Visite du secrétaire d’État américain Mike Pompeo en Ukraine: ce que cela signifie

Visite du secrétaire d’État américain Mike Pompeo en Ukraine: ce que cela signifie
le 31 janvier 2020.

Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo se rend pour une visite oficielle à Kyiv du 30 au 31 janvier. Sa rencontre avec le président de l’Ukraine a eu lieu le 31 janvier. La visite officielle de Pompeo en Ukraine a eu lieu au milieu d’un processus de destitution du président Donald Trump, accusé de faire pression sur l’Ukraine. En outre, Pompeo lui-même s’est retrouvé au coeur d’un scandale à cause de ses déclarations à l’encontre de l’Ukraine. Le but de la visite, le contexte et les principaux thèmes des réunions officielles sont dévoilé dans le texte de l’UCMC.

L’objectif de la visite. Une déclaration du Département d’État américain indique que le but officiel de la visite est «Souligner le soutien des États-Unis à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine».

Quant à Mike Pompeo, il a précisé sur sa page Twitter que le but de son voyage était « Affirmer les priorités américaines en Europe et en Asie centrale».

De plus, avant le voyage, Mike Pompeo a déclaré dans une interview accordée à Bloomberg TV que l’Ukraine est «un énorme partenaire commercial pour les États-Unis d’Amérique. L’Amérique a de nombreux intérêts en Ukraine».

Il a également noté que l’Ukraine restait un pays qui équilibre entre la démocratie et la tyrannie, et a ajouté que la politique américaine à l’égard de l’Ukraine n’avait pas changé.

«L’Ukraine subit une pression énorme de la Russie. Le président Trump a pris des contre-mesures que le président Obama a refusé de prendre. Nous avons fourni des armes de défense pour que les Ukrainiens puissent se défendre. Nous soutenons le nouveau dirigeant, le président Volodymyr Zelensky, dans ses efforts pour lutter contre la corruption et construire la démocratie dans le pays. Notre politique à l’égard de l’Ukraine est basée sur les principes fondamentaux de la réduction de l’influence de la corruption et de l’aide au peuple ukrainien dans l’édification de la démocratie », a déclaré Pompeo à la veille de la visite.

Programme de la visite. Mike Pompeo a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le ministre des Affaires étrangères Vadym Prystaiko et le ministre de la Défense Andriy Zahorodniuk.

Le secrétaire d’État des États-Unis a également participé la cérémonie de dépôt de gerbes de fleurs devant la cathédrale au dôme d’or de Saint-Michel pour honorer les personnes tuées dans le Donbass. En outre, Pompeo rencontrera des chefs religieux, des représentants de la société civile et des hommes d’affaires ukrainiens.

Après la capitale ukrainienne, Mike Pompeo se rendra à Minsk pour rencontrer le président biélorusse Alexandre Loukachenko. Le secrétaire d’État américain doit également se rendre en Ouzbékistan, au Kazakhstan d’ici le 4 février.

Déclarations du président Volodymyr Zelensky. Lors d’une réunion d’information conjointe, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exprimé son espoir que l’Amérique serait plus impliquée dans le règlement pacifique de la guerre du Donbass et la désoccupation de la Crimée en nommant un fonctionnaire spécial du Département d’État américain.

«Il s’agit d’une visite historique qui démontre un soutien américain constant et complet à notre pays.
Les États-Unis ont été, sont et seront notre principal allié pour protéger la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Nous sommes reconnaissants aux États-Unis pour leur position sur la guerre du Donbass et l’annexion illégale de la Crimée.

Aujourd’hui, j’ai exprimé l’espoir que les États-Unis participeront davantage au processus de règlement pacifique dans l’est de l’Ukraine et à l’occupation de la Crimée par la nomination d’un responsable distinct du Département d’État sur ces questions», a déclaré le président ukrainien.

Déclaration de Mike Pompeo. Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a déclaré que Washington continuerait de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine et ne reconnaîtrait jamais l’annexion de la Crimée. Il a souligné que les États-Unis défendaient la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine et continueraient d’aider l’Ukraine à rejoindre l’OTAN et à se rapprocher de l’Union européenne.

Pompeo a également souligné que les États-Unis ne reconnaîtront jamais les tentatives de la Russie de légaliser l’annexion de la Crimée.

Le secrétaire d’État a ajouté que depuis janvier 2017, les États-Unis avaient déjà fourni plus de 1 milliard de dollars d’aide à l’Ukraine dans le domaine de la sécurité, et a souligné que cela se poursuivrait.

Une visite sur une toile de fond compliqué.  Malgré les déclarations diplomatiques des deux présidents, cette visite est loin d’être sans nuage. Le secrétaire d’État américain prévoyait de se rendre en Ukraine début janvier. Cependant, en raison de la situation difficile au Moyen-Orient, la visite a été reportée.

En outre, la visite de Pompeo en Ukraine au milieu des audiences de mise en accusation de Donald Trump pourrait également indiquer que le secrétaire d’État américain essaie de s’assurer que Kyiv «ne causera aucune surprise».

En outre, peu de temps avant sa visite en Ukraine, Mike Pompeo a fait une déclaration qui pourrait être considérée comme un manque d’intérêt pour l’Ukraine. Ce scandale est lié à son interview avec la journaliste du plus grand réseau à but non lucratif de stations de radio aux États-Unis NPR Mary Kelly.
La journaliste a raconté qu’avant la visite à Kyiv, la secrétaire d’État américaine l’avait insultée en raison de sa question sur la démission de Marie Yovanovitch, ancienne ambassadrice des États-Unis en Ukraine.

Après l’entrevue, Kelly a eu une conversation privée avec Pompeo. La journaliste affirme que le fonctionnaire américain a exprimé son mécontentement face à des questions sur l’Ukraine et a demandé  «Pensez-vous que les Américains se soucient de l’Ukraine?».

Pendant ce temps, contrairement à la déclaration de Mike Pompeo,  l’ancien ambassadeur des États-Unis en Ukraine, William Taylor dans une interview accordée à l’édition New York Times, a déclaré que la réponse à la question de savoir si les Américains étaient intéressés par l’Ukraine devait être «oui».

William Taylor a rappelé à Miko Pompeo que la Russie était en train de mener une guerre hybride contre l’Ukraine, l’Europe et les États-Unis. Selon lui, cette guerre comporte de nombreuses composantes: agression militaire armée, approvisionnement énergétique, cyberattaques, désinformation, ingérence électorale et dans chacun de ces champs de bataille, l’Ukraine est en première ligne de front.

L’ancien représentant spécial américain pour l’Ukraine, Kurt Volker, a également répondu par l’affirmative.  Kurt Volker a indiqué dans son article publié dans l’édition Foreign Policy que le fait même de la visite de Pompeo était une confirmation de son intérêt pour la question ukrainienne. Dans le même temps, le diplomate a noté que le processus de destitution du président Donald Trump avait nui aux relations entre les États-Unis et l’Ukraine.

Est-ce que Zelensky se rendra à Washington? Lors d’une conférence de presse conjointe avec Volodymyr Zelensky à Kyiv, Mike Pompeo a déclaré que le président américain Donald Trump n’avait imposé  à l’Ukraine aucune condition pour la visite du président ukrainien à Washington, y compris pour enquêter sur Joe Biden.

«Je suis surpris par la question, mais la réponse n’est pas surprenante. Non, il n’y avait pas de conditions pour que le président Zelensky vienne à Washington. Nous avons juste besoin de trouver le bon moment, les bonnes opportunités pour cette visite. Nous voulons nous assurer que cela se produise à un moment où des progrès significatifs seront réalisés entre nos pays. Nous serons toujours ravis d’accueillir le président Zelensky à Washington et nous sommes convaincus qu’une telle réunion aura lieu», a déclaré Pompeo.

À son tour, Volodymyr Zelensky, a déclaré que sa visite serait « adaptée aux relations des deux pays et au statut de l’Ukraine».

Concernant la nomination du nouvel ambassadeur américain en Ukraine, Pompeo a déclaré « qu’avec le temps nous réglerons toutes les questions diplomatiques».
«Je pense que les réunions au plus haut niveau seront programmées à ce moment-là», a-t-il déclaré

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Backdrop and implications of Secretary Pompeo’s visit to Ukraine

Backdrop and implications of Secretary Pompeo’s visit to Ukraine
January 31, 2020.

US Secretary of State Mike Pompeo is on visit to Kyiv on January 30-31. He had an official meeting with President Zelenskyi on January 31. The visit is taking place against a backdrop of President Trump’s impeachment trial who is being accused of pressure on Ukraine. Besides, Pompeo’s comments on Ukraine put him at the center of a scandal. UCMC looks out for the purpose and general context of the visit as well as for key remarks the US official made in Ukraine.

Purpose of the visit. As per the US Department of State, the purpose of the visit is to “highlight U.S. support for Ukraine’s sovereignty and territorial integrity.” On Twitter Mike Pompeo said that he travels to the UK, Ukraine, Belarus, Kazakhstan, and Uzbekistan to “affirm U.S. priorities across Europe and Central Asia”.

Ahead of his visit Pompeo told Bloomberg TV in an interview that Ukraine is “a huge trade partner for the United States of America. America has a number of interests with respect to Ukraine.”

He also noted that Ukraine remains a country that sits at the edge between democracy and tyranny adding that the US policy on Ukraine hadn’t changed.

Ukraine is “under enormous pressure from Russia. President Trump has taken actions to counter Russia that President Obama had refused to take. We’ve provided defensive systems for the Ukrainian people so that they can defend themselves. We’ve supported this new leader, President Zelensky, in his efforts to stamp out corruption and to build his democracy. (…) Our policy with respect to Ukraine has been set on the fundamental principles of reducing the footprint of corruption and helping the Ukrainian people build up a democracy while under threat from the Russians in the east and southeast,” Secretary Pompeo said.

Agenda of the visit. In UkrainetheUS Secretary of StateMike Pompeo met with the President of Ukraine Volodymyr Zelenskyi, the Foreign Affairs Minister Vadym Prystaiko and the Minister of Defense Andriy Zahorodnyuk.

Pompeo also took part in the wreath-laying ceremony by the Mykhailivskyi Cathedral honoring the servicemen fallen in Donbas. The US Secretary of State also planned to meet with religious leaders, representatives of the civil society and business leaders.

After his visit to Kyiv Pompeo will travel to Minsk to meet with the Belarus President Aleksandr Lukashenko. The US official will also travel to Uzbekistan and Kazakhstan concluding his visit by February 4.

Remarks by President Zelenskyi. At the joint press briefing President Zelenskyi said he hopes the US will be more actively involved in peace settlement in Donbas and de-occupation of Crimea by designating the official to deal with the above issues.

“It is an emblematic visit that demonstrates consistent and all-embracing support granted by the US to Ukraine. The US has been and will stay our key ally in our defense of Ukraine’s sovereignty and territorial integrity.”

“We are grateful for your position on the war in Donbas and on the illegal annexation of Crimea.”

Remarks by Mike Pompeo. The US Secretary ofState Mike Pompeo said that Washington will continue to support Ukraine’s sovereignty and territorial integrity and will never recognize the annexation of Crimea. He emphasized that the US is protecting Ukraine’s sovereignty and territorial integrity and will continue to support Ukraine in its aspirations to become a member state of NATO and the EU.

Pompeo also said that the US will never recognize attempts by Russia to legalize the annexation of Crimea.

The Secretary of State added that since January 2017 the US had supplied military assistance to Ukraine worth of over USD one billion and counting.

The visit against a complex background. Despite the diplomatic remarks that both officials made, the visit is far from being serene. Pompeo planned to visit Ukraine in early January but the complex situation in the Middle East made him postpone the visit.

Pompeo’s visit to Ukraine amid Trump’s impeachment trial may be also an attempt to make sure that “no bad surprises would come from Kyiv.”

Ahead of his visit to Ukraine Pompeo was interviewed by the US National Public Radio (NPR) host Mary Kelly, some of his answers were interpreted as lack of interest to Ukraine.

The journalist said that Pompeo cursed at her when she asked him about the former US Ambassador to Ukraine Marie Yovanovitch. After the interview Kelly had a private talk with Pompeo, he was not happy to have been questioned about Ukraine, cursed at her and asked: “Do you think Americans care about Ukraine?”

Meanwhile the former US Ambassador to Ukraine William Taylor called his op-ed for The New York Times “Yes, Secretary Pompeo, Americans Should Care About Ukraine”.

Taylor reminded to Pompeo that Russia is waging a hybrid war against Ukraine, Europe and the US. He said this war has many components including military aggression, energy supply, cyberattacks, disinformation and election meddling, while Ukraine is at the frontline in each of the battlefields.

Kurt Volker, former US Special Representative for Ukraine Negotiations also gave a “yes” answer to the question on whether Americans should care about Ukraine. In his piece for “Foreign Policy” Volker reassured that Pompeo’s visit in itself confirms the interest in Ukraine. At the same time the diplomat noted that Trump’s impeachment trial has damaged the Ukraine-US relations.

Will Zelenskyi go to Washington? At the press conference in Kyiv Pompeo said that President Trump did not put forward any conditions for the Washington visit of President Zelenskyi including the demand to open an investigation into business activities of Hunter Biden.

“There’s no condition of the nature that you described for President Zelensky to come to Washington and have that visit,” Pompeo said. “It’s just simply not the case.President Zelensky will be welcome to come to Washington when we have an opportunity to do good things for both the Ukrainian people and the American people. We’ll get it done. I’m confident of that,” Pompeo added.

In his turn President Zelenskyi said that his visit would be “the right thing to do for relations of the two countries as well as for Ukraine’s status.”

Commenting on the appointment of the new US ambassador to Ukraine Pompeo said that all diplomatic issues will be solved over the time and respective high-level meetings will be held.

Share

Twitter