Le sommet en format Normandie à Paris: les victoires tactiques de l’Ukraine

Le sommet en format Normandie à Paris: les victoires tactiques de l’Ukraine
le 10 décembre 2019.

Le 9 décembre 2019, le très attendu sommet au format Normandie s’est tenu à Paris. Contrairement aux craintes de nombreux analystes ukrainiens, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a peu d’expérience en politique, n’est pas devenu une «proie facile» pour Vladimir Poutine. A l’issue du sommet, les participants à l’action «Pas de capitulation», qui a eu lieu à Kyiv, ont annoncé la suspension de la manifestation. En d’autres termes, la reddition des intérêts nationaux qu’ils craignaient n’a pas eu lieu. 

Le président ukrainien a réussi à éviter bon nombre des pièges et des risques de cette réunion et a même remporté plusieurs victoires tactiques au cours des pourparlers. Lesquels et à quoi s’attendre ensuite, lisez plus loin dans l’article de l’UCMC. 

La réunion des quatre dirigeants et une conférence de presse conjointe ont dévoilé ce que l’on savait depuis longtemps: les parties russe et ukrainienne n’ont pas de vision commune pour résoudre la situation dans le Donbass. Les discours de Zelensky et de Poutine l’ont clairement démontré: ils ont décrit des réalités différentes. L’Ukraine cherche à restaurer son intégrité territoriale par le retour du Donbass et de la Crimée, à rétablir le contrôle de ses frontières, refuse de se fédéraliser, cherche à préserver un État unitaire dont la politique étrangère est déterminée par le peuple. Le président Zelensky a pu exprimer clairement et publiquement cette position lors d’une conférence de presse conjointe à Paris.

Il a également précisé que la Crimée est ukrainienne, que l’Ukraine ne mènera aucune négociation avec les républiques fantoches, ce que souhaiterait Vladimir Poutine. «L’Ukraine et moi, en tant que président, refusons de mener des négociations directes avec les représentants du pouvoir illégal des territoires temporairement occupés », a assuré Volodymyr  Zelensky.

La Russie, à son tour, cherche à faire passer le conflit armé dans l’est de l’Ukraine pour un conflit interne, pour un conflit civil. La Russie demande la mise en œuvre des accords de Minsk signés par les pays du format Normandie en février 2015, dans les conditions de la pression militaire de la Russie, lors de l’attaque des troupes russes sur Debaltseve. Aujourd’hui, la Russie exige la mise en œuvre de ces accords, en particulier en mettant l’accent sur les aspects politiques: octroi d’un statut spécial pour les territoires occupés inscrits dans la Constitution ukrainienne, élections dans les territoires avant l’instauration du contrôle de la frontière d’État, amnistie pour les militants, etc.

Qu’est-ce qui a été convenu?

Malgré les objectifs stratégiquement différents et les visions différentes du conflit entre l’Ukraine et la Russie concernant le Donbass, les parties ont réussi à franchir plusieurs étapes tactiques pour désamorcer et poursuivre les négociations.

Échange de prisonniers d’ici la fin de l’année. Ce sont ceux qui sont détenus sur le territoire des soi-disant Républiques populaires de Donetsk et de Louhansk, pas tous, car certains sont dans les prisons de la Fédération de Russie. Comme l’a expliqué le président Zelensky en communication avec des journalistes ukrainiens, l’accord est limité par les prisonniers détenus dans des « caves du Donbass ». Les prisonniers d’opinion et les Ukrainiens détenus illégalement dans les prisons de Russie, ainsi que les prisonniers de Crimée occupée ne seront pas échangés. Zelensky n’a pas su se mettre d’accord avec Poutine.

«Pour commencer, nous nous sommes mis d’accord: toutes les personnes définies contre toutes les personnes définies. Maintenant, ils vont nous montrer les listes. Il s’agit pour l’instant du Donbass. Faisons le premier pas. C’est un grand pas en avant car 72 personnes peuvent rentrer chez elles », a-t-il déclaré.

Déploiement de troupes dans trois zones (non-précisées) supplémentaires d’ici mars 2020. Angela Merkel a mentionné au début de la conférence de presse qu’il s’agissait des zones aux abords de Stanytsya Louhanska et Petrovske.

Prolongation du mandat de l’OSCE. Il s’agit de surveiller le front 24 heures par jour, car les observateurs achèvent généralement leur travail avant la nuit. Cela rendait leurs rapports peu liés à la réalité car les combattants ont tendance à tirer sur des positions ukrainiennes la nuit. Cependant, l’OSCE n’a pas encore accepté d’accorder aux observateurs l’autorisation de patrouiller de nuit pour des raisons de sécurité.

Cessez-le-feu complet à la fin de l’année (ces cessez-le-feu ont été conclus régulièrement, mais ont été constamment rompus). Durant la seule journée de la réunion en format Normandie, trois militaires ukrainiens ont été tués.

Les parties ont également convenu que la prochaine réunion au format Normandie se tiendrait d’ici mars 2020.

Qu’est-ce qui n’a pas été convenu?

Rétablissement du contrôle des frontières par l’Ukraine. Le texte des accords de Minsk indique que l’Ukraine récupérera le contrôle à la frontière après les élections. Mais il est évident que sans contrôle de la frontière, il est impossible de considérer le territoire comme étant désoccupé, de mener une campagne électorale honnête et de suivre la situation. Des élections démocratiques libres ne peuvent pas avoir lieu sur ce territoire. Par conséquent, Volodymyr Zelensky a clairement déclaré que l’Ukraine devrait récupérer le contrôle de la frontière avant les élections. La Russie n’est pas d’accord avec ceci.

Tenue d’élections locales dans le Donbass. Les partis ne sont pas parvenus à s’entendre sur le déroulement des élections. Selon la partie ukrainienne, les élections devraient être la dernière étape de la désoccupation des territoires, qui devrait commencer par le retrait de toutes les formations militaires. Aucun progrès n’est réalisé sur cette question pour le moment.

Minsk flexible?

La volonté des partenaires occidentaux de l’Ukraine de considérer avec plus de souplesse les accords de Minsk représente une certaine victoire diplomatique. Rappelons que l’Ukraine a signé le deuxième Protocole de Minsk en février 2015 et qu’il contient des éléments qui ne sont pas dans l’intérêt de l’Ukraine. En particulier, sur le contrôle aux frontières.

Une lecture littérale de «Minsk» indique que les élections sur les territoires occupés se déroulent sans contrôle de la frontière. Mais cela n’a pas de sens, affirment-ils à Kyiv, car cela signifiera que la frontière restera ouverte aux groupes de renseignement et de sabotage, aux mercenaires et aux armements russes. Les autorités ukrainiennes estiment que la tenue d’élections équitables est impossible dans ces conditions.

C’est le document le plus problématique de l’hiver 2015, le 9ème paragraphe qui stipule: d’abord les élections dans le Donbass, puis le rétablissement du contrôle de la frontière.

Cette controverse autour de ce point a conduit dans une impasse tous les précédents pourparlers en format Normandie et ceci a duré trois ans, puisque la dernière réunion en format Normandie a eu lieu en 2016.

Après tout, la question que l’Ukraine pose depuis plusieurs années : est-il possible de modifier les accords de Minsk? Est-il réaliste de le faire pour que les changements soient avantageux pour l’Ukraine?

Lors du sommet Normand du 9 décembre 2019, l’équipe du président Macron a fait savoir que les propos de Zelensky sur le fait de vouloir voir ce changement « seraient légitimes ».

Berlin a également soutenu cette position. La chancelière allemande Angela Merkel a soutenu Zelensky dans l’idée de tels changements, et c’est une très bonne nouvelle pour l’Ukraine. « La question est de savoir si ce document (accords de Minsk) est définitivement fixé, ou s’il peut être modifié. Le président Zelensky a suggéré de le changer … Nous espérons que ce document (accords de Minsk) sera à nouveau flexible et qu’il sera réanimé », a-t-elle souligné.

Cet épisode est important en tant qu’illustration du soutien international de l’Occident à l’Ukraine dont les ukrainiens commençaient à douter. Plus important encore, cette « ligne rouge » était également inviolable pour le président Zelensky.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Paris summit of the Normandy Four: Ukraine’s tactical wins

Paris summit of the Normandy Four: Ukraine’s tactical wins
December 10, 2019.

On December 9, 2019 the long-awaited Normandy Four summit was held in Paris. Despite the concerns of many Ukrainian analysts President Zelenskyi having no extensive political experience did not become an “easy prey” for Putin. After the summit participants of the “No to Capitulation!” rally in Kyiv held to warn the authorities said they are putting the protest on hold. In other words, betrayal of the national interests feared by Kyiv has not happened.      

The Ukrainian President succeeded to avoid a number of traps and risks posed by the meeting and even achieved a few tactical wins during the talks. What they are and what to expect next, read on.

The meeting of the four state leaders and their joint press conference revealed what is long known: the Russian and the Ukrainian sides share no common vision of the how the situation in Donbas should be resolved. The speeches of Zelenskyi and of Putin describe two different realities. Ukraine aims at restoring its territorial integrity by having Donbas and Crimea returned, regaining control over the state border; it rejects federalization, strives to preserve the unitary state and the course of foreign policy chosen by its people. President Zelenskyi managed to clearly affirm the position in public during the joint press-conference in Paris.

He also clearly stated that Crimea is Ukrainian and that Ukraine will not be negotiating with the proxy “republics” no matter how much Putin insists. “Ukraine and me, the President, are not holding direct talks with representatives of illegal authorities in the temporarily occupied areas,” Zelenskyi reassured.

Meanwhile Russia is trying to present the armed conflict in eastern Ukraine as an internal one, a civil war. The Russian Federation insists on implementation of the Minsk agreements concluded by the Normandy Four countries in February 2015 under Russia’s military pressure and during the advance of the Russian troops in Debaltseve. Today Russia demands that these agreements are implemented particularly emphasizing political aspects: it thus insists that Ukraine should grant permanent special status to the occupied areas cementing it in Ukraine’s Constitution, hold local elections in these areas before it regains the control over the state border, grant amnesty to the militants etc.

What has been agreed?

Despite strategically different goals and a different vision of the conflict in Donbas that Ukraine and Russia have, the parties managed to agree several tactical steps to contribute to de-escalation and to continue the talks.

Prisoners swap by the end of the year. It concerns the “conflict-related detainees” held in the so-called “DPR” and “LPR”, not all prisoners, as there are detainees held in prisons in the Russian Federation and in Crimea. Talking to Ukrainian journalists after the joint press-conference President Zelenskyi explained that the agreement concerns the prisoners held in the occupied Donbas – in the “basements of Donbas”. Ukrainian prisoners of conscience jailed in the Russian Federation as well as prisoners held in occupied Crimea will not be subject to this coming swap. They failed to agree on that with Putin.

“We agreed on the start – all identified for all identified. Next they will show us the lists. It is now about Donbas. Let’s make the first step. It is a big step as 72 persons may be able to come home,” he said.

Disengagement of troops in three additional sites before March 2020 (not specified where). In the beginning of the press-conference Angela Merkel mentioned that these areas are located near Stanytsia Luhanska and Petrivske.

Expanding OSCE SMM’s mandate. 24/7 monitoring is implied as opposed to the monitors’ working hours now ending before dark. It has been often resulted in their reports being disconnected from reality as militants often fire upon the Ukrainian troops’ positions at night. Previous attempts to agree night patrolling for OSCE monitors had not been successful.    

Full ceasefire implemented by the end of the year (similar ceasefires were being regularly agreed but constantly violated). On the day of the Normandy meeting alone three Ukrainian troops were killed in action.

The sides also agreed that the next Normandy-format meeting will have been held until March 2020.

What has not been agreed?

Ukraine regaining control over the state border. Minsk agreements stipulate that Ukraine will get control over the state border after elections are held. It is yet clear that if border control is not restored the territory cannot be de-occupied making election campaigning and overall situation monitoring impossible. It will not be possible to hold free democratic elections in an area like this. Zelenskyi clearly stated that the control over the state border has to be regained before the elections are held. Russia does not agree to it.

Holding local elections in Donbas. The parties failed to agree on the progress concerning elections. As per the Ukrainian scenario, elections should become the closing stage of de-occupation, the latter should start from withdrawal of all troops. There has been no progress in that.

“Flexible Minsk” 

Readiness of Ukraine’s western allies to have a more flexible take on the Minsk agreements became an important diplomatic victory of the meeting. To remind, Ukraine signed the second Minsk Protocol in February 2015, some of its paragraphs are not in the interests of Ukraine. It particularly concerns control over the border.

If read literally the “Minsk” says that elections in the occupied areas should be held without Ukraine controlling its state border. However it makes no sense, Kyiv denies, it will actually mean that there is no border for Russian subversive groups, mercenaries and weapons. Free elections are not possible under such conditions, Ukraine says.

Paragraph 9 introducing the order: first come elections in Donbas, then – control over the border is restored, is actually the most controversial part of the document that was signed back in winter 2015.

The disagreement on this paragraph that lasted three years made all previous Normandy talks come to a dead end, no meetings were held after 2016.

Ukraine has been wondering for several years if the Minsk agreements can be changed. Can it be done to Ukraine’s benefit?

At the Normandy Summit of December 9, 2019 France confirmed that Zelenskyi’s words signaling his intention to revise the order of the steps “have legitimate grounds”.

Berlin also supported this position. The German Chancellor Angela Merkel supported Zelenskyi in his bid for these changes which is good news for Ukraine. “It is a question if this document (the Minsk agreements) is hard as stone or if it can be changed. There are certain suggestions by President Zelenskyi on changing it. (…) We hope that this document will be flexible again and that it will be revived,” Merkel emphasized.

This episode is illustrative of the international support granted to Ukraine by the West that not everyone in Ukraine was quite sure of. It is even more important that for President Zelenskyi this “red line” is not to be crossed.

 

Share

Twitter