Y a-t-il un niveau croissant d’antisémitisme en Ukraine, ou qu’est-ce qui ne va pas avec la recherche de la Ligue anti-diffamation?

Y a-t-il un niveau croissant d’antisémitisme en Ukraine, ou qu’est-ce qui ne va pas avec la recherche de la Ligue anti-diffamation?
le 06 décembre 2019.

Le 21 novembre, la Ligue anti-diffamation a présenté des recherches sur le niveau d’antisémitisme dans 18 pays, dont l’Ukraine. Selon l’enquête, un répondant sur quatre a de fortes croyances antisémites, et en Europe de l’Est, ces croyances ont augmenté par rapport à une précédente enquête effectuée par ADL Global 100 survey. En Ukraine, en particulier, 72 % des personnes interrogées étaient d’accord avec l’affirmation selon laquelle « les juifs ont trop de pouvoir dans le monde des affaires ». Dans l’ensemble, l’Ukraine occupe le deuxième rang de l’indice avec 46 %, après la Pologne avec 48 % et devant la Hongrie avec 42 %.

Les données de l’enquête ne semblent pas convaincantes à l’UCMC, du moins depuis qu’au printemps 2019, 73 % des Ukrainiens ont voté pour un président juif. Nous avons invité des experts et des défenseurs des Droits de l’Homme pour discuter de l’antisémitisme et des sociologues qui pourraient évaluer professionnellement la méthodologie de recherche. Voici les principaux points de la discussion rapportés par l’UCMC.

Au cours de la discussion avec UCMC, nous avons demandé aux défenseurs des Droits de l’Homme et aux sociologues: y a-t-il des raisons de croire que le niveau d’antisémitisme augmente en Ukraine ?

Nos collègues ont immédiatement signalé d’autres études. Par exemple, une étude du Congrès des communautés nationales d’Ukraine, présentée en 2019, montre qu’en 2018 la situation concernant les crimes à la base antisémites s’est améliorée : le nombre d’actes de vandalisme a diminué de moitié et aucun incident d’attaque n’a été signalé.

Une étude du Pew Research Center (États-Unis) publiée en 2018 a révélé que les Ukrainiens ont l’attitude la plus amicale à l’égard des juifs parmi les répondants des pays étudiés. Seuls 5 % des Ukrainiens n’aimeraient pas voir les juifs comme leurs concitoyens. C’est l’indice le plus bas de tous les pays d’Europe centrale et orientale.

Quel est le problème avec la méthodologie de l’ADL?
Une méthodologie obsolète et inexacte. «Nous avons critiqué à plusieurs reprises la Ligue anti-diffamation pour avoir utilisé des informations obsolètes (…) Si je répondais à ces questions, alors, je serais également antisémite », a déclaré Joseph Zissels, dissident, militant des Droits de l’Homme, coprésident exécutif de l’Association des organisations juives et de la communauté ukrainienne, vice-président exécutif du Congrès des communautés nationales d’Ukraine.

Selon Zissels, premièrement, les questions sont formulées de telle sorte que les réponses affirmatives n’indiquent pas nécessairement une attitude négative envers les juifs. Deuxièmement, la même méthodologie est appliquée à tous les pays, ce qui n’est pas adapté aux particularités locales des perceptions de ces questions par les répondants.

«Sur les 11 jugements présentés dans l’étude, j’estime que 7 ne peuvent ni vraiment être des indicateurs de l’antisémitisme, ni être perçus comme une caractéristique négative des juifs. Et par cette méthode, si une personne est d’accord avec 6 de ces jugements, alors elle est traitée comme antisémite. Une grande partie des jugements présentés dans l’étude concernent des lacunes humaines, telles que les jugements «les juifs ne se soucient pas des problèmes de ceux qui n’appartiennent pas à leur communauté». Lorsqu’on demande à un répondant s’il accepte une telle déclaration, il se trouve dans une situation incertaine. D’une part, les représentants de toutes les nationalités sont plus susceptibles de penser aux problèmes de leur communauté nationale qu’aux problèmes des autres. D’un autre côté, le répondant pense : que demande-t-on aux juifs dans ce cas? Lorsque nous mesurons les attitudes envers de tels jugements stéréotypés, nous mesurons moins la position du répondant, mais autant sa perception de ce qui peut être dit et de ce qui ne peut pas être dit dans une telle situation », a-t-il précisé.

Si nous adoptons le point de vue le plus classique en Ukraine «Les juifs ont trop d’influence dans le monde des affaires » et si nous reformulons cette déclaration en  « certains Ukrainiens ont … », la plupart des répondants diraient probablement aussi oui. S’il y a de la xénophobie en Ukraine, ce sont d’abord et avant tout les oligarques. Nos sondages montrent régulièrement que les personnes qui ont une grande influence dans le monde des affaires sont parmi les personnalités que les Ukrainiens n’apprécient pas, en revanche,  leur nationalité n’est pas significative ici », a commenté Mikhaylo Michenko, directeur adjoint du service sociologique du centre Razumkov.

Les données des sociologues ukrainiens contredisent les résultats de l’étude. Ce qui a été étudié depuis 1994 en Ukraine sur une échelle de Bogardus adaptée concerne des composantes plus émotionnelles des attitudes envers les juifs. Par exemple, « les acceptez-vous comme membres de la famille, voisins, collègues de travail ».  L’institut de sociologie du NAS d’Ukraine mène des études pareilles tous 2 ans.

Au cours des 10 dernières années, la situation est restée à peu près stable. On voit que les juifs se placent à la 5ème place. C’est à peu près le même niveau d’attitude que les Russes, les Tatars de Crimée, les Américains. Les attitudes envers les résidents juifs d’Ukraine sont meilleures qu’envers les juifs israéliens. En revanche, il existe un vrai problème avec l’attitude négative envers les Roms, explique Volodymyr Paniotto, directeur de l’Institut international de sociologie de Kyiv.

Des erreurs de méthode. Volodymyr Paniotto, directeur général de l’Institut international de sociologie de Kyiv, a souligné que l’indice en discussion contient de nombreuses erreurs. Avec un échantillon de 500 répondants, compte tenu de l’effet du plan, le taux d’erreur est d’environ 7 %. De plus, il y a moins de points d’enquête que dans l’enquête sociologique standard. L’index était instable. Par exemple, si en 2014 la France avait un indice de 37, alors en 2015 il était déjà de 17. Il est évident que la situation ne pouvait pas changer à ce point en un an.

En 2014, l’indice ADL de l’Ukraine était de 38 %, en 2015 de 31%, en 2019 de 46%. En 2019, l’Ukraine se classait au deuxième rang, après la Pologne, en raison de l’absence de sondages dans plusieurs pays qui avaient un indice plus élevé selon les études précédentes, à savoir la Grèce, la Bulgarie, la Serbie, la Biélorussie et la Roumanie.

Les sociologues ont noté que l’aspect cognitif (croyances) des gens, ce qu’ils disent dans les enquêtes sociales, n’est pas toujours en corrélation avec l’aspect comportemental, ou comment ils agissent dans la vie réelle.

«Les chiffres de 2018 avaient montré que 36 % des Ukrainiens étaient théoriquement prêts à voter pour un candidat à la présidentielle d’origine juive. Mais lors des dernières élections, c’est 73 % qui ont voté pour un tel candidat», rappelle Volodymyr Paniotto, directeur de l’Institut international de sociologie de Kyiv.

Quelle est la situation des incidents antisémites en Ukraine?
Aucune attaque physique au cours des 3 dernières années et le plus petit nombre d’actes de vandalisme au cours des dernières décennies.

« Au cours des 3 dernières années, il n’y a eu aucune attaque physique à base antisémite en Ukraine. En comparaison, en Europe occidentale, en Allemagne, France, Royaume-Uni et aux États-Unis, des dizaines d’attaques antisémites sont enregistrées chaque année. En 2017, nous avons eu 24 cas de vandalisme fondés sur l’antisémitisme, en 2018, il en y a eu que 12. Le cas du vandalisme au monument à Sholem Aleichem est le 11ème cas en 2019 pour l’ensemble de l’Ukraine. Il s’agit du niveau minimum au cours des 2-3 décennies, depuis le moment où nous y sommes engagés», a déclaré Joseph Zissels, dissident, militant des Droits de l’Homme, coprésident exécutif de l’Association des organisations juives et de la communauté ukrainienne, vice-président exécutif du Congrès des communautés nationales d’Ukraine.

«Au fait, après le Maidan, l’attitude envers les juifs et les Tatars de Crimée s’est considérablement améliorée, parce qu’ils étaient actifs sur le Maidan et sont allés au front. Les juifs ont démontré qu’ils s’identifiaient à l’État ukrainien, à son avenir et aux défis à venir, pour assumer une partie de leur responsabilité. Et cela se reflète clairement dans leur attitude. Tels sont les résultats des études menées par l’Institut international de sociologie de Kyiv », précise-t-il.

Vyacheslav Lykhatchev, militant des Droits de l’Homme et analyste au Centre des Droits de l’Homme « Zmina », est également d’accord avec lui. «Le niveau le plus élevé de crimes et d’actes de vandalisme en Ukraine sur une base antisémite a été enregistré en 2006-2008. Au cours des 10 dernières années, nous avons observé une tendance à la baisse. Et nous le constatons non seulement en Ukraine, mais aussi dans d’autres pays d’Europe orientale, par exemple, en Pologne, considérée par ADL comme un pays avec le taux d’antisémitisme élevé et ceci, contrairement à l’Europe occidentale, où, selon les recherches d’ADL, le niveau d’antisémitisme est plus faible. On peut affirmer que cette étude n’est pas une étude du niveau d’antisémitisme, car elle ne reflète pas ce qui se passe réellement dans la société. Considérer l’Ukraine comme un pays aux sentiments antisémites élevés est une vision dépassée qui ne correspond absolument pas à la réalité. L’Ukraine est un pays avec l’une des plus petites manifestations d’antisémitisme en Europe et dans le monde», résume Lykhatchev.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Are anti-Semitic attitudes rising in Ukraine, or what’s gone wrong with the survey by Anti-Defamation League?

Are anti-Semitic attitudes rising in Ukraine, or what’s gone wrong with the survey by Anti-Defamation League?
December 06, 2019.

On November 21 the Anti-Defamation League (ADL) presented a survey on anti-Semitism conducted in 18 countries including Ukraine. The poll found that one in four respondents harbor clearly anti-Semitic attitudes and that in Eastern Europe hateful notions about Jews are rising compared to the previous edition of the “ADL Global 100: An Index of Anti-Semitism”. Thus, 72 per cent of respondents in Ukraine said the statement “Jews have too much power in the business world” was probably true. The Index ranked Ukraine second with the score of 46 per cent, first was ranked Poland with the index score of 48 per cent, third is Hungary with the 42 per cent score.

The survey results did not quite convince us at UCMC, not least because in spring 2019 73 per cent of Ukrainians cast their votes for a Jewish President. We organized a discussion inviting experts, human rights defenders researching anti-Semitism as well as sociologists who would professionally assess the methodology of the survey. We herewith quote main arguments voiced during the discussion.      

During the discussion at Ukraine Crisis Media Center we asked human rights watchdogs and sociologists: are there grounds to consider that the anti-Semitic sentiment in Ukraine is rising?

Participants immediately quoted other surveys. Thus, a survey presented by the Congress of Ethnic Communities of Ukraine in 2019 demonstrates that in 2018 the situation with anti-Semitic hate crimes improved: incidents of anti-Semitic vandalism declined twofold and no attacks were recorded.

A research by the US-based Pew Research Center released in 2018 demonstrates that the attitude of Ukrainians toward Jews is most friendly among that of the respondents in all countries polled. Only five per cent of Ukrainians would not want to see Jews as their fellow citizens. It is the lowest figure recorded in Eastern and Central Europe.

What has gone wrong with the ADL’s methodology?

Outdated and imprecise methodology. “We have already criticized the Anti-Defamation League a number of times for the outdated methodology they use. (…) Should I answer these questions, I would also turn to be an anti-Semite,” said Josef Zissels, dissident, human rights defender, executive co-president of the Association of Jewish Organizations and Communities of Ukraine, executive vice president of the Congress of National Communities of Ukraine.

Firstly, the questions are formulated in such a way that a “yes” answer would not necessarily signal a negative attitude to Jews. Secondly, one and the same methodology is applied to all countries polled without being adapted to local peculiarities of respondents’ perception of these questions, Zissels emphasized.

“Out of the total 11 statements of the survey, I would question seven, how indicative they are of antisemitism and if they can be perceived as negative characteristics of Jews. While the methodology suggests that if a person responds positively to six statements, they are categorized as anti-Semites.”

“Considerable part of the statements presented in the survey concerns universal drawbacks, for example, the statement ‘Jews don’t care what happens to anyone but their own kind’. When the respondent is asked if they agree with the statement, they step into uncertainty. On the one hand, representatives of all nationalities tend to think more of the problems of their national community rather than of the problems of others. On the other hand, they think: why are they being asked about Jews in this case? When we are measuring the attitude to such stereotypical judgements, we are not measuring the respondent’s position so much as their idea of what can and cannot be said in such situation.”

“Let’s take the statement ‘Jews have too much power in the business world’ that was dubbed as probably true in Ukraine. If we reformulated the statement into: ‘some Ukrainians have…’, the majority of respondents would most likely agree with it as well. If xenophobia exists in Ukraine, it is towards the oligarchs in the first place. Our opinion polls are constantly showing that people who are highly influential in business are in the group that has the most negative attitude by Ukrainians, and that’s also where their nationality does not make a considerable difference,” commented Mykhailo Mishchenko, deputy director of the sociological service of the Razumkov Center.

Data by Ukrainian sociologists contradicts the survey’s results. “What is being researched in Ukraine since 1994 is based on the adapted Bogardus scale and rather concerns emotional components of the attitude toward Jews. For example, if one would be willing to accept them as family members, neighbors or work colleagues. Our Institute – the Institute of Sociology of the National Academy of Sciences of Ukraine, is holding these opinion polls once in two years.”

“Over the last 10 years the situation is more or less stable. On average the Jews are ranked fifth. It is more or less the same level of attitude that is also being demonstrated to Russians, Crimean Tatars and Americans. Attitude to Jews who are Ukraine citizens is better than to Jews – residents of Israel. As to Roma, the problem of the negative attitude truly exists,” said Volodymyr Paniotto, director general of the Kyiv International Institute of Sociology.

The method’s margins of error. Volodymyr Paniotto, director general of the Kyiv International Institute of Sociology emphasized that ADL’s Index has a big margin of error. With the sample of 500 respondents and in the view of the design effect, the margin of error constitutes about seven per cent. Moreover the survey has fewer questions than a standard opinion poll. The Index also turned to be unstable. For example, in 2014 France had the index score of 37 per cent, in 2015 – 17 per cent. The situation could not change so drastically in one year.

In 2014 based on the ADL’s survey Ukraine had the index score of 38 per cent, in 2015 – 31 per cent, in 2019 – 46 per cent. In 2019 Ukraine was ranked second after Poland also due to the fact that the survey was not conducted in the countries that had higher index scores in previous surveys including Greece, Bulgaria, Serbia, Belarus and Romania.

Sociologists note that the cognitive aspect (convictions) that polled people mention do not always coincide with the behavioral aspect – how they act in real life.

“Data of 2018 shows that 36 per cent of Ukrainians are in theory ready to vote for a President of Jewish origin. While at the recent elections 73 per cent did cast their votes,” said Volodymyr Paniotto of the Kyiv International Institute of Sociology.

What the situation with anti-Semitic incidents is like in Ukraine?

Zero physical attacks were recorded over the last three years as well as the lowest number of acts of vandalism over the last few decades.

“Over the last three years not a single anti-Semitic physical attack happened in Ukraine. To compare, in Western Europe – in Germany, France and the UK, as well as in the US such attacks number dozens per year. In 2017 there were 24 acts of anti-Semitic vandalism, in 2018 – 12. The incident with the monument to Sholem Aleichem is 11thin 2019 in entire Ukraine. It is the minimum level recorded over the past two-three decades – as long as we’ve been dealing with it. Same concerns hate speech,” said Josef Zissels, dissident, human rights defender, executive co-president of the Association of Jewish Organizations and Communities of Ukraine, executive vice president of the Congress of National Communities of Ukraine.

“After Maidan the attitude to Jews and Crimean Tatars drastically improved – as they were active on Maidan and went to fight to the frontline. Jews demonstrated that they identify themselves with the Ukrainian state, its future and the challenges it is facing and that they are ready to assume the responsibility that they own. The attitude towards them surely reflects it, it is also what the survey by the Kyiv International Institute of Sociology has captured,” Zissels added.

Vyacheslav Likhachov, human rights defender, analyst at the Human Rights Center “Zmina” shares the same opinion: “Highest level of anti-Semitic crimes and acts of vandalism was recorded in Ukraine between 2006 and 2008. Over the last ten years we have been witnessing these numbers decreasing. We are observing the trend not only in Ukraine but also in other Eastern European states as well, for example, in Poland that in ADL’s survey also scored a high anti-Semitic index in contrast to Western European states which the ADL’s survey assigned a lower score index. One may state that the survey is not actually a survey on anti-Semitism level as it does not reflect what actually happens within a society,” said Likhachov. “Taking Ukraine for a country with high anti-Semitic attitudes is an outdated viewpoint that has nothing to do with reality. Ukraine is a country that has the lowest number of anti-Semitic incidents in Europe and globally,” the human rights defender concluded.

Share

Twitter