Existe-t-il une alternative au protocole de Minsk et à la formule Steinmeier?

Existe-t-il une alternative au protocole de Minsk et à la formule Steinmeier?
le 21 octobre 2019.

Situation dans la zone du conflit

Au cours des dernières 24 heures, les troupes russes ont violé la trêve en déployant des mortiers de calibre 120mm et 82mm, interdits par les accords de Minsk, des véhicules de combat blindés, des lance-grenades, des mitrailleuses lourdes, des armes de petit calibre et des systèmes de missiles. Le 17 octobre, les combattants pro-russes ont tiré sur les positions des militaires ukrainiens aux abords de Vodiane, en déployant des systèmes d’artillerie de calibre 122mm. Cette arme est également interdite par les accords de Minsk.
Les combattants pro-russes ont violé la trêve en pilonnant les positions des militaires ukrainiens aux abords de Vodiane, Lebedyne, Novotroitske, Avdiivka, Mariinka, Pavlopil dans la région de Donetsk et Zolote, Krymske, Khoutir Vilny, Krymske et Orikhove dans la région de Louhansk.

Au cours de la semaine écoulée, les combattants pro-russes ont à plusieurs reprises violé la trêve aux abords de la communauté de communes de Zolote-4 qui se trouve dans une de zones de retrait des armes. Le 17 octobre, la mission spéciale de suivi de l’OSCE a également enregistré des cas de violation de la trêve aux abords de Petrivske, qui se trouve aussi dans une de zones de retrait des armes, mais dans le territoire non-contrôlé par les autorités ukrainiennes.

Le 17 octobre, un convoi, que la Russie appelle «humanitaire», est entré illégalement dans le territoire occupé de l’Ukraine. C’est le 87ème convoi depuis le début de la guerre, l’Ukraine n’a ni l’accès ni la possibilité d’effectuer les contrôles douaniers et frontaliers appropriés. Dans le passé, la Russie utilisait de tels convois pour fournir une assistance logistique au soutien de ses forces dans le Donbass.


Existe-t-il une alternative au protocole de Minsk et à la formule Steinmeier?
Le 21 octobre, l’UCMC a organisé une table ronde sur le thème «La formule de Steinmeier et le protocole de Minsk: possibilités de règlement du conflit du Donbass». Des représentants des partis politiques «Serviteur du peuple», «Solidarité européenne» et «Holos», ainsi que des représentants des groupes de réflexion, du mouvement de résistance à la capitulation et d’un ancien représentant de l’Ukraine au sein du groupe tripartite de Minsk ont ​​participé à la discussion. La discussion s’est terminée par la formulation de propositions claires de la société civile et de l’opposition politique aux autorités pour résoudre la situation dans l’est de l’Ukraine.

Protocole de Minsk: la sécurité avant la politique. L’un des sujets importants du débat portait sur le danger de discuter de la mise en œuvre de la partie politique du Protocole de Minsk séparément des questions de sécurité, qui incluent le cessez-le-feu et le retrait des troupes russes du territoire occupé. «Auparavant, toutes les propositions étaient liées à la partie sécuritaire et essentielle des accords. Dans ce contexte, je suis très gêné de constater que nous ne discutons que du bloc politique qui attribue à l’Ukraine la responsabilité de sa mise en œuvre, et nous prenons pour acquis ce que la Russie doit faire. Il est impossible de trouver un accord avec Poutine. Il est donc important de ne pas céder à la Russie et d’agir dans le souci de protéger les intérêts ukrainiens », a déclaré Iryna Herashchenko, membre du Parlement ukrainien et coprésidente de la faction de la Solidarité européenne. Selon la députée, il est important que l’Ukraine ne cède pas à Poutine, car il est impossible de trouver un accord avec le président de la Fédération de Russie.

Comprendre les véritables causes de l’agression russe contre l’Ukraine. Inna Sovsun, députée du parti «Holos», a déclaré que l’important est de ne pas perdre de vue que les véritables causes de l’agression russe en Ukraine sont les suivantes: «Pour comprendre comment résoudre ce conflit, nous devons comprendre pourquoi Poutine a attaqué l’Ukraine. La démocratisation de l’Ukraine est la seule cause de l’agression russe. C’est ce dont la Russie a le plus peur. L’objectif de Poutine est la non-existence de l’État ukrainien». En conséquence, l’Ukraine doit créer un réseau de soutien international et démontrer en permanence que la Russie est l’ennemi de la démocratie dans le monde. Négocier avec la Russie sans plan stratégique clair est une position faible et risquée.

Alya Shandra, rédactrice en chef de la ressource en langue anglaise EuromaidanPress, a également souligné l’importance de comprendre les motivations de l’adversaire. «A la recherche d’un moyen de résoudre le conflit dans le Donbass, nous devons comprendre ce que veut notre adversaire. C’est la fédéralisation de l’Ukraine et la consolidation du statut spécial permanent du Donbass. Ces plans du Kremlin sont indiqués dans la correspondance de hauts responsables du Surkov Leaks et c’est dans cette perspective que l’Ukraine doit formuler sa réponse à l’agresseur».

Arrêter de penser à la paix qui s’installera demain. Roman Bezsmertny, ancien représentant de l’Ukraine au sein du Groupe de contact tripartite à Minsk, a souligné l’importance de réaliser que la guerre ne se terminera pas demain, malgré tous les souhaits des Ukrainiens. «Nous devons cesser de penser que la paix est sur le point d’arriver. Non seulement de nouveaux conflits internationaux sont à l’ordre du jour, mais peut-être un conflit mondial avec l’utilisation d’armes de haute technologie. Nous devons construire une industrie de défense et être prêts à nous défendre et à faire partie de la sécurité mondiale. Non seulement nous ne pouvons pas réduire les dépenses de défense, mais, inversement, nous devons les augmenter», a déclaré Bezsmertny. En outre, l’ancien représentant de l’Ukraine à Minsk a souligné l’importance de former un bloc contre la Russie et de définir l’orientation de l’Ukraine à l’égard de l’adhésion à l’OTAN en tant qu’objectif stratégique.

Yuriy Hudymenko, représentant du parti «Axe Démocratique» et co-organisateur du mouvement «Résistance à la capitulation», a convenu de l’importance de communiquer à la société les besoins de la «longue guerre» avec la Russie: «Il est nécessaire de communiquer au public l’idée que l’Ukraine va continuer à se battre contre la Russie pendant longtemps. En fait, cette guerre n’arrête pas et dure depuis plusieurs siècles. Ils (le Kremlin) ont un objectif: ramener l’Ukraine sous leur contrôle total, et ils veulent y parvenir. Notre objectif n’est pas d’entrer à nouveau dans l’empire russe », a-t-il déclaré.

Maintien et renforcement des sanctions. Un mécanisme de pression important sur la Fédération de Russie demeure le mécanisme des sanctions. Oleksandr Danyliuk, chef du Centre de réforme de la défense, a souligné l’importance du maintien des sanctions: «La tâche principale est maintenant de réfléchir à ce qu’il faut faire pour empêcher la levée des sanctions contre la Russie et, au contraire, pour les renforcer. Pour cela, nous devons nous-mêmes donner l’exemple au monde et ne nous permettre aucune affaire avec la Russie. Et aussi pour dire que la Russie a manqué à ses obligations internationales en vertu du Mémorandum de Budapest et pour rechercher de nouveaux formats de négociation».

Non pas les accords de Minsk, mais le protocole de Minsk: des sanctions non seulement pour Minsk. Oleksandr Danyliuk, chef du Centre de réforme de la défense, a souligné que le Protocole de Minsk est souvent appelé à tort «accord de Minsk», ce qui donne la fausse impression que ces accords constituent un accord international important. Selon l’expert, le protocole de Minsk n’est qu’un document tactique conclu pour mettre fin à l’agression russe de septembre 2014 (Minsk-1) et février 2015 (Minsk-2). Et même si l’Ukraine met en œuvre tous les articles des accords de Minsk, cela ne suspendra pas les actions de la Russie et ne l’obligera pas à faire la paix.

«Le format de Minsk s’est épuisé. Aujourd’hui, malheureusement, la Russie, ainsi que la France et l’Allemagne, cherchent à sortir de ce format pour lever les sanctions. Et aujourd’hui, nous ne devrions pas discuter de la façon de forcer les Russes à quitter le Donbass. Il y a 3 corps d’armée et ils n’iront nulle part, même si l’Ukraine accepte la fédéralisation. Aujourd’hui, nous ne parlons de Minsk et de la Normandie que sous l’angle de ce que l’Ukraine doit faire pour que les sanctions soient non pas levées, mais qu’elles soient renforcées».

Selon l’expert, l’Ukraine ne devrait plus faire appel au protocole de Minsk, mais au non-respect par la Russie du mémorandum de Budapest, aux termes duquel elle garantissait l’intégrité territoriale de l’Ukraine et l’absence de pression économique en échange du désarmement nucléaire. Et c’est précisément le non-respect par la Russie de ces traités internationaux qui doit faire l’objet de sanctions, non seulement celles imposées par les États-Unis et la Grande-Bretagne, mais également d’autres pays européens.

«Auparavant, nous étions convaincus qu’il y avait un choix entre les accords de Minsk et la «guerre jusqu’au dernier soldat». Maintenant, ils disent que nous avons le choix entre la «formule de Steinmeier» ou la «clôture autour du Donbass». Mais nous n’avons pas encore utilisé toutes les possibilités dans le cadre du mémorandum de Budapest », reconnaît Andriy Senchenko, président de l’ONG «Force du droit».


Mauvaise parodie: la chanson humoristique du Quartier 95 a irrité les Ukrainiens
Le 19 octobre, le comédien Yevhen Koshovy et la partie féminine du choeur national Veriovka se sont moqués de l’incendie ayant détruit la maison de Valeria Hontareva lors d’une émission du studio «Quartier 95».

Le 20 octobre, la séquence a été téléchargée sur Youtube et a provoqué une discussion animée dans la société ukrainienne. Les anciens collègues, du studio «Quartier 95», du président Volodymyr Zelensky sont accusés d’avoir franchi la ligne de «l’humour noir» en se moquant de l’incendie. Certains ont également accusé la chorale d’État d’avoir pris part à un conflit politique. Selon les médias, le président Zelenski est toujours en discussion collective avec le «Quartier 95» et a la possibilité de visionner le texte du «Quartier 95» avant qu’il ne passe à l’antenne.

L’émission «Quartier 95» est diffusée sur la chaîne de télévision «1 + 1» appartenant à Igor Kolomoisky. Valeria Hontareva affirme que l’oligarque exerce une pression sur elle à cause de la nationalisation de «Privatbank». L’oligarque tente maintenant de récupérer sa banque ou de recevoir une compensation.

Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs ont commencé à critiquer de manière écrasante la vidéo sur YouTube du «Quartier 95» et à exprimer leur mécontentement sur la page Facebook de la chorale»

Plus de 20 000 personnes ont laissé des commentaires négatifs sur la page Facebook du «Quartier 95» et plus de 2000 personnes ont fait la même chose sur la page Facebook de la chorale.

Commentaire de Valeria Hontareva. L’ex-présidente de la Banque nationale de l’Ukraine, qui vit maintenant au Royaume-Uni, a qualifié la présentation du «Quartier 95» de honte et de raillerie sur un chagrin humain.

Le commentaire de Kolomoisky. Et l’oligarque Igor Kolomoisky a loué le numéro du studio «Quartier 95», mais a assuré qu’il n’avait rien à voir avec cela.

Commentaire du ministre de la culture. Le ministre de la Culture, Volodymyr Borodiansky, a écrit qu’il avait honte de la chorale nationale ukrainienne académique et honorée du nom de Hryhoriy Veriovka.

Commentaires de l’opposition politique. La députée populaire de «Solidarité européenne», Iryna Herashchenko, a déclaré que les députés demanderaient que la chorale Veriovka n’interprète plus l’hymne national lors des séances d’ouverture et de clôture de la Verkhovna Rada.

Commentaire du directeur général de la chorale. Le directeur général de la chorale nationale, nommée en l’honneur de Hryhoriy Veriovka, Zenovy Korynets, a déclaré dans un commentaire accordé à «Ukrainska pravda» que c’était lui en personne qui avait décidé de faire interpréter par la chorale, avec le «Quartier 95», une chanson sur l’incendie de la maison de Hontareva», et qu’il en avait honte. «C’est ma mauvaise décision. Pas celle de l’équipe, parce que l’équipe ne voulait pas vraiment participer à cet événement».

«On nous a proposé de faire cette chanson avec Yevheh Koshovy (acteur du «Quartier général»). Nous avons eu une conversation, car j’ai moi-même estimé que c’était un texte indécent contre Valeria Hontareva. Mais ils nous ont dit: «Mais, regardez, nous nous moquons de tout le monde: de Kolomoisky, du président, des députés… Nous faisons tout cela depuis 20 ans, en nous moquant des fonctionnaires et il n’y a rien de grave. Tout le monde discute beaucoup sur ce sujet. Maintenant, je me sens mal à l’aise. C’était une mauvaise décision. Mais c’est fait. Je m’excuse auprès de Valeria Hontareva».

Il estime également que la Verkhovna Rada ne devrait pas priver la chorale de son droit de chanter l’hymne de l’Ukraine lors des séances d’ouverture et de clôture du Parlement, en expliquant que l’incident avait déjà eu lieu, que c’était trop tard pour changer quoi que ce soit, qu’il comprenait que c’était une mauvaise décision et il s’en excusait.

Contexte de l’événement. Valeria Hontareva a dirigé la Banque nationale en 2016 lors de la nationalisation de PrivatBank appartenant à Igor Kolomoisky. Elle vit et travaille maintenant au Royaume-Uni. Le 27 août, le tribunal du district de Pechersk de Kyiv a autorisé le Bureau d’enquête de l’État à demander le transfert forcé de Hontareva pour un interrogatoire dans le cadre d’un cas présumé d’abus de pouvoir à l’époque où elle dirigeait la Banque nationale.

Le 30 août, Valeria Hontareva s’est fait renverser par une voiture dans le centre de Londres. L’ex-présidente de la Banque Nationale prétend qu’Igor Kolomoisky la menace parce qu’elle serait son «principal ennemi». Dans la nuit du 5 septembre, une voiture appartenant à la belle-fille de Valeria Hontareva a été incendiée. Le 12 septembre, le Bureau d’investigations de l’État a effectué une perquisition dans l’ appartement de Valeria Hontareva à Kyiv. Le 17 septembre, la maison de Valeria Hontareva à Horenytchy, région de Kyiv, a été détruite par un incendie.

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Alternative to the Minsk Protocol and the “Steinmeier formula” and more – Weekly Update on Ukraine #32, 14 – 20 October

Alternative to the Minsk Protocol and the “Steinmeier formula” and more – Weekly Update on Ukraine #32, 14 – 20 October
October 21, 2019.

Situation in the combat zone

Over the last week in the combat zone in eastern Ukraine Russia-backed militants fired upon the Joint Forces’ positions from Minsk-proscribed 82-mm and 120-mm mortars, from weapons mounted on infantry fighting vehicles, grenade launchers, heavy machine guns, antiaircraft mounts and small arms. On October 17 Russian proxies fired from Minsk-proscribed 122-mm artillery upon Ukrainian troops outside Vodiane located close to the Azov Sea.

Joint Forces’ positions repeatedly came under hostile fire near Vodiane, Lebedynske, Novotroitske, Avdiivka, Maryinka and Pavlopil in Donetsk region. In Luhansk region Ukrainian troops’ positions were fired upon near Zolote, Krymske, Khutir Vilnyi and Orikhove.

Over the last week Zolote-4 located in one of the disengagement sites was fired upon by Russia-backed militants several times. On October 17 OSCE Special Monitoring Mission to Ukraine also recorded ceasefire violations on another disengagement site – near occupied Petrivske.

On October 17 a convoy of trucks that Russian calls humanitarian illegally entered Ukraine’s occupied areas. It is the 87thconvoy that Russia has sent after it started the war. Ukraine has no access and cannot conduct respective customs checks or border control. In the past Russia used the convoys to bring weapons and other supplies to its proxies in Donbas.


Is there an alternative to the Minsk Protocol and the “Steinmeier formula”?

On October 21 the roundtable “Steinmeier formula” and the Minsk Protocol: how to resolve the conflict in Donbas?” was held at Ukraine Crisis Media Center. Discussion participants included representatives of political parties “Servant of the People” (Sluha Narodu), “European Solidarity” (Yevropeiska Solidarnist) and “Holos” (Voice), representatives of think tanks, Movement of Resistance to Capitulation and a former representative of Ukraine to the Trilateral Contact Group in Minsk. The discussion resulted in clear suggestions for the authorities on settlement of the situation in eastern Ukraine formulated by civil society and political opposition.

The Minsk Protocol: security has priority over politics. One of the important arguments in the discussion emphasized the danger of saying that the political part of the Minsk Protocol should be implemented separately from security issues that include ceasefire and withdrawal of Russian troops from the occupied territory. “It used to be that any ideas were discussed in the package with the key, security part of the agreements. In this context I am very much concerned about the fact that we see only the political block discussed, it makes Ukraine responsible for its implementation, while bracketing off what Russia is supposed to do. Coming to terms with Putinis impossible, it is important not to play into Russia’s advantage but to act from the position of protecting Ukraine’s interests,” said Iryna Gerashchenko, MP, co-chair of the “European Solidarity” faction.

Understanding true reasons of the Russian aggression against Ukraine. Inna Sovsun, MP of “Holos” party recalled how important it is to keep in sight the true reasons of Russia’s aggression against Ukraine: “In order to understand how to settle this conflict we need to be conscious of why Putin attacked Ukraine. The only reason of the Russian aggression is Ukraine’s democratization. It is what Russian is most afraid of. Putin’s goal is the nonexistence of the Ukrainian state.” Ukraine has to be building an international support network and be incessantly demonstrating that Russia is an enemy of the world democracy. Engaging in negotiations with the Russian Federation without a clear strategic plan in hand is a weak and risky position.”

Alya Shandra, editor-in-chief of “EuromaidanPress” also emphasized the importance of understanding adversary’s motives. “While searching for a way to resolve the conflict in Donbas we have to understand what our adversary wants. It is Ukraine’s federalization and cementing of the permanent special status of Donbas.” The correspondence between high-level officials from the Surkov Leaks points at these plans by the Kremlin. It is the angle Ukraine needs to look from when formulating its response to the aggressor.

Stop thinking that peace will come tomorrow. Roman Bezsmertnyi, former representative of Ukraine in the Trilateral Contact Group in Minsk said it is important to realize that the war will not end tomorrow regardless of how strongly Ukrainians want it. “We need to stop thinking that peace is about to come. Not only new international conflicts are unfolding but maybe also the global conflict with the use of hi-tech weapons. We need to build-up our defense sector and to be ready to protect ourselves becoming part of the global security system. We must not cut our spending on defense, on the contrary we need to increase it,” Bezsmertnyi said. Ukraine’s former envoy to the Minsk-based group emphasized the importance of forming a block countering Russia and said Ukraine joining NATO should be its strategic goal.

Yuriy Hudymenko, “Democratic Axe” (Demokratychna Sokyra) party member, co-organizer of the Movement of Resistance to Capitulation agreed that it is important to communicate to the society the truth of the “long war” with Russia: “The idea that Ukraine will be at war with Russia for a long time needs to be communicated to the society. The war has been actually on for several last centuries. They (the Kremlin) have a goal of returning Ukraine back under their full control and they are moving towards it. Our goal is not to get into the Russian empire again,” Hudymenko said.

Maintaining and stepping up sanctions. Sanctions remain an important mechanism of pressure on the Russian Federation. Oleksandr Danyliuk, head of the Defense Reforms Center, emphasized importance of preserving the sanctions: “Our key task for now is to think how not to have the sanctions against Russia lifted but on the contrary reinforced. To achieve that we ourselves need to become an example for the world and not to allow ourselves make any business with Russia. We also need to be saying that Russia has violated its international commitments under the Budapest Memorandum, we should be looking for new negotiation formats.”

“Not the Minsk agreements but the Minsk Protocol”: sanctions beyond Minsk. Oleksandr Danyliuk, head of the Defense Reforms Center emphasized that the Minsk Protocol is very often called the Minsk agreements, it creates a false impression that these agreements are an important international treaty. Instead, the expert says, the Minsk Protocol is just a tactic document agreed in order to stop the Russian offensive in September 2014 (Minsk-1) and in February 2015 (Minsk-2). Even if Ukraine fulfills all the paragraphs of the Minsk Protocol, it will not stop Russia and will not bind it to peace.

“Minsk format is exhausted. Unfortunately today Russia as well as France and Germany strive to step out of the format and lift the sanctions. Today we have to be talking not about how to make Russians leave Donbas – there are three army corps stationed there and they will not leave, even if Ukraine agrees to federalization. What we do talk about today is Minsk and Normandy seen through the prism of what Ukraine needs to do for the sanctions to be preserved and reinforced.”

According to the expert Ukraine needs to be mostly appealing not to the Minsk Protocol but to Russia’s non-adherence to the Budapest Memorandum that binds Russia to guarantee Ukraine’s territorial integrity and not to exercise economic pressure in exchange for nuclear disarmament. Sanctions need to be linked exactly to Russia’s non-adherence to these international treaties, not only sanctions by the US and the UK but also by EU member states.

“One used to try to convince us that the choice is between the Minsk agreements and ‘the war till the last soldier’. They are now saying – or the ‘Steinmeier formula’, or ‘the wall around Donbas’. We have not exhausted all the possibilities offered in the framework of the Budapest Memorandum,” agreed Andriy Senchenko, head of the NGO “Force of Law” (Syla Prava).


Bad parody: Ukrainians outraged at a humoristic song by the “Kvartal 95”

On October 19 in an episode of the show “Vechirniy Kvartal” (Evening Quarter) produced by “Kvartal 95” (Quarter 95) studio comedian Yevhen Koshovyi and female singers of the Veryovka National Folk Choir mocked the arson of Valeria Hontareva’s house by performing a parody to a folk songthat they called “A house was burning”.

On October 20 the episode was posted on YouTube, it later caused a heated discussion in the Ukrainian society. President Zelenskyi’s former colleagues from the “Kvartal 95” studio are accused of going too far with “black humor” ridiculing the fire. The state-funded choir was accused of participating in political battles. According to the media, President Zelenskyi is still in the group chats of the “Kvartal 95” and can see the scripts of the show before they go on air.

The show “Kvartal 95” is broadcast by “1+1” TV channel owned by Ihor Kolomoyskyi. Hontareva claims he was exercising pressure on her because of “Privatbank” nationalization. The oligarch is now trying to get the bank back or get a reimbursement.

A massive wave of social media users responded negatively to the video by the “Kvartal 95” on YouTube and left comments expressing their discontent on the choir’s Facebook page.

About 20 thousand users left negative comments under the video, two thousand Facebook users left their negative comments on the choir’s page on Facebook.

Commentary by Valeria Hontareva. Hontareva who now resides in the UK called the skit by the “Kvartal 95” a shame and a mockery of human grief.

Commentary by Kolomoyskyi. Oligarch Ihor Kolomoyskyi praisedthe skit by the “Kvartal 95” reassuring that he has nothing to do with it though.

Commentary by the Minister of Culture. The Minister of culture, youth and sports Volodymyr Borodianskyi wrote that he feels ashamed of the Hryhoriy Veryovka National Award-Winning Academic Folk Choir of Ukraine.

Commentary by political opposition. MP from “European Solidarity” party Iryna Gerashchenko said MPs will insist that the Veryovka choir does not perform at opening and closing sessions of the Parliament.

Commentary by the director general of the choir. Director general of the Veryovka National Folk Choir Zenoviy Korinets in a comment to “Ukrainska Pravda” said that he himself made the decision to sign with the “Kvartal 95” about the arson of Hontareva’s house and that he is very much ashamed of it now. “It was a wrong decision of mine. It was not the team (that decided), the team was not very enthusiastic about taking part in this event.”

“We were suggested to make this song together with Yevhen Koshovyi (Kvartal actor – edit.). We talked as I felt that it was an indecent text about Valeria Hontareva. But we were told: ‘You see, here we ridicule Kolomoyskyi, the President, MPs and our MPs as well. We have been doing it for 20 years, laughing (at officials – edit.), there is nothing wrong with that. This topic is being discussed.’ I surely found it unpleasant. Wrong decision. But it already happened. I apologize to Valeria Hontareva.”

He also thinks that the Verkhovna Rada (Parliament) should not revoke the choir’s performances at the opening and closing sessions. The incident did happen and cannot be changed but he understands it was wrong and apologizes.

Background. Valeria Hontareva chaired the National Bank in 2016 during the nationalization of “Privatbank” owned by Ihor Kolomoyskyi. She now works and lives in the UK. On August 27 Pecherskyi district-level court of Kyiv gave the permission to the State Investigation Bureau to enforce summoning Hontareva for interrogation in the case of possible embezzlement on the part of members of the National Bank’s board of directors.

On August 30 the former chair of Ukraine’s National Bank was hit by a car in London. Hontareva stated that Kolomoyskyi is threatening her and she is his “main enemy”. At night on September 5 a car registered after her daughter-in-law, also called Valeria Hontareva, was set on fire. On September 12 the State Bureau of Investigation searched the Kyiv apartment where the ex-head of the National Bank is registered. On September 17 the house of Hontareva family in Horenychi outside Kyiv burnt down.

Share

Twitter