Visite de la chaîne de propagande russe à Kyiv

Visite de la chaîne de propagande russe à Kyiv
le 13 décembre 2019.

Le 10 décembre, lors d’une conférence de presse après le sommet de Normandie à Paris, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a invité les médias russes en Ukraine pour voir ce qui se passait réellement dans le pays. Trois jours plus tard, le 12 décembre, un groupe de journalistes de la chaîne TV «Zvezda»  du ministère russe de la Défense est déjà arrivé dans la capitale ukrainienne. Ce que cela signifie et comment la société civile a réagi, lisez plus loin dans le matériel de l’UCMC.

Qu’a dit Zelensky lors de la conférence de presse? Lors d’une conférence de presse à Paris à la issue du sommet en format Normandie, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a invité les propagandistes russes de se rendra dans la zone du conflit à l’est de l’Ukraine pour voir de leurs propres yeux ce qui s’y passait. Entre outre il a dit,  «Vous viendrez, je vous le montrerai personnellement. Mais en réalité. Pas comme les vôtres, pas comme le camarade Solovyov (Vladimir Solovyev, le propagandiste russe, UKMC)  raconte joyeusement à Moscou ce qui se passe, alors que moi,  je dis toujours : venez chez nous, regardez ce qui se passe, marchez autour, regardez autour. N’ayez pas peur de salir vos chaussures Brioni ou je ne sais pas ce que vous portez».

Que s’est-il passé ensuite? Ce qui semblait être une blague lors de la conférence de presse est rapidement devenu réalité. En Russie, l’invitation a été prise au pied de la lettre. Le groupe de journalistes  de la chaîne de télévision du ministère de la Défense de la Fédération de Russie «Zvezda» a pu se rendre en Ukraine. La correspondante de la chaine Diana Syrazi et l’opérateur de chaîne Alexander Stolerov se sont envolés pour Kyiv après l’invitation du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

«L’équipe Zvezda a été l’un des premiers journalistes russes à être admis à Kyiv après l’invitation du président ukrainien Volodymyr Zelensky lors du sommet en format Normandie à Paris le 10 décembre. Une interdiction tacite sur l’admission des journalistes russes en Ukraine est en vigueur depuis 2014 », peut-on lire sur le site Internet de la chaîne.

Diana Syrazi a déclaré qu’ils étaient arrivés à l’invitation du président ukrainien pour «vérifier s’il tient ses promesses, si les garde-frontières ukrainiens les laisseront entrer».
Elle a terminé le sujet déjà sur la place de l’Indépendance. «Cependant, il n’est pas encore clair si l’entrée en Ukraine est ouverte à tous les journalistes russes et pour combien de temps», a-t-elle ajouté.

La réaction de la société civile

Des représentants d’organisations non gouvernementales et de médias indépendants, notamment UCMC, Internews, Prisme Ukrainienne, Euromaidan Press, StopFake, l’Association des parents des otages politiques du Kremlin, et plusieurs autres, ont fermement condamné la récente déclaration du président Volodymyr Zelensky, dans laquelle il invite des représentants des médias nationales russes à se rendre en Ukraine.

La déclaration correspondante a été publiée sur le site de l’UCMC.  «À la suite de cette invitation, des représentants de la chaîne de télévision Zvezda, connue pour avoir diffusé de nombreuses désinformations et discours de haine, sont venus à Kyiv aujourd’hui. La chaîne « Zvezda » est une unité d’information du ministère de la Défense du pays agresseur, donc l’arrivée de ses journalistes est une menace pour la sécurité de l’information de notre pays », peut-on lire dans le communiqué.

«Nous insistons sur le fait que la visite de propagandistes russes en Ukraine entraînera inévitablement une augmentation de l’agression de l’information, qui reste l’un des principaux éléments de la guerre hybride du Kremlin contre l’Ukraine».

Commentaire du Service de sécurité d’Ukraine

Le Service de sécurité de l’Ukraine a déclaré qu’il surveillait les propagandistes de la chaîne TV «Zvezda» : « Nous regardons et si des violations sont commises, nous prendrons des mesures légales », a déclaré une porte-parole du département, Olena Hytlyanska.

Selon elle, la correspondante de «Zvezda» Diana Syrazi et l’opérateur de chaîne Alexander Stolerov sont venus en Ukraine en tant que citoyens ordinaires et n’ont pas déclaré qu’ils étaient journalistes. Le Service national des garde-frontières de l’Ukraine dans un commentaire accordé à «Ukraynska pravda» a confirmé que les citoyens de la Fédération de Russie susmentionnés ont franchi la frontière en tant qu’étrangers ordinaires. Le représentant du Service n’a précisé qu’aucune autre institution d’application de la loi n’avait pas communiqué des restrictions d’entrée pour ces citoyens.

Un interlocuteur de «Liga.net» au Service national des garde-frontières a déclaré que les employés de la chaîne  Zvezda» étaient venus en Ukraine «pour une visite privée» et avaient raconté qu’ils voulaient voir leurs proches. Cependant, une source au sein du Service de sécurité de l’Ukraine a déclaré aux journalistes d’ «Ukraynska pravda » que les personnalités des journalistes étaient identifiées : «Ils ne se rendront pas en Ukraine pour la deuxième fois».

Selon d’autres sources, cette  visite a été considérée comme une provocation délibérée de la part des médias russes suite aux propos de Volodymyr Zelensky à Paris.  Un interlocuteur de « Liga.net » qui travaille dans les forces de l’ordre a confirmé cette version : « Ils provoquent. Zelensky a invité de venir dans le Donbass. Les agents du ministère russe de la Défense sont venus les premiers pour provoquer, afin que nous les expulsions immédiatement et, par conséquent, réfutions les propos du président», a-t-il déclaré.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Television crew of Russia’s propagandist channel on visit to Kyiv

Television crew of Russia’s propagandist channel on visit to Kyiv
December 13, 2019.

At the press conference of December 10 held after the Normandy summit in Paris President Volodymyr Zelenskyi encouraged Russian media to come to Ukraine – to see what is actually going on in the country. Three days later, on December 12 a crew of “Zvezda” television channel of the Russian Federation Defense Ministry set foot in Kyiv. We take a look at what it means and what the civil society’s and authorities’ reaction is.  

What did Zelenskyi say at the presser? At the press briefing in Paris that followed the Normandy format meeting President Zelenskyi invited Russian propagandists to come to the contact line in Donbas to see in their own eyes what is going on there. He said: “You should come, I will guide you in person. Just make it real, not like your fellows, there’s Solovyov (Vladimir Solovyov, Russian propagandist – UCMC) who’s joyfully talking from Moscow about what is going on. I always say, you should come directly to see what is going on here, palp it with your feet, arms and eyes. No need to worry, they won’t dirty their Brioni shoes.”

What happened next? What seemed to be a joke at the press-conference very quickly turned to be true. In Russia they took the invitation literally. The TV crew of the “Zvezda” channel of the Russian Federation Defense Ministry was let enter Ukraine. “Zvezda” correspondent Diana Sirazi and cameraman Aleksandr Stolerov flew to Kyiv following the invitation by the Ukrainian President Volodymyr Zelenskyi.

“The TV crew of ‘Zvezda’ turned to be among the first Russian journalists who were let come to Kyiv after the invitation by the President of Ukraine Volodymyr Zelenskyi made at the Normandy Four summit in Paris on December 10. The unofficial entry ban to Ukraine was valid for Russian reporters from 2014,” the statement on the TV channel’s web site reads.

Diana Sirazi said they came upon the invitation of the Ukrainian President to “check if he keeps his promises and if they are let enter at the customs.”

She ended her video on Maidan Nezalezhnosti square. “Yet it is unclear if the doors are now open for all Russian journalists and how long it will last,” Sirazi added.

Reaction of the civil society

Civil society organizations and independent media including Ukraine Crisis Media Center, Internews, “Ukrainian Prism”, Euromaidan Press, StopFake, “Union of families of Kremlin’s political prisoners” issued a statement that strongly condemns the recent intervention by President Zelenskyi in which he invited representatives of the Russian state propagandist media to come to Ukraine.

The statement was published on UCMC’s web site. “Resulting from the invitation, representatives of ‘Zvezda’ television channel notorious for spreading numerous fakes and hate speech have come to Kyiv today. Television channel ‘Zvezda’ is an information unit of the Defense Ministry of the aggressor state. The visit of its journalists is thus a threat to our state information security,” the statement reads.

“We emphasize that visits of Russian propagandists to Ukraine will lead to reinforcement of information aggression that has been one of the key components of Kremlin’s hybrid war against Ukraine.”

Commentary of Ukraine’s Security Service

Security Service of Ukraine said they are observing the situation with the propagandists of “Zvezda” television channel: “We are observing, if there are violations, we’ll apply legal measures,” the agency’s spokeswoman Olena Hitlyanska said.

She said “Zvezda” correspondent Diana Sirazi and cameraman Aleksandr Stolerov entered Ukraine as regular travelers not specifying they were journalists. The State Border Guard Service Ukraine in a comment to “Ukrainska Pravda” confirmed that the Russian citizens in question crossed into Ukraine as regular foreign nationals. The State Border Guard Service elaborated that they had not received any additional instructions from other law enforcement agencies that would ban the persons in question from entry.

“Liga.net” quotes its source at the State Border Guard Service of Ukraine saying that the channel’s crew entered Ukraine on a “private visit”, they said they were visiting their relatives. Instead a source of “Ukrainska Pravda” at the Security Service of Ukraine said that the journalists had been identified: “They will not be let enter Ukraine for the second time”. Other sources said that the visit is a deliberate provocation by Russian media in response to Volodymyr Zelenskyi’s words pronounced in Paris. A similar opinion was voiced by an unnamed source of “Liga.net” in a law enforcement agency: “They are provoking. Zelenskyi invited (them) to come and see Donbas. Agents of the Defense Ministry of the Russian Federation were first to come to stage a provocation so that we throw them out immediately and thus refute what the President said.”

Share

Twitter