Kyiv
,

Les enfants ukrainiens qui appellent au secours : 45 000 appels sur la hotline pour les enfants

Kyiv, le 01 mars 2017.

Le Centre international de défense des droits des Femmes «La Strada Ukraine » travaille en Ukraine depuis 1997. Son rôle est d’empêcher le commerce humain et de supprimer toute forme de discrimination et de violence dans la société, ainsi que de protéger les enfants. En 2013, le Centre a ouvert une hotline pour les enfants, unique en Ukraine. La ligne est anonyme et gratuite et fait partie d’une association de lignes téléphoniques de confiance pour les enfants CHI, avec d’autres lignes de 140 pays du monde.

Pourquoi le nombre d’appels a augmenté en 2016? Les représentants de «La Strada » ont répondu à cette question lors d’une conférence de presse à l’UCMC.

En 2016, le nombre d’appels sur la hotline pour les enfants de «La Strada Ukraine » a considérablement augmenté. «Cette année-là, nous avons reçu 45 000 appels, c’est bien plus que durant les années précédentes. Pour comparer, en 2015, nous en avons reçu 38,5 000», raconte Kateryna Levtchenko, présidente de «La Strada ».

Qui appelle et d’où?

Parmi ceux qui s’adressent à «La Strada », il y a pratiquement autant de filles (55%) que de garçons (45%). Dans 15% des cas, ce sont des adultes qui ont appelé : les parents, les professeurs et des psychologues d’écoles. La plupart des appels provenaient de la région de Kiev. Le nombre d’appels des régions de Lougansk et de Donetsk, y compris des territoires occupés, a aussi augmenté cette année.

Parmi ceux qui ont appelé, 86,7% avaient besoin d’informations, 10,3% avaient besoin d’aide psychologique et 3,3% avaient besoin de renseignements juridiques.

La plupart des personnes (28,6%) parlaient de leur état de santé psychologique, 14,9% demandaient des conseils sur la vie sexuelle, 8,6% sur les relations avec leurs camarades et 6,2% étaient des victimes de violences.

La guerre et la violence faite aux enfants

Selon Alyona Kryvoulyak, coordinatrice de la hotline nationale de «La Strada », il y a de plus en plus d’appels concernant la violence faite aux enfants sur les territoires non-contrôlés par l’Ukraine; des enfants témoins ou victimes de violences dans des familles de militaires démobilisés et des déplacés. Il y a aussi beaucoup d’appels de la part de parents, surtout des mères, qui sont violentés par leurs propres enfants.

Beaucoup de déplacés appellent pour se plaindre des problèmes qu’ils doivent affronter pour emmener leurs enfants sur le territoire contrôlé par le gouvernement ukrainien si le certificat de naissance a été délivré par les autorités de la LNR ou de la DNR.

Globalement, l’âge des enfants ayant des pensées suicidaire baisse : beaucoup n’ont que 10-12 ans. Les raisons habituelles de ces pensées : l’amour qui n’est pas réciproque, le harcèlement à l’école, la violence dans la famille.

Le travail domestique forcé, la mendicité forcée et les «groupes de la mort » 

Il y a eu des coups de fils concernant le travail domestique forcé, la mendicité forcée (notamment de Kiev) et le mariage forcé pour des mineurs. Alyona Kryvoulyak explique qu’il s’agit souvent de situations dans lesquelles une fille est tombée enceinte de son partenaire et ses proches les forcent à se marier pour éviter une condamnation publique. Le nombre d’appels d’enfants ayant fui le domicile a aussi augmenté.

À la fin 2016 –début 2017, il y a eu une importante vague de demandes des parents ou d’amis qui voulaient savoir comment protéger les enfants des «groupes de la mort ».

 

Partager sur les réseaux sociaux

Вконтакте Twitter
Plus d’infos sur le sujet

Kyiv
,

45,000 calls to hotline for children: why Ukrainian children seek help

Kyiv, March 01, 2017.

International Women’s Rights Center “La Strada-Ukraine” has been working in Ukraine since 1997. It is engaged in trafficking prevention and elimination of all forms of discrimination and violence in society, and protection of children. Since 2013, the organization opened a children’s hotline, the only national children hotline in Ukraine. The line is free and anonymous, and is included with other hotlines from 140 countries into the Child Helpline International.

Why in 2016 the number of calls from children increased and how they were responded: the representative of “La Strada” explains this during a briefing at UCMC.

In 2016, the number of calls to child hotline “La Strada Ukraine” substantially increased. “We received 45,000 calls. This is more than in previous years,” – said Kateryna Levchenko, President of NGO “La Strada-Ukraine”, during a press briefing in the Ukrainian Crisis Media Center. For comparison, in 2015 there were only 38, 500 calls.

Who calls and from where?

Of those who sought for help, the number of boys and girls is about the same: 45% and 55% respectively. 15% of calls came from adults: parents, teachers, and school psychologists. Most calls came from Kiev region. This year the increased number of calls from Luhansk and Donetsk region, including the temporarily occupied territories, increased considerably.

86.7% of calls were regarding informative consultations, 10.3% sought psychological counseling, 3.3% were seeking legal advice.

28.6% of calls were related to mental health. 14.9% of callers asked about sexuality and health, 8.6% asked for advice on how to deal with peers. 6.2% reported various kinds of violence.

War and child abuse

According to Aliona Kryvulyak, coordinator of the National hotlines of NGO “La Strada-Ukraine”, there is an increase in the number of calls about child abuse in areas outside the control of Ukraine and in calls from children who witnessed violence or were victims of violence in families of demobilized soldiers and families of IDPs. There was also a very large number of calls from parents, mostly from mothers who are abused by their teenage children, usually sons.

The number of calls for information regarding how to obtain child benefits and child support payments. IDPs manifested many complaints about problems with the departure of children to free territory if the birth certificate was issued by the so-called “DPR-LPR”.

There is a tendency for the reduction of age of children complaining about suicidal thoughts, many of them only 10-12 years old. Typical reasons are unrequited love, harassment at school, violence in the family.

Forced domestic work, forced begging and the “publics of death”

Also, there were calls on enforcement of domestic labor, forced begging (from Kyiv, most recently), on forced marriage of minors. Aliona Kryvulyak explained that usually it is a situation where a minor girl became pregnant by her partner and they are actively encouraged to get married to avoid public condemnation. There is also an increase in number of complaints from children who ran away from home because of quarrels in the family.

In late 2016 and early 2017 there was a surge of calls with questions of how to protect children from the effects of so-called “publics of death”. “Usually, these were the calls from parents or friends who care,” – said Aliona Kryvulyak.

Share

Twitter
More news on the topic