Сe que Poutine tente de dire à Zelensky

Сe que Poutine tente de dire à Zelensky
le 03 mai 2019.

Chantage économique et occupation par le passeport: ce que Poutine tente de dire à Zelensky

Quelques jours avant le second tour des élections, la Russie a interdit l’exportation de charbon, de pétrole et de produits pétroliers vers l’Ukraine, ainsi que l’importation de certains types de tuyaux, de papier, de carton et de vêtements en provenance d’Ukraine. Et le 24 avril 2019, le président russe Vladimir Poutine a signé un décret sur la procédure simplifiée d’obtention de la citoyenneté de la Fédération de Russie pour les habitants des territoires des régions de Donetsk et Louhansk occupés par la Russie. Le 1er mai, un autre décret a été publié sur le site Web du Kremlin, relatif à la procédure simplifiée d’obtention de la citoyenneté pour d’autres catégories d’Ukrainiens également.
Ce que cachent ces décisions russes, ce que cela signifie pour le Donbass occupé et à quoi s’attendre d’autre dans les relations russo-ukrainiennes, voilà les thème de l’article de l’UCMC.

À la veille des élections présidentielles en Ukraine et immédiatement après, le président russe Poutine a commencé à envoyer des «signaux» à son homologue ukrainien, le plaçant d’emblée dans la position du perdant.

Le défi économique: l’interdiction d’exporter du charbon et du pétrole

Le premier signal est un signal économique. À la veille du second tour des élections, la Russie a interdit l’exportation de charbon, de pétrole et de produits pétroliers vers l’Ukraine, ainsi que l’importation de certains types de tuyaux, de papier, de carton et de vêtements en provenance d’Ukraine.

La limitation du charbon crée des problèmes pour la métallurgie et peut affecter les exportations d’acier en provenance d’Ukraine. En 2018, selon le Comité national des statistiques, la part du charbon en provenance de Russie dans la structure de sa consommation en Ukraine atteignait 70%. S’il n’y a pas d’approvisionnement, il faudra réorienter les marchés vers l’Australie, les États-Unis et d’autres pays et le faire venir par la mer.

Certes, cette exportation n’est pas totalement interdite. Elle peut se faire par des entreprises qui reçoivent des autorisations spéciales. Selon des experts, il est un peu plus facile pour l’Ukraine de trouver une alternative au diesel et au gaz liquéfié russes.

La phase du passeport d’occupation

Un autre défi important de la Russie pendant la période électorale a été la phase du passeport de l’occupation dans le Donbass. Des informations sur la possible distribution de passeports russes dans le Donbass ont été transmises avant même l’élection présidentielle. Et trois jours après la victoire du nouveau président ukrainien, Poutine a signé un décret prévoyant une procédure simplifiée pour l’obtention de passeports russes pour les résidents des soi-disant Républiques populaires de Donetsk et de Louhansk.

Poutine a admis que la décision d’octroyer de manière simplifiée la citoyenneté de la Fédération de Russie aux résidents de l’ORDLO n’était pas «spontanée».

«Avant de signer ce décret, nous avons tout calculé: le nombre de demandeurs de notre passeport, et parmi eux le nombre de retraités, soit environ un tiers du contingent qui, à notre avis, pourrait vouloir demander notre citoyenneté», a déclaré Vladimir Poutine.

Le ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, Pavlo Klimkine, a qualifié la démarche de la Russie de «nouvelle étape du passeport d’occupation du Donbass» et a exhorté les résidents des pseudos Républiques à ne pas recevoir de passeports russes. Dans le même temps, le ministère des Territoires occupés a déclaré que les résidents des pseudos Républiques populaires qui recevront des passeports russes pourraient être privés de la citoyenneté ukrainienne.

Comment le président nouvellement élu, Zelensky, a-t-il réagi?

Volodymyr Zelensky a conseillé aux autorités russes de «ne pas perdre leur temps à tenter de séduire les citoyens ukrainiens avec des passeports de la Fédération de Russie».

Le vainqueur de l’élection présidentielle a écrit sur sa page Facebook, commentant les propos de Vladimir Poutine selon lesquels la Russie envisage de simplifier l’obtention de la citoyenneté de la Fédération de Russie, non seulement aux habitants des soi-disant Républiques mais également aux citoyens de toute l’Ukraine:

«Nous savons très bien ce que le passeport russe offre en vérité. Il offre le droit d’être arrêté pour une manifestation pacifique, le droit de ne pas organiser d’élections libres et compétitives, ainsi que de nier l’existence des droits et libertés naturels en général», a déclaré Zelensky.

Dans sa déclaration, Volodymyr Zelensky a également ajouté: «Nous accorderons la citoyenneté ukrainienne aux représentants de tous les peuples victimes des régimes autoritaires et corrompus. Nous l’accorderons en priorité aux Russes qui souffrent le plus».

«Un seul peuple» et de nouvelles catégories de «Russes potentiels»

Poutine a répondu à la déclaration de Zelensky en prétendant que les Ukrainiens et les Russes avaient beaucoup en commun: «si nous avons une citoyenneté commune, les Russes et les Ukrainiens y trouveront des bénéfices».

«S’ils donnent la citoyenneté aux Russes en Ukraine et si nous donnons la citoyenneté aux Ukrainiens en Russie, nous arriverons rapidement à un dénominateur commun et au résultat que nous recherchons – nous aurons une citoyenneté commune», a déclaré Vladimir Poutine.

Il a ajouté qu’il considérait toujours les Ukrainiens et les Russes «comme un peuple unique», avec des particularités culturelles, linguistiques et historiques.

Immédiatement après le 1er mai, le président russe Vladimir Poutine a introduit une procédure simplifiée d’obtention de la citoyenneté russe pour des catégories supplémentaires de citoyens ukrainiens.

Selon ce deuxième décret sur les passeports, les Ukrainiens nés et résidant de manière permanente en Crimée et ayant quitté la péninsule jusqu’au 18 mars 2014, ainsi que leurs enfants, leurs conjoints et leurs parents, ont reçu le droit d’obtenir la citoyenneté russe. En outre, les citoyens ukrainiens titulaires d’un permis de séjour temporaire en Russie, d’un permis de séjour en Russie, d’un certificat de réfugié ou d’un certificat de refuge temporaire en Russie auront la citoyenneté par une procédure simplifiée.

Le 29 avril, à Novoshakhtinsk, un centre de délivrance de passeports russes aux résidents de certains territoires de la région de Louhansk s’est ouvert dans la région de Rostov. Et le 30 avril, un tel centre s’est ouvert dans le village de Pokrovsky dans la région de Rostov.

Des méthodes anciennes dans de nouvelles conditions
La distribution de passeports dans les territoires occupés des pays voisins est une pratique ancienne de la Fédération de Russie.

La Russie, qui délivre des passeports, se prépare à une nouvelle escalade. Un tel scénario a été mis en œuvre en Géorgie, en Ossétie du Sud et en Abkhazie.

Georgyi Tuka, vice-ministre des Territoires temporairement occupés, a déclaré: «Le décret de Poutine signifie la prochaine répétition du scénario mis en œuvre dans la «République moldave de Transnistrie», en Ossétie du Sud et en Abkhazie. Lorsque les hostilités ont commencé, plus de 90% de la population y était composée de citoyens russes. C’est ce qu’ils sont en train de mettre en œuvre actuellement également dans le Donbass».

Mais il y a une différence. En Ossétie du Sud, en Abkhazie et en Transnistrie non reconnues, de tels passeports russes ont été délivrés dès les années 90. En fait, la population locale était principalement composée de citoyens russes.

Les experts prévoient que la situation dans le Donbass ne sera que partiellement similaire. Les «Républiques» sur le territoire géorgien sont sorties du contrôle de Tbilissi au début des années 90, avant que la plupart des résidents locaux aient pu recevoir un passeport géorgien.

Contrairement à cette situation, tous les habitants des territoires occupés du Donbass possèdent un passeport ukrainien.

Et il est fort probable qu’ils vont le garder. Cependant, cela ne neutralise pas le principal défi dans cette situation. La démarche de Poutine conduira probablement à ce que des centaines de milliers de citoyens russes vivent sur les territoires du Donbass ukrainien. Et la Russie se réserve le droit de protéger ses citoyens à l’étranger d’une attaque armée.

Qu’est-ce que cela signifie pour Zelensky, le président nouvellement élu?

Avant l’investiture, le nouveau président doit «lire» le message de Vladimir Poutine.

Malgré le fait que le président russe ait déclaré «qu’il ne souhaitait pas créer de problèmes au nouveau gouvernement ukrainien», il s’agit d’une rhétorique formelle qui cache d’autres significations.

Une conduite aussi dure du président de la Fédération de Russie immédiatement après les élections signifie pour le moins une élévation des taux pour d’éventuelles négociations et le désir de dicter ses conditions en se basant sur la force. Cela pourrait constituer une pression pour résoudre le problème du Donbass afin d’inclure à la fois un statut spécial et une fédéralisation, ainsi qu’un refus de rendre la Crimée.

L’espace de Zelensky pour conclure des arrangements est ainsi réduit.

«Le Kremlin laisse entendre que le nouveau gouvernement proposera un ensemble de compromis et en fait un ensemble de concessions, ce qui montre que le nouveau président devra se débrouiller», a déclaré Serhyi Solodky, directeur adjoint du centre «Nouvelle Europe».

Selon Denis Rybatchok, expert du Comité des électeurs, l’objectif minimal de cette pression sur le président nouvellement élu est de le forcer à abandonner le cours vers l’OTAN et l’UE.

L’objectif maximal consiste à inciter les nouveaux dirigeants du pays à aller vers une fédéralisation de l’Ukraine, ce qui confèrera un statut spécial au Donbass non contrôlé avec des apports budgétaires appropriés, une amnistie pour les combattants pro-russes et des élections locales sans rétablissement du contrôle de l’Ukraine sur la frontière avec la Russie.

«La Russie utilise la méthode de la carotte et du bâton: d’un côté, il y a une «carotte» sous la forme de l’essence bon marché, exprimé par Viktor Medvedchuk. Précédemment, Yuryi Boyko s’était rendu à Moscou pour en discuter. La Russie montre que si vous ne voulez pas accepter de votre plein gré, elle a les moyens suivants: interdiction d’exportation, délivrance de passeports», – note Denis Rybatchok.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Economic blackmail, passportization as occupation: what Putin is actually saying to Zelenskyi

Economic blackmail, passportization as occupation: what Putin is actually saying to Zelenskyi
May 03, 2019.

A few days ahead of the second round of presidential elections in Ukraine Russia banned exports of coal, oil and petroleum products to Ukraine as well as imports of some types of pipes, paper, cardboard and clothes from the country. On April 24, 2019 the President of the Russian Federation Vladimir Putin signed an order establishing a simplified procedure for obtaining Russian citizenship available to the residents of the Russia-occupied areas of Ukraine’s Donetsk and Luhansk regions. Another order was published on the Kremlin’s web site on May 1 – the one establishing a simplified procedure for obtaining the Russian passport available to other groups of Ukrainians.    

UCMC takes a closer look at what is behind the story, what it means for the occupied Donbas and what the Russia-Ukraine relations will turn to be.  

The President of the Russian Federation Vladimir Putin started sending “signals” to his Ukrainian vis-à-vis already before the presidential elections, he also proceeded after the elections, making the newly elected President take up a losing position from the start.

Economic challenge: export ban on coal and petroleum

The first signal was economic. Ahead of the second round of the elections Russia banned exports of coal, oil and petroleum products to Ukraine as well as imports of some types of pipes, paper, cardboard and clothes from Ukraine.

The coal restriction creates problems for the metal industry and may affect the steel exports from Ukraine. According to Ukraine’s State Statistics Service, in 2018 the share of coal exported from Russia amounted to 70 per cent of the country’s overall coal consumption. If these supplies are cut, Ukraine will have to re-focus on the markets of Australia, the US etc. and ship the coal.

However the exports are not banned completely. Companies that will get special permissions will be able to export. Ukraine may find it somewhat easier to substitute Russian diesel fuel and liquefied gas as opposed to the coal, experts say.

Passports as an occupation milestone

The second important challenge introduced by Russia in the election time was the “passport” stage of Donbas occupation. The news on possible issuing of Russian passports in Donbas was circulating before the elections as well. Three days after the victory of Ukraine’s new President, Vladimir Putin signed the order establishing a simplified procedure for obtaining Russian passports available to the residents of the so-called “DPR” and “LPR”.

Putin acknowledged that the decision to grant Russian citizenship to the residents of Ukraine’s uncontrolled areas under a simplified procedure “was not spontaneous”.

“Before signing the order we counted everything – the number of applicants for our passports including the number of retired. They are approximately one third of the group that we consider eligible to apply for our citizenship,” Vladimir Putin said.

Ukraine’s Foreign Affairs Minister Pavlo Klimkin called Russia’s actions a new “passport” milestone of the Donbas occupation. He also called on the residents of the occupied areas not to be obtaining Russian passports. Outgoing President Petro Poroshenko released a video condemning Russia’s actions. Meanwhile Ukraine’s Ministry on the Affairs of the Temporarily Occupied Areas stated that residents of the uncontrolled areas obtaining Russian passports can be stripped of Ukrainian citizenship.

How did President-elect Zelenskyi react?

Volodymyr Zelenskyi suggested to the Russian authorities “not to be wasting time trying to tempt Ukrainian citizens with the Russian Federation passports”. The statement was released on the Facebook page of the election winner in response to Vladimir Putin’s statement that Russia is considering a possibility to be granting Russian citizenship with a fast-track procedure not only to the residents of the so-called “DPR” and “LPR” but to all Ukrainian citizens.

“We are well-aware of what the Russian passport actually means. It is the right to be arrested for a peaceful protest. It is the right to not have free and competitive elections. It is the right to forget once and for all about the natural rights and freedoms of an individual,” Zelenskyi said.

In his statement Volodymyr Zelenskyi also said: “We will be granting Ukrainian citizenship to representatives of all nations suffering from authoritarian and corrupt regimes, to Russians in the first place as they are the ones probably suffering most today.”

“One and the same people” and new groups of “potential Russians”

Responding to Zelenskyi’s statement Putin said that Ukrainians and Russians have much in common: “if we have common citizenship, both Russians and Ukrainians will benefit from it.”

“If they are granting citizenship to Russians in Ukraine and we – to Ukrainians in Russia, we will quickly reach the common denominator and achieve the result that we are looking for – we will have common citizenship,” Putin said as quoted by TASS.

He added that he still considers Ukrainians and Russians “one and the same people” with cultural, language and historic peculiarities of their own.

Soon after, on May 1 Putin introduced a simplified procedure to obtain the Russian Federation citizenship for additional groups of Ukrainian citizens.

The second passport order stipulates that Ukrainians who were born and resided in Crimea and then left the peninsula before March 18, 2014 as well as their children, spouses or parents are eligible to apply for the Russian passport under a simplified procedure. The order also sets fast-track passport procedure available to Ukrainians in possession of the temporary residence permit in Russia, permanent residency in Russia, refugee certificate or a certificate on temporary asylum in Russia.

On April 29 a center issuing Russian passports to residents of the uncontrolled areas of Luhansk region openedin Novoshakhtinsk in Russia’s Rostov region. On April 30 another center started operating in Pokrovskoe village in Russia’s Rostov region.

Old methods under new conditions

Handing out passports in occupied territories is an old practice in use by the Russian Federation.

By issuing passports Russia is getting ready for further escalation. A similar scenario has been implemented in Georgia – in “South Ossetia” and “Abkhazia”.

Deputy Minister on the Affairs of the Temporarily Occupied Areas Heorhiy Tuka voiced a similar opinion: “Putin’s order means yet another repetition of the scenario that was implemented in the so-called ‘Transnistrian Moldovan Republic’, ‘South Ossetia’ and ‘Abkhazia’. When combat actions started there, it turned out that over 90 per cent of the population were Russian citizens. It is exactly what is now being introduced in Donbas.”

There is also a difference. The Russian Federation was handing out passports in unrecognized South Ossetia, Abkhazia and Transnistria back in 1990s. Actual residents there are mostly Russian citizens.

Experts forecast that the similarity to the situation in Donbas will be only partial. Tbilisi lost control over the “republics” in Georgia in early 1990s, before the majority of local residents were able to get Georgian passports.

Instead in the uncontrolled territory in Donbas everyone has Ukrainian passports.

It is quite possible that they will keep them. However it does not lessen the main challenge of the situation. Putin’s passportization will most probably result in hundreds of thousands of Russian passport holders in eastern Ukraine. Russia keeps reminding of the right to protect its citizens abroad from an armed attack.

What does it all mean for President-elect Zelenskyi?

Even prior to the inauguration the new President has to learn to “read properly” Vladimir Putin’s messages.

Despite the official statement by the Russian President that “he has no intention to create problems to new Ukrainian authorities”, this formal rhetoric covers a different meaning.

The harsh line in the actions of the Russian President right after the elections means in the least that the stakes at potential negotiations are being raised and that he is trying to impose his terms by force. This pressure is to have the Donbas issue resolved on Kremlin’s terms including the special status (of the occupied areas), federalization or giving up Crimea.

It narrows negotiation space for Volodymyr Zelenskyi.

“The Kremlin is hinting that the new authorities should be presenting a package of compromises that is actually a surrendering package. It shows that the new President will have to bend over backwards,” commented Serhiy Solodkyi, deputy director of the “New Europe Center” think tank.

The minimum aim of the pressure on the newly elected President is to make him refuse the course towards NATO and the EU, says Denys Rybachok, expert at the Committee of Voters NGO.

The Kremlin’s most ambitious aim is to force Ukraine’s new authorities into the country’s federalization implying a special status for the uncontrolled part of Donbas, financing from Ukraine’s budget, amnesty to militants, local elections without Ukraine restoring control over the state border with Russia.

“Russia is using the carrot and stick method. On the one hand there’s cheap gas as a ‘carrot’. It was voiced by Viktor Medvedchuk. Earlier Yuriy Boiko flew to Moscow to discuss it. Russia is showing: if you don’t want to accept it on our terms, here are the influence tools we have for you – export ban and issuing passports,” Denys Rybachok said.

Share

Twitter