Kiev
,

Des unités paramilitaires ou une action publicitaire? 10 faits sur la “Garde populaire”

Des unités paramilitaires ou une action publicitaire? 10 faits sur la “Garde populaire”
Kiev, le 02 février 2018.

Le 28 janvier 2018, un défilé spectaculaire a eu lieu à Kyiv: des jeunes gens, habillés en tenue de camouflage, ont parcouru les rues principales de la capitale. À la fin, plus de 600 membres de l’ONG “Nationalny Drouzhyny” («Garde populaire») , fondée par des anciens combattants du régiment «Azov», ont prêté serment. Ce défilé fait penser à des défilés d’unités paramilitaires. Une image idéale pour la propagande russe et certains médias étrangers qui perçoivent en Ukraine les risques d’une revanche nationaliste. Plusieurs questions peuvent alors se poser.

Que signifie cette apparition d’une «Garde populaire» dans les rues des villes ukrainiennes? L’Ukraine bascule-t-elle vraiment dans un régime paramilitaire? S’agit-il d’une prise de pouvoir par des unités d’extrême droite ou de l’utilisation à courte vue des extrêmes droites par le ministère de l’Intérieur? L’UCMC vous propose des réponses aux principales questions concernant les nouvelles formations. 

Comment les “Drouzhyny” («Garde populaire») ont-ils liés au bataillon «Azov»? La «Garde populaire» est un projet du soi-disant «cercle Azov» lié à la création du régiment Azov et à ses combattants. Le régiment Azov a été créé sur la base du bataillon de volontaires «Azov», lequel a participé depuis 2014 aux affrontements dans l’est de l’Ukraine. En 2017, les anciens combattants du régiment ont créé un parti politique «Le Corps national», dirigé par Andriy Biletskiy, un député ukrainien, et plusieurs organisations civiles, telles que «Corps civil» ou «Défense et reconstruction du pays». Les fondateurs de l’ONG «Garde populaire», enregistrée à Kyiv, sont trois anciens combattants du régiment Azov: Igor Katchka, Artem Klimine et Maxyme Klimka. Le dirigeant officiel est Igor Bober, un autre ancien combattant et le commandant est Igor Mikhaylenko, ancien commandant du régiment.

Des extrêmes droites? Des nationalistes? Des fascistes? Depuis quatre ans, les membres d’Azov sont accusés de sympathie envers l’idéologie néonazie et d’utilisation des symboles runiques, semblables à ceux utilisés par les nazis. Le régiment «Azov» a été fondé par les membres de l’organisation radicale «Patriotes d’Ukraine» et des fans de football qui ne cachent souvent pas leurs opinions d’extrême droite. Selon Igor Mikhaylenko, plusieurs membres de la «Garde populaire» professent l’idéologie du «nationalisme moderne», fondement du parti «Corps national».

De jure: une ONG ou une formation pour maintenir l’ordre civil. Igor Bober, dirigeant de la «Garde», explique que l’organisation a le statut d’organisation civile, mais dans certaines villes, comme Loutsk ou Tcherkassy, elle a le statut d’une formation civile de maintien de l’ordre public. «À Kyiv, nous travaillons encore pour changer le satut, a-t-il expliqué.

Est-ce qu’ils vont patrouiller dans les rues de la capitale? Le chef du département municipal de la coopération avec les forces de l’ordre sur le maintien de l’ordre public et de la sécurité municipale, Oleh Kouyavskiy, a déclaré que les autorités de Kyiv n’avait reçu aucun document de la part de la «Garde populaire». Yuriy Zozoulya, chef de la police de patrouille de Kyiv, a raconté que pour le moment les policiers de la capitale ne patrouillaient avec aucune formation civile. «Ma position est: si tu veux défendre l’ordre, alors tu vas travailler dans la police». «Nous avons discuté avec eux et compris que ce qui les intéresse c’est de faire parler d’eux, plutôt que de patrouiller dans les rues avec la police», a-t-il dit.    

Qui finance les “Drouzhyny” («Garde populaire»)? C’est la question que beaucoup se posent. Hromadske Radio a calculé que rien que pour acheter des vestes pour un millier de personnes dans toute l’Ukraine, il aurait fallu près de 1,7 millions de hryvnias (plus de 50 mille euros). Si on ajoute le coût des bonnets en molleton, alors la somme est encore plus élevée. Les membres de la «Garde» essaient de convaincre qu’ils existent grâce au montant des frais d’adhésion. Cependant, Igor Mikhaylenko n’a pas pu répondre à une question des journalistes sur le montant des frais d’adhésion: «Il n’y a pas de montant fixe. Chacun donne ce qu’il veut». En revanche, Roman Tchernychev, porte-parole du parti « le Corps national» a déclaré que la «Garde» était financée par une banque ukrainienne, sans donner plus de précisions. Mais les leaders des militants assurent que c’est faux. «Je pense qu’il ne pouvait pas le dire. Ce n’est pas vrai.», a déclaré un des combattants.

La «Garde populaire» est-elle l’armée de poche du ministre de l’Intérieur Arsen Avakov? Les rumeurs veulent que la «Garde» soit l’«armée privée» d’Arsen Avakov, le ministre de l’Intérieur. Cependant, Avakov et les représentants de la «Garde» démentent cette version. «L’État est le seul à détenir le monopole de l’utilisation de la force: la Garde nationale, la Police nationale, les Forces armées ukrainiennes. Toutes les autres unités paramilitaires qui essaient de se positionner dans les rues des villes, sont illégales. En tant que ministre, je ne permettrai pas l’existence de structures parallèles qui essaient de se comporter comme des formation paramilitaires alternatives», a déclaré Avakov. «Ni Avakov, ni Porochenko, ni aucune autre institution du pouvoir n’est pour nous un élément autoritaire de l’État. Car c’est le pouvoir qui a raté cette chance», a déclaré à son tour Igor Mikhaylenko.

La création de la «Garde» contraint-elle la loi ukrainienne? La loi ukrainienne « sur la participation du public à la protection de l’ordre public et de la frontière de l’État », à laquelle les chefs de la «Garde» se sont référés à plusieurs reprises, offre l’occasion de faire participer les représentants des groupes communautaires en particulier aux patrouilles dans les rues, mais seulement avec les employés de la Police nationale. En général, les représentants de la «Garde» interprètent assez librement les dispositions de la loi. Ainsi, Igor Mikhaylenko, lors d’une conférence de presse à Kiyv le 31 janvier, n’a pas nié que, parmi les membres de l’organisation, figurent des mineurs. «Ce sont des jeunes de 17 ans qui ont déjà terminé leurs études, je ne vois rien de mal à cela», a-t-il déclaré. À l’heure actuelle, la loi stipule que les membres des formations publiques doivent absolument être majeurs. En outre, la loi interdit aux membres des ONG de posséder des armes à feu ou des armes blanches. Cependant, le questionnaire pour l’entrée dans les rangs de la «Garde» comporte une question sur la possession d’armes enregistrées.

Une belle publicité pour le parti politique?  Artyom Chevtchenko, porte-parole du ministère de l’Intérieur, estime que l’apparition de cette formation est «une publicité, une mise en scène, mais sans plus». Il a ajouté qu’il n’était pas certain que la «Garde» soit enregistrée comme une formation qui peut assurer la protection de l’ordre public conformément à la loi. «C’est le travail des journalistes de savoir s’ils sont ceux qu’ils prétendent être ou s’ils ne font que bluffer, en filmant de belles vidéos et en faisant parler d’eux, s’octroyant ainsi une publicité politique gratuite sur les canaux centraux. Tous les organismes publics légalement inscrits et enregistrés auprès des organes territoriaux du ministère de la Justice en tant qu’organisation publique pour la protection de l’ordre public et de la frontière de l’Etat, peuvent le faire».

Vox populi: quelle est la réaction de la société ukrainienne? La réaction la plus répandue des citoyens est une inquiétude et une franche méfiance.

«La plus grande préoccupation concernant les activités de la «Garde» est l’idéologie du parti politique auquel elle est associée. Elle est de caractère totalitaire et anti-démocratique» – telle est l’opinion exprimée par l’activiste des droits de l’homme Vyatcheslav Likhatchev.

À son tour, le défenseur des droits de l’homme Maxime Butkevytch ajoute: «À une époque, le Parti social-national ukrainien a également mis l’accent sur la «capacité de rétablir l’ordre» et le «militarisme» brutal, et avec cela il a rapidement atteint son «apogée» et est entré en déclin jusqu’à sa transformation efficace en «Svoboda». Il est avéré que la plupart des personnes n’aiment pas l’«Ordnung» réalisé par des «patriotes» auto-proclamés, racialement conscients. Cependant, il n’a pas été associé à l’une des unités de la Garde nationale et n’était pas sous la protection du ministère de l’Intérieur, et n’était pas vraiment une organisation paramilitaire».

Ekaterina Makarevitch, une journaliste russe exilée, qui analyse la société ukrainienne après la Révolution de la Dignité, a écrit sur sa page Facebook: «Pour la première fois depuis 2 ans que j’habite en Ukraine, j’ai peur … Premièrement, ça me rappelle le nazisme dans toute sa «splendeur» disciplinée. L’Ukraine a toujours été célèbre pour la variété de ses choix, un charme de l’atmosphère ukrainienne. Deuxièmement, il est impossible d’établir un ordre basé sur la contrainte et non pas sur le volontariat, sans éliminer la liberté d’abord».

Certains experts tentent de comprendre la logique des événements dans l’apparition de cette formation. Yuroslav Yurchyshyn, directeur exécutif de Transparency International, a noté sur sa page Facebook: «A propos de la «Garde populaire», des Gardiens municipaux et d’autres formations paramilitaires. L’état de vide n’existe pas. Et si l’Etat n’est pas en mesure de fournir le monopole de l’usage de la force pour assurer la protection des citoyens, alors quelqu’un d’autre le fera. Ce n’est ni négatif, ni positif – c’est la réalité (…) Les Ukrainiens ont longtemps été célèbres pour avoir créé des structures parallèles au pouvoir. À l’époque de la gestion externe, cela nous a sauvés. À l’époque de notre propre État cela pourrait jouer différemment». 

Le rire et l’ironie: est-ce vraiment si sérieux? Enfin, une grande partie de la société ukrainienne a réagi à l’apparition de la «Garde» par le rire et l’ironie. La véritable menace pour les «gardiens» est-il aussi important? En ukrainien, «Drouzhyna» (Garde) est homonyme du mot «épouse», par conséquent les réseaux sociaux ont commencé à répandre diverses images humoristiques sur le thème des «épouses nationales»

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Kyiv
,

Paramilitary units or a PR move: 10 facts about “The National Militia Units”

Paramilitary units or a PR move: 10 facts about “The National Militia Units”
Kyiv, February 02, 2018.

On January 28 a spectacular march took place in Kyiv: young men wearing camouflage uniforms and balaclavas walked through the central streets. When the march ended about 600 members of the NGO “The Natsionalni Druzhyny” (National Militia Units) founded by the veterans of the Azov regiment were sworn in. Many found this scene similar to marches of paramilitary units. It came as a dream picture for the Russian propaganda and for those western media that consider there are risks of the nationalistic retaliation in Ukraine. It also raised a number of questions.

What does the appearance of The Natsionalni Druzhyny on the streets of Ukrainian cities actually mean? Is Ukraine heading towards the paramilitary regime? Has the power been seized by the far-right groups or is the Ministry of Interior unwisely using the far-right forces? UCMC has been following the coverage of the events in local media as well as the reaction of Ukrainians over the last week. We herewith give you the key questions regarding The Natsionalni Druzhyny and answers for them.

How is The Natsionalni Druzhyny linked to the Azov battalion? 

The Natsionalni Druzhyny is a project of the so-called Azov-related circle linked to the Azov regiment of the National Guard. Azov regiment was established based on the volunteer battalion Azov that had been taking part in the combat actions in eastern Ukraine since 2014. In 2017, the regiment’s veterans established the political party “National Corps” (Natsionalnyi Korpus) chaired by MP Andriy Biletskyi. Earlier they founded several non-government organizations including “Civic Corps” (Tsyvilnyi Korpus) and “Defense and Reconstruction of the Country” (Zakhyst i rekonstruktsia krayiny, abbreviated ZiRKa). Official founders of the NGO “The Natsionalni Druzhyny” registered in Kyiv are three veterans of the Azov regiment: Ihor Kashka, Artem Klimkin, and Maksym Klymka. Another Azov veteran Ihor Bober is listed as the organization’s head, the regiment’s veteran commander Ihor Mykhailenko is the commander.

Far-right? Nationalists? Fascists? 

For four years in a row “National Corps” members, as well as Azov regiment combatants, have been labeled supporters of the neo-Nazi ideology, also many point at them for utilizing the runic symbols similar to the symbols used by the Nazi. In the first place, the Azov regiment was founded by members of the far-right organization “Patriot of Ukraine” (Patriot Ukrainy) and football ultras, who often do not hide their far-right views. According to Ihor Mykhailenko, chief of The Natsionalni Druzhyny, many members of the militia units are supporters of the “modern nationalism” ideology that is at the basis of the “National Corps” party.

De jure: an NGO or a unit set to maintain public order? 

As explained by Ihor Bober, head of The Natsionalni Druzhyny, in Kyiv the units operate under the NGO status while in other cities, for example, in Lutsk or Cherkasy – as a civic unit set to maintain public order. “We are working to have the documents for Kyiv re-registered,” he explained.

Will they be patrolling the streets of the capital? 

Head of the department for interaction with the law enforcement and municipal security of the Kyiv City State Administration Oleh Kuyavskyi said that the city authorities had not received any respective documents from The Natsionalni Druzhyny. Head of the Kyiv patrol police department Yuriy Zozulia said that Kyiv policemen are not jointly patrolling the streets with any civic group. “My position is: if you want to protect the public order – go serve with the police,” the police chief said. “We met with them to realize that they are interested rather in spreading the information about themselves than in patrolling the streets together with policemen,” Zozulia said.

How The Natsionalni Druzhyny is financed? 

This question is of concern to many who watch the story unfolding, and the concerns are not groundless. Hromadske Radio counted that in order to procure the coats for one thousand persons across Ukraine one would need over UAH 1,7 million (approx. EUR 50 thousand). Expenses get even bigger if the cost of fleece hats is also counted. Members of The Natsionalni Druzhyny reassure that the organization exists thanks to the membership donations. Responding to the journalists’ questions Ihor Mykhailenko said: “There is no fixed sum for a donation. Everyone brings as much as they want.” However, earlier Roman Chernyshov, spokesperson of the political party “National Corps” that actually organized the ceremony where 600 militia unit members were sworn in on January 28, told Hromadske Radio in a comment that The Natsionalni Druzhyny is financed by Ukrainian businesses without naming particular companies or entrepreneurs. At the same time, leaders of The Natsionalni Druzhyny say it is not true. “I guess it is unlikely that he could have said that The Natsionalni Druzhyny is being financed by representatives of the business. It is not true,” the commander of The Natsionalni Druzhyny said.

Are The Natsionalni Druzhyny “the army” of the Interior Minister Arsen Avakov? 

There is a widespread opinion that The Natsionalni Druzhyny may be a “private army” of the Minister of Internal Affairs Arsen Avakov. At the same time, both Avakov and the units’ representatives disprove it publicly. “There is only one monopoly on enforcing the law – it’s the National Guard, the National Police and the Ukrainian Armed Forces. All other paramilitary groups trying to establish themselves in the streets are not legal,” Avakov said. “As the minister, I will not allow any parallel structures to establish themselves in the streets as alternative military groups,” the Minister added. “Neither Avakov, nor Poroshenko or any other agency has any moral authority for us. They are the authorities that missed out their chance,” said Ihor Mykhailenko, head of The Natsionalni Druzhyny.

Does the setup of The Natsionalni Druzhyny violate the law? 

The Law “On participation of citizens in securing public order and the state border” repeatedly quoted by the leaders of The Natsionalni Druzhyny foresees the possibility to engage representatives of civic groups in patrolling of the streets but exclusively jointly with the National police staff. Representatives of The Natsionalni Druzhyny actually interpret the provisions of the law quite freely. Thus, at the press-conference of January 31 in Kyiv Ihor Mykhailenko did not deny the fact that there are minors among the organization’s members. “These are 17-year old guys who already graduated from school. I don’t see anything wrong with it,” he said. The Law currently stipulates that only persons of age can be members of such civic groups. The Law also prohibits the use of cold weapons or firearms by the civic group members. However, the application form to The Natsionalni Druzhyny asks if the applicant is in possession of registered weapons.

A successful PR move for a political party? 

Ministry of Interior spokesperson Artem Shevchenko claims that the appearance of The Natsionalni Druzhyny is a “quite successful PR move on their side, a staged trick and nothing more than that.”

He added that he is not sure whether The Natsionalni Druzhyny is registered as a group that can safeguard public order in accordance with the law. “It is the journalists’ job to find out if they are what they pretend to be or they are just bluffing by shooting beautiful videos and thus making themselves being mentioned on the main TV channels without actually paying for the advertising. Any NGO that is legally registered and is registered with the regional offices of the Ministry of Justice as a civic group for the safeguarding of the public order or the state border, can actually be doing it.”

Vox populi: the reaction of the Ukrainian society. 

The most widespread reaction of Ukrainians is open concern and mistrust.
“The biggest concern as to the activities of The Natsionalni Druzhyny is with the ideology of the political force to which this NGO is linked. It is of totalitarian and anti-democratic nature,” such an opinion was expressed by human rights defender Vyacheslav Likhachov.

Human rights defender Maksym Butkevych adds: “In its time the Social-National Party of Ukraine was also emphasizing the ‘ability to establish the order’ as well as the brutal militarization. It then quickly reached its climax and started declining, until it was skillfully rebranded into the All-Ukrainian Union “Svoboda” (Liberty). It turned out that not so many people like the ordnung – its version presented by the self-proclaimed racially conscious ‘patriots’. However, back then it was not linked so much to one of the units of the National Guard and was not being covered by the leadership of the Ministry of Interior, neither it was a full-fledged paramilitary organization.”

Yekaterina Makarevich, a Russian journalist who immigrated to Ukraine from the Russian Federation and is analyzing the Ukrainian society after the Revolution of Dignity, wrote on her Facebook page: “It’s the first time I was scared in the two years that I live in Ukraine… Firstly, it looks like Nazism in its entire disciplined ‘magnificence’. Ukraine has always been known for being diverse, that’s the charm of the Ukrainian atmosphere. Secondly, it is impossible to establish the order by force without removing the freedom.”

Some experts are trying to understand the logic of the events in the appearance of The Natsionalni DruzhynyYaroslav Yurchyshyn, chief executive director of Transparency International Ukraine, wrote on Facebook: “As to The Natsionalni Druzhynymunicipal patrols, and other paramilitary groups. There is no vacuum of functions. If the state is unable to provide the monopoly for the use of force to protect its citizens, someone else will do it. It is neither negative nor positive, it is a reality. (…) Ukrainians have long been known for establishing the structures that were parallel to the authorities. In times of external governance, it used to save us. When we do have our own state, it may have a different outcome.”

The Natsionalni Druzhyny as a new “business card of Yarosh”? 

Finally, a considerable part of the Ukrainian society reacted to the appearance of The Natsionalni Druzhyny with a laughter and irony. Social media users compare the actual threat of The Natsionalni Druzhyny with that of the “business card of Yarosh” back in 2014 – an exaggeration. Besides, in Ukrainian “druzhyna” also means “wife”, so various funny pictures started being shared on social media in regard to “national wives” (like the one below).

Share

Twitter