

National team of the Ukrainian Armed Forces won 33 medalsincluding five gold medals at the 7thMilitary World Games held for military personnel in Wuhan, China. The games took place on October 18-28.

Team Ukraine won five gold, 13 silver and 15 bronze medals. This year over 100 countries participated. Ukraine was represented by 87 military athletes who competed in 12 categories.

National team of the Ukrainian Armed Forces is in the top ten of all teams – competition participants.


Young Ukrainian high jumper receives two European awards

Last week eighteen-year-old high jumper Yaroslava Mahuchikh received two European prizes – the Rising Star award by the European Athletic Association and the Piotr Nurowski Best Young Athlete prize by the European Olympic Committees.

Mahuchikh is a Youth Olympic, World Youth and European Junior champion. The Ukrainian won silver at the recent 2019 World Athletics Championships in Doha where she also set a new World junior record. In January 2019 she also set the European indoor U20 record.


The possibility of peace in Donbas and of an end to the occupation of Crimea

On October 10th to 12th, 2019 the fourth The fourth “Truth, Justice and Peacebuilding Commission” meeting was held in Paris. The Declaration of Intellectuals, adopted in Paris. Peace in the Donbas and the de-occupation of Crimea are possible and necessary. The members of the commission “TJP”, organized by the Ukrainian Catholic University (Lviv), the Mohyla Academy (Kyiv), the international association “Memorial” (Moscow) and the College of the Bernardines (Paris) believe that, for the establishment of a lasting peace, it is necessary to identify and eliminate the basic reasons for the conflict between Russia and Ukraine, and also between Russia and the West. Read more >>>.

Share

Twitter