La procédure pénale contre deux militaires de la Direction générale des renseignements de l’État-Major des forces armées russes est transférée au Bureau du Procureur militaire.

La procédure pénale contre deux militaires de la  Direction générale des renseignements de l’État-Major des forces armées russes est transférée au Bureau du Procureur militaire.
le 26 août 2015.

À Kiev, le 26 août 2015 – «La procédure penale contre Evgeny Erofeev et Alexandre Alexandrov, deux militaires russes de la  Direction générale des renseignements de l’État-Major des forces armées russes arrêtés dans le Donbass  a été transférée au Bureau du Procureur militaire. Ils sont accusés d’avoir organisé, élaboré, commis des actes de guerre agressive envers l’Ukraine. Compte tenu des preuves recueillies, une enquête contre les deux soldats a été finalisée le 25 août», a déclaré Anatoly Matios, Procureur militaire principal de l’Ukraine lors d’une conférence de presse à l’Ukraine Crisis Média Center.

Les militaires russes sont accusés selon les 5 articles du code pénal d’Ukraine : l’organisation et la réalisation de la guerre contre l’Ukraine, le deplacement d’armes et de munitions de guerre hors de contrôle douanier de l’Ukraine, la possession illégale, le stockage et le transfert des armes à feu et des munitions; la promotion d’une organisation terroriste et la commission d’un acte terroriste qui a conduit à la mort de militaires des  Forces armées de l’Ukraine. Anatoly Matios a déclaré que l’acte d’accusation serait transmis au tribunal en 10 jours à venir.

À titre d’information : deux militaires russes Evgeny Erofeev et Alexandre Alexandrov ont été arrêtés par les militaires ukrainiens du bataillon «Aydar » le 16 mai 2015 près de la ville Chtchastia (région de Lougansk). Il s’est avéré rapidement qu’ils étaient des militaires de l’armée de la Fédération de Russie et étaient arrivés en Ukraine en tant que des membres d’un groupe de renseignement de 220 personnes. Ce groupe devait capturer des officiers de l’armée ukrainienne et repérer les endroits permettant l’installation de ponton traversant la rivière Siversky Donets. Le 16 mai, Evgeny Erofeev et Alexandre Alexandrov ont attaqué le point de passage «Façade» près de Chtchastia afin de capturer des officiers ukrainiens, mais ont été grièvement blessés puis retenus par les militaires ukrainiens. La Fédération de Russie a refusé de reconnaître officiellement que Erofeev et Alexandrov étaient les militaires de carièrre russes. «Notre Patrie n’a jamais renié ses militaires, la Fédération de la Russie l’a fait», a souligné le Procureur militaire ukrainien.

Anatoly Matios a déclaré que le Bureau du Procureur militaire avait réuni en une seule procédure penale plus de 3 000 procédures concernant les crimes commis par les militaires russes et les séparatistes pro-russes sur le territoire ukrainien, y compris la création des organisations terroristes, le terrorisme, dommage intentionnel à la propriété etc. «Je suis persuadé que bientôt, il y aura une quinzaine de verdicts dans nos tribunaux ukrainiens. Tous les tribunaux seront publics et aucun accusé n’osera chanter l’hymne russe, comme les prisonniers politiques ukrainiens emprisonnés en Russie ont fait».

Le Procureur militaire a aussi souligné que la poste avait livré une convocation à l’interrogatoire au chef de l’État-major russe. «Le travail de routine accompli par les tribunaux ukrainiens qui préparent des matériaux pour la Cour de Justice Internationale est en cours. Le Mémorandum de Budapest a été violé, nous avons des preuves de la guerre hybride menée par la Russie sur le territoire ukrainien et les personnes soupçonnées d’avoir commis des crimes lourds contre l’État ukrainien comparaîtront en justice», a déclaré Anatoly Matios. «Les crimes de guerre n’ont pas de prescription. Il y a eu déjà trois tribunaux : celui de Nuremberg, de Tokyo et de La Haye. Nous fournirons des preuves pour le quatrième tribunal international. Il faut que le chef d’État-majot russe sache qu’un jour, il sera assis sur le banc des accusés».

Anatoly Matios a souligné aussi que la Fédération de la Russie pourrait avoir recours à toute sorte de provocations et de la pressions afin de tenter d’influencer la décision du tribunal ukrainien dans l’affaire d’Erofeev et Alexandrov.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Military Prosecutor Office to lead proceedings against captured Russian officers

Military Prosecutor Office to lead proceedings against captured Russian officers
August 26, 2015.

Kyiv, August 26, 2015. Criminal proceedings against [Yevgeniy] Yerofeyev and [Aleksandr] Aleksandrov, two servicemen of the Russian Head Intelligence Directorate, have been transferred to the Ukraine’s Head Military Prosecutor’s Office. “The servicemen are suspected of organizing, developing and committing acts of aggressive war towards Ukraine,” said Deputy Prosecutor General of Ukraine and Chief Military Prosecutor of Ukraine Anatoliy Matios at a press briefing at Ukrainian Crisis Media Center. “On August 25, we completed the investigation against these two servicemen – a commander of the Russian Armed Forces reconnaissance unit Evgeniy Yerofeyev and an intelligence group scout Aleksander Aleksandrov,” said Matios.

The Russian servicemen are being tried according to five articles of the Criminal Code of Ukraine: the organization and implementation of an aggressive war against Ukraine; the transportation of arms and ammunition outside of Ukraine customs control; the illegal possession, storage and transfer of firearms and ammunition; the promotion of a terrorist organization; and committing a terrorist act that led to the death of a Ukrainian soldier. Matios noted that Ukraine will request the maximum sentence for these alleged crimes. The act will be sent to court within the next 10 days.

Yerofeyev and Aleksandrov were captured by Aidar battalion soldiers on May 16, 2015 near Shchastya. Later, it turned out that prisoners were soldiers of the Russian army, and according to the orders of the Russian Armed Forces, arrived in Ukraine on March 26, 2015 as members of an intelligence group numbering 220 people, stated Matios. The group’s task was to capture Ukrainian officers and find sites for crossing the Siversky Donets river. On May 16, Yerofeyev and Aleksandrov attacked the Facade checkpoint near Shchastia in order to take Ukrainian officers prisoner. During the engagement, the Russian soldiers were seriously injured and captured. The Russian Federation officially refused to acknowledge that Yerofeyev and Alexandrov were Russian military personnel. “Our homeland has never given up its military, unlike Russia,” said Matios.

Matios stated that currently the General Military Prosecutor’s Office has brought together over 3,000 criminal proceedings relating to crimes committed by the Russian military and pro-Russian militants on the territory of Ukraine, not limited to the creation of a terrorist organization, terrorism, intentional damage to property, and others. “I am convinced that in the coming months we will have up to 15 verdicts,” said Matios. “The trial will be public, and believe me: none of these invaders – as opposed to Ukrainian political prisoners in Russia – would dare sing the Russian anthem when the verdict is announced, because they are aggressors.”

In addition, Matios reported that the postal service delivered summons for questioning from the Head Military Prosecutor’s Office of Ukraine to Russian General Staff Chief V. Gerasimov.  Now, a preventive measure of his arrest has been announced. “Ukrainian courts routinely do hard work to supply materials to the international courts. There is the infringement of the Budapest Memorandum, the fact of hybrid warfare, as well as people suspected of committing serious crimes against the Ukrainian state. They will appear in court,” said Matios. “War crimes have no statute of limitations. There have been three tribunals of this kind – Nurnberg, Tokyo and the Hague. We’ll supply the material for the fourth international tribunal. Let Gerasimov realize that he is sitting in front of robes of international justice,” he promised.

Matios also noted that in the near future, various provocations and pressure from the Russian Federation are very likely to occur in an attempt to influence the decision of the Ukrainian court in the case of Yerofeyev and Aleksandrov.

Share

Twitter