Les déclarations de Sentsov et Koltchenko lors de leur première conférence de presse à Kyiv

Les déclarations de Sentsov et Koltchenko lors de leur première conférence de presse à Kyiv
le 10 septembre 2019.

Les déclarations de Sentsov et Koltchenko lors de leur première conférence de presse à Kyiv

Le 10 septembre 2019, trois jours après leur libération, les prisonniers du Kremlin Oleg Sentsov et Alexandre Koltchenko ont donné leur première conférence de presse.
Condamnés respectivement à 20 et 10 ans de détention dans des affaires fabriquées de toutes pièces par les autorités russes, ils sont restés emprisonnés pendant 5 ans. Le 7 septembre 2019, Sentsov, Koltchenko et 33 autres Ukrainiens détenus ont pu enfin regagner leur patrie dans le cadre d’un échange de prisonniers. Lors de leur première conférence de presse à Kyiv, ils ont répondu aux questions des journalistes sur l’annexion de la Crimée et l’agression de la Russie, sur leur arrestation, l’échange de prisonniers, la situation politique en Ukraine et en Russie. L’UCMC a réalisé une synthèse de leurs déclarations les plus importantes.

Pourquoi Sentsov et Koltchenko se sont retrouvés en prison

La société ukrainienne et également la communauté internationale n’ont jamais douté de l’innocence des deux Ukrainiens et du fait que les procès intentés contre eux aient été fabriqués.
«Je pense qu’on m’a arrêté par hasard», dit Koltchenko en répondant à la question pourquoi, à son avis, les autorités russes l’avaient ciblé lui et Sentsov. «Cela pourrait arriver à n’importe qui. N’importe quelle personne qui participait aux protestations et s’opposait à l’oppression des libertés civiques aurait pu se retrouver à ma place. De plus, j’ai négligé toutes les mesures de précaution », ajoute-t- il.
«Sacha (Alexandre) a été arrêté alors qu’il passait près du bâtiment du FSB (Service fédéral de sécurité russe) avec une bouteille de bière. Pour un révolutionnaire professionnel, c’est plutôt un échec», ajoute Sentsov en riant. Lui aussi, il est persuadé qu’il n’a pas été choisi intentionnellement et qu’on l’a arrêté par hasard.

Sur la Russie et les prisonniers politiques

En prenant la parole, Sentsov a d’abord remercié les gens de tous les pays du monde pour leur soutien et le rôle qu’ils ont joué dans leur libération. Il a souligné que, bien que 35 personnes aient été libérées, beaucoup d’autres prisonniers du Kremlin demeurent encore derrière les barreaux. Il a promis de faire tout ce qui est en son pouvoir pour contribuer à leur libération.
«Pour ma part, je ferai tout ce que je peux [pour libérer les prisonniers politiques]. Parmi ces gens, il y a non seulement des Ukrainiens, mais aussi des citoyens russes qui luttent pour leurs droits, pour les libertés [démocratiques] dans leur pays, comme de véritables frères pour nous. Vous savez bien ce qui se passe là-bas – toutes ces récentes arrestations, ces procès hâtifs. Je ne voudrais pas qu’on nous divise. Eux aussi, ils sont les prisonniers du Kremlin» a-t-il souligné.

Sur le retour en Crimée

Sentsov et Koltchenko sont, tous les deux, originaires de Crimée. Les journalistes leur ont demandé s’ils allaient retourner en Crimée.
« Aussi longtemps que Poutine est au pouvoir, je n’ai pas d’intention de rentrer », dit Koltchenko.
«On peut revenir en Crimée seulement sur un char. Mais ne prenez pas mes mots au pied de la lettre», répond Sentsov.

Sentsov veut-il commencer une carrière politique? 

En réponse à cette question, Sentsov déclare qu’il est très heureux que des hommes politiques ne l’aient pas contacté lors de ses années d’emprisonnement.
En ce qui concerne mes projets, cette question reste ouverte, je n’ai pas encore décidé. Etre une personne publique ne me plaît pas, mais le destin a fait que je suis connu, et je ressens la responsabilité de devoir faire quelque chose pour mon pays», dit il.

Sur les avancées dans l’échange de prisonniers et sur la perspective d’une réconciliation avec la Russie

Certains médias leur ont demandé pourquoi, à leur avis, on n’est pas arrivé à un accord sur l’échange des personnes illégalement condamnées plus tôt.
«Il y a eu travail constant à tous les niveaux. Mais la Russie n’est pas un système qui est prêt à reculer, alors ils [les autorités russes] n’ont pas bougé, dit Sentsov. «Poutine ne se soucie pas du destin des gens, ce qui compte pour lui, ce sont ses ambitions personnelles. Je suis très heureux que l’administration ukrainienne précédente n’ait pas lâché prise. Il est très difficile de marchander avec Poutine ».
Il a aussi reconnu le succès de la nouvelle administration ukrainienne.
«Maintenant la Russie a une chance de faire redémarrer ces relations. Le président Zelensky, lui aussi, fait des pas en avant. Je vois sa volonté sincère de résoudre ce conflit pour le bien du pays, sans sacrifier ses intérêts, et c’est juste. J’ai déjà dit que cent années de négociations valent mieux qu’un seul jour de guerre», dit Sentsov.
«En ce qui concerne l’affirmation que «la Russie veut la paix» – un loup peut revêtir la peau d’un agneau, mais il garde bien ses dents, n’en doutez pas. Moi, je n’y crois pas… Pour Poutine, il serait plus facile de céder le Kremlin que de rendre la Crimée», ajoute-t-il.

Sur les chaînes de télévision russes

Sentsov raconte que pendant ses week-ends en prison il regardait les émissions de Kiselev [des émissions de propagande sur la principale chaîne russe qui répandent souvent de la désinformation sur l’Ukraine et les autres pays du monde – l’UCMC].
«Je n’ai manqué presque aucune émission. Comprenez-moi, en prison, il y a peu de distractions: pas de cirque, pas de théâtre. Ici, j’avais tout à la fois – c’est pour rire!», dit il. «Bien sûr, on ne peut pas croire un seul mot – et quel type de personne faut-il être pour y croire?! Mais le regarder, c’est assez amusant. Un plaisir un peu tordu».

Sur la grève de la faim, le journal de la grève et les projets d’une nouvelle tentative

Sentsov et Koltchenko ont parlé de leur expérience de la grève de faim. Koltchenko s’est privé de nourriture pendant 10 jours, Sentsov a réussi à tenir 145 jours. Tous les deux ont dû mettre un terme à leur grève après des menaces d’alimentation forcée.
Sentsov documentait son expérience dans son journal de la grève. «Tôt ou tard, il sera publié. Là, j’ai tout décrit », ajoute-t-il.
Sentsov dit qu’il a atteint son but parce qu’il a attiré l’attention de la communauté internationale sur le sort des prisonniers politiques en Russie. « C’est ma petite contribution à notre cause commune. J’ai seulement attiré l’attention sur cette situation, non seulement la mienne, mais celle de tous les prisonniers du Kremlin», explique-t-il.
Il ajoute qu’il envisageait de commencer une nouvelle grève de la faim au mois de mai 2019, alors qu’il avait atteint son poids maximal, une tentative qu’il n’a pas réalisée. Lors de sa première tentative, il a diminué progressivement les portions quotidiennes de son repas et a annoncé la grève quand il s’était habitué à vivre avec de très petites portions journalières.

Sur l’importance des lettres pour les prisonniers politiques  

«Je n’ai jeté aucune lettre, je les ai toutes apportées avec moi. Je ne vais pas les relire, mais elles me sont chères, je veux les garder», dit Sentsov.
Lors de son retour, il a rapporté avec lui 22 kilos de papier au total – des lettres, des livres et 15 cahiers complets.
«Pour chaque prisonnier, les lettres, c’est une chose très importante. On peut se passer de repas pendant un jour, on peut se passer de colis, mais tout le monde attend les lettres. Alors écrivez, écrivez, écrivez tout ce que vous voulez – c’est un soutien très précieux », dit Sentsov. Il ajoute qu’il a essayé de répondre à tous.
«Cependant, je n’étais pas très content quand on publiait ma correspondence privée (sur Internet – L’UCMC) », dit-il.

Sur Tsemakh, suspect présumé de l’affaire du МН17, que l’Ukraine a donné à la Russie en échange de Sentsov et des autres prisonniers

Oleg Sentsov a relevé qu’il a entendu ce nom pour la première fois quand il était déjà dans l’avion, en route pour Kyiv.
«L’adjoint du président s’est approché de moi et m’a demandé si j’avais été contre cet échange. Je lui ai répondu que j’entendais [ce nom] pour la première fois… Plus tard, j’ai lu les actualités dans la presse. Il est difficile pour moi de commenter cette décision. Je n’aime pas juger les actions des autres. Le président ukrainien est une personne auquelle l’Ukraine a confié un mandat. Il possède plus d’informations que nous. Il a pris cette décision, alors c’était nécessaire», dit Sentsov.

Opinion sur la situation politique en Ukraine

Les journalistes ont demandé à Sentsov son opinion sur les développements politiques en Ukraine.
«Je n’aime pas les conclusions hâtives et les mots grandiloquents. Il me faut du temps pour être au courant. Pour le moment, c’est difficile à comprendre. De ce que j’ai appris des lettres des gens qui m’ont écrit et auxquels je fais confiance, je vois qu’il y a des difficultés. Plusieurs choses n’ont pas été réalisées, ou elles ont été mal réalisées. Mais en général, le pays avance et il avance dans la bonne direction», répond Sentsov.
«Je ne m’associe pas au « camp de Zelensky» ou à un autre. Je suis moi-même », ajoute-t-il.

Des projets pour l’avenir

«J’ai déjà décidé de continuer mes études à l’Université nationale de Tauride où j’étais étudiant avant mon arrestation. J’ai accompli deux années de formation à distance et je veux continuer mes études dans le même domaine », raconte Koltchenko.
«Moi, je veux m’occuper des deux choses les plus formidables dans ce monde: tourner des films et vivre», dit Sentsov.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

What did Sentsov and Kolchenko say at a press conference in Kyiv?

What did Sentsov and Kolchenko say at a press conference in Kyiv?
September 10, 2019.

On September 10, 2019 three days after their liberation Oleg Sentsov and Oleksandr Kolchenko gave their first press conference.

They both spent over five years in prison sentenced on fabricated charges to 20 and 10 years respectively. On September 7, 2019 they came back home together with other 33 Ukrainians in course of the prisoner exchange. During the press conference held in the Ukrainian House in Kyiv on September 10 Kolchenko and Sentsov responded to questions on Crimea annexation, Russia’s aggression, their arrest, prisoner swap, media, political situation in Ukraine and in Russia. UCMC followed the news conference. We herewith present the key statements that the two former hostages of Kremlin made. 

Why did they find themselves behind bars?

Both the Ukrainian society and Ukraine’s international partners were convinced that Sentsov and Kolchenko were not guilty and that their cases were fabricated. When asked why he thinks he and Sentsov were jailed, Oleksandr Kolchenko answered: “I take it as a matter of chance. Anyone who was protesting back then or spoke against the pressure on civil liberties could have found themselves in my shoes. I also disregarded safety rules.”

“Sashko (Oleksandr) was detained when he was passing by the building of the Federal Security Service (FSB) drinking beer. As a professional revolutionary he failed (laughs),” added Sentsov. He is also convinced that he was not chosen on purpose and his detention was occasional.

On Russia and political prisoners

Sentsov started his speech by thanking each and every one in many countries for their support and for saving them. He reminded that many Ukrainian prisoners still remain behind bars and promised to do everything possible to help set them free.

“On my end, I will do everything I can (to have the Ukrainian political prisoners released). In addition to our prisoners there are people in Russia, Russians who are also fighting for themselves, for their free Russia, for our Ukraine, they are our true brothers. You know by yourself how things are there. Recent arrests in particular, fast trials. I would like that we don’t separate them. They are Kremlin’s prisoners as well,” he said.

On returning to Crimea

Both former political prisoners are Crimea natives. Journalists asked them if they are going to return to Crimea after their liberation. “Until Putin is in power, I am not going to return to Crimea,” Kolchenko responded.

Sentsov: “Being back there – only on tanks, but don’t take my words literally.”

Will Sentsov go into politics?

Answering the question if he plans to go into politics Sentsov said he is grateful that during his five years in prisons the politicians did not contact him. “It is an open question right now. I have not decided yet. It so happened that I am not a public figure but life made me famous and I feel the responsibility. I will be doing what I can for my country,” he said.

On developments in prisoner exchange and on a peace deal with Russia

Responding to journalist’s question on why it was not possible to swap earlier those illegally imprisoned in the Russian Federation, Sentsov said that “there was constant work at all levels, but the Russian Federation is a system unable to back off. That’s why they were not retreating. People are not interesting to Putin, his own ambitions are. I am very happy that the previous administration did not give in to Putin. It’s hard to bargain with Putin.”

At the same time he noted achievements of the new authorities: “With the new authorities Russia gets a chance to reload these relations. President Zelenskyi is also making a step towards them. I see that he sincerely wants to resolve this conflict for the good of the country giving up no interests and that’s the right thing. I already said that a hundred years of negotiations are better than one day of war.”

“As to the statement that Russia wants peace – even the wolf wearing sheep’s clothing has his teeth sharp, don’t worry. Don’t believe it. I don’t.”

“To Putin it is simpler to give up the Kremlin than Crimea,” Sentsov added.

On Russian television

Sentsov said that on weekends in prison he was watching Kiselyov’s TV show (a propagandist show on the national TV channel in Russia that spreads lots of fake news pieces about Ukraine – UCMC). “I never missed the show. There’s very little entertainment in jail: no circus and no theatre. So you get all in one. It’s all very exciting. Of course one should not believe his single word. Who can actually believe it!? Watching him is fun. It’s actually a perverted pleasure.”

On hunger strike, his hunger strike diary and second attempt planned

Sentsov and Kolchenko spoke about their hunger strikes. Kolchenko was on hunger strike for 10 days, Sentsov held on for 145 days. They both had to stop following the threats on force-feeding.

Sentsovsaidthathewaswritingadiaryduringthisdramaticexperience. “I was writing a diary, it will be published sooner or later, it will all be there,” he added.

Sentsov emphasized that he managed to reach the goal that made him go on hunger strike, he brought into the spotlight political prisoners in the Russian Federation. “It was my brick that I contributed into the common action. I was just attracting attention to the situation, not just my own situation but to the situation of all the prisoners.”

The film director also said that he was planning to go on hunger strike for the second time in May 2019. This time he was planning to do so after gaining maximum weight (during his first hunger strike Sentsov was refusing food gradually and went on hunger strike officially when he got used to having little food day by day).

On importance of letters to political prisoners

“I have not thrown a single letter, I took them with me. I will not reread them but they are dear to me, I keep them,” Sentsov said.

The film director also said he brought 22 kg of paper from the penal colony – these are letters, books and 15 notepads of his writings.

“In jail for any prisoner the most important thing is letters. You can skip meals for a day, there may be no parcel for you but everyone is waiting for letters. So do write, about anything. It supports a lot,” Sentsov noted adding that he was trying to answer all letters.

“I actually did not quite like it when private correspondence was posted online,” he said.

On Tsemakh, actor in MH17 case whom Ukraine transferred to Russia in exchange for Sentsov and other prisoners

Sentsov said the first time when he heard Tsemakh’s name was on board of the airplane heading from Moscow to Kyiv.

“President’s aide came up to ask me if I was against this exchange. I told him it was the first time I hear about it (…) Then I started reading the news about it. It is difficult for me to comment on this situation. I don’t like commenting on actions that others make. There is the President – a person whom Ukraine entrusted with such powers. He has more information than you and I do. He made such a decision, so it means it was necessary,” Sentsov said.

On political situation in Ukraine

When asked what his viewpoint on the political changes in the country is, Sentsov said: “I don’t like quick conclusions and loud words. I need to dig deeper. For now it is difficult to understand. In the view of the letters by people I trust, there are difficulties, not everything is good, many things are not done or were done badly. In general the country is moving and is moving in the right direction.”

“I don’t think I am from Zelenskyi’s camp or from anyone else’s. I am on my own,” he added.

On future plans

Responding to journalists on his future plans Kolchenko said: “I have already decided that I will continue my studies at the Tavriyskyi national university where I studied before the arrest. I was a third-year student and studied part-time. I plan to continue studies in the same field.”

Sentsov answered: ”I plan to do two most beautiful things in this world – shoot films and live”.

Share

Twitter