Le protocole de Minsk n’est pas la seule option: la doctrine ukrainienne de la sécurité et de la paix du Mouvement de la résistance à la capitulation

Le protocole de Minsk n’est pas la seule option: la doctrine ukrainienne de la sécurité et de la paix du Mouvement de la résistance à la capitulation
le 08 novembre 2019.

Le 4 novembre 2019, le Mouvement de la résistance à la capitulation a présenté la doctrine ukrainienne de la sécurité et de la paix. Le document a été préparé par des membres du Conseil stratégique du mouvement de résistance à la capitulation, y compris des experts juridiques internationaux et des diplomates. Ce que dit le document et en quoi il diffère de la position du président Zelensky, qui a accepté la formule de Steinmeier et recherche des possibilités de rencontre au format Normandie, est analysé dans l’article de l’UCMC.

Pourquoi l’idée d’une nouvelle doctrine est-elle née? Mykhaylo Basarab, coordinateur du Mouvement de résistance à la capitulation, a déclaré que le document contenait un plan de règlement de la paix, une alternative à celui préconisé par le pouvoir politique actuel du pays. «L’idée de la doctrine est née de ce que les autorités estiment que ceux qui s’opposent à la formule de Steinmeier ne font que protester, mais ne proposent rien en retour. Ce document fondamental établit un plan de règlement de la paix qui sera conforme à la Constitution, à la législation ukrainienne et aux règles du droit international », a-t-il déclaré.
Que contient le document? Le document est composé de 5 parties. La première contient une description du positionnement des parties dans la situation actuelle et une justification selon laquelle les accords de Minsk ne sont pas juridiquement contraignants.

La deuxième partie décrit une vision de l’instauration de la paix sous de justes conditions. Le plan prévoit la participation de contingents de maintien de la paix armés indépendants, le rétablissement du contrôle de l’Ukraine sur sa frontière orientale et l’adoption d’une loi spéciale sur la levée des poursuites pénales et administratives et la sanction des participants aux événements dans le territoire de Donetsk et de Louhansk, à l’exception des personnes accusées de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

La troisième partie présente des propositions pour la préparation d’une réclamation consolidée à la Fédération de Russie relative aux dommages causés par l’agression. Quatrièmement, les propositions pour une politique de sanctions. Il est à noter que la promotion de sanctions contre la Russie par la communauté internationale devrait être l’une des priorités de la diplomatie ukrainienne.

La cinquième section présente une liste de stratégies clés dans un certain nombre de domaines de politique étrangère et intérieure indispensables pour garantir la sécurité nationale de l’Ukraine.

Pourquoi existe-t-il une alternative à Minsk? Volodymyr Vasylenko, auditeur du Bureau national ukrainien de lutte contre la corruption, représentant de l’Ukraine au Conseil des droits de l’homme des Nations unies de 2006 à 2009, a expliqué pourquoi les accords de Minsk avait des alternatives. : ces conditions ont été imposées par la force. «Les accords de Minsk en termes de droit international sont un document sans valeur parce que ces conditions ont été imposées. Cette conclusion est basée sur l’art. 52 de la Convention de Vienne sur le droit des traités, qui stipule clairement que tout traité, qu’il soit signé sous la contrainte ou même sous la menace de recours à la force, est nul. La partie ukrainienne a été forcée de signer les accords de Minsk pour mettre fin à l’agression russe», a-t-il déclaré lors de sa présentation à l’UCMC.

«Certaines dispositions de sécurité pourraient être appliquées, mais en aucun cas l’Ukraine ne devrait accepter un statut spécial pour le Donbass et des élections dans les territoires occupés avant de reprendre leur contrôle. Premièrement, il n’existe pas de norme pour la tenue de telles élections et, deuxièmement, il n’existe aucun cas dans l’histoire d’élections libres et démocratiques dans des territoires occupés. En ce qui concerne le fait d’imposer un statut spécial, l’Ukraine doit décider elle-même de son système constitutionnel et non sous la pression extérieure».

La résolution des Nations Unies fait référence aux accords de Minsk en tant qu’ententes existantes pour un règlement politique, mais ne les établit pas en tant que document au sens du droit international, avec obligation de les remplir.

«L’Ukraine remplit sa part des accords, la Russie refuse. Et c’est une autre raison pour que l’Ukraine considère que l’Accord de Minsk est un document mort-né…. Nous devons trouver un nouvel algorithme. En outre, selon les termes des accords de Minsk, ils devaient être mis en œuvre le 15 décembre 2015 au plus tard. Cela n’a pas eu lieu. Alors, ils n’existent pas », a résumé Vasylenko.

L’impossibilité de la paix sous la pression de la Russie. Volodymyr Ogryzko, diplomate et ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine en 2007-2009, a déclaré: «Nous oublions qu’une paix durable ne peut être établie que sur une base équitable. Une paix sous pression ne sera qu’un préalable à une nouvelle guerre. Est-ce cela que nous voulons réaliser? Nous ne pouvons pas mettre les deux pays sur le même plateau de la balance. Il y a un pays agresseur et un pays agressé, et quand on leur dit que les deux parties sont liées, c’est un non-sens en termes de droit international et de bon sens …

Il est urgent que nos autorités comprennent qu’avec Moscou on peut jouer soit «sur un pied d’égalité» soit céder. Plus vite ils comprendront, plus il sera facile de continuer».

Il ne faut pas se presser de retirer ses troupes. Joseph Zisels, co-président exécutif de l’Association des organisations et communautés juives d’Ukraine, vice-président exécutif du Congrès des communautés nationales d’Ukraine, a déclaré: «En parlant de catégories aussi importantes que les déploiements de troupes et les formats internationaux, nous ne devons pas oublier les personnes directement touchées par cela: les civils qui habitent tout le long de la ligne de démarcation et nos militaires. Diverses informations indiquent que le début du retrait des troupes, que nous voyons, se fait dans des positions qui n’ont pas été aménagées pour l’hiver et la défense stratégique. … Il est inacceptable de se dépêcher dans cet important processus».

La nécessité de rechercher de nouveaux formats: initier une réunion des signataires du mémorandum de Budapest. Danylo Lubkivsky, diplomate et vice-ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine en 2014, a déclaré: Nous devons (…) organiser une réunion à Kyiv avec les signataires du mémorandum de Budapest, à l’exception de la Russie, et des voisins occidentaux les plus proches pour débattre du thème de la protection conjointe contre l’agresseur et trouver des moyens d’interagir avec Moscou et d’aménager un espace de sécurité commune. Le message principal est qu’une Ukraine indépendante est la garantie d’une paix à long terme en Europe et que l’Ukraine a aujourd’hui besoin d’un soutien global, solide et consolidé internationalement».

Partager sur les réseaux sociaux

Twitter

Minsk Protocol is not the only option: Resistance Movement against Capitulation presents Ukraine’s Security and Peace Doctrine

Minsk Protocol is not the only option: Resistance Movement against Capitulation presents Ukraine’s Security and Peace Doctrine
November 08, 2019.

On November 4, 2019 the Resistance Movement against Capitulation presented the Ukrainian Security and Piece Doctrine. The document was drafted by members of the Movement’s strategic council that includes experts in international law and diplomats. What the document is about and how the vision expressed is different from the position of President Zelenskyi’s who has agreed to the “Steinmeier formula” and is seeking possibilities to hold the Normandy format meeting – read on.    

Where does the idea of a new doctrine come from? Mykhailo Basarab, one of the coordinators of the Resistance Movement against Capitulation said the document contains the plan of peaceful settlement that is different from the one being promoted by the authorities. “The idea of the doctrine appeared after the authorities kept throwing accusations that those in dissent from its actions are just attending gatherings (Viche) against capitulation without offering anything substantial instead. This fundamental document describes the plan of peaceful settlement that is in line with the Constitution, the law of Ukraine and international law,” Mykhailo Besarab said.

What is in the document? The document comprises five parts. The first one describes the parties’ actual positions and justifies why the Minsk agreements are not a legally binding document.

The second part presents the Ukrainian vision for establishing a just and fair peace. The plan foresees engaging of independent armed peacekeeping contingents. It stipulates that before elections are held in the de-occupied territory, Ukraine needs to regain control over the state border in the east and pass a special law lifting criminal and administrative prosecution and liability for persons – participants of the events in Donetsk and Luhansk regions except for the persons suspected in having committed war crimes or crimes against humanity.

The third part envisages suggestions for preparation of the consolidated claim to the Russian Federation on the damaged caused by the aggression. The fourth part includes suggestions on the sanctions policy. It states that one of the priority tasks that Ukrainian diplomacy has is to enhance preserving and reinforcing of sanctions against Russia by the international community.

The fifth part lists key strategies in domestic and foreign policy that should guarantee Ukraine’s national security.

Follow the link to access the Doctrine’s full text in Ukrainian.

Why is there an alternative to Minsk? Volodymyr Vasylenko, auditor of the National Anti-Corruption Bureau of Ukraine, Ukraine’s representative to the United Nations Human Rights Council in 2006-2009, provided a detailed justification of why Minsk is not necessarily the only option: “From the standpoint of the international law the Minsk agreements are a void document, because its clauses were imposed by force. This conclusion is based on Article 52 of the Vienna Convention that concerns the law of international agreements, it clearly stipulates that any treaty procured by the threat or use of force is void. The Minsk agreements were forcibly signed by the Ukrainian side to stop the advance of the Russian aggression,” Vasylenko said during the presentation at Ukraine Crisis Media Center.

“It would be possible to apply selected security clauses but by no means to agree to the special status for Donbas and elections in the occupied territory before control over it is restored. Firstly, there is no standard for holding such elections. Secondly, there has been no case in history when free democratic elections would be held in the occupied territory. As to the special status being imposed – Ukraine needs to decide on its own, not under external pressure, what its constitutional forms of government are,” the expert proceeds.

The UN resolution mentions the Minsk agreements as existing agreements for political settlement without stipulating that they are a treaty as defined by the international law and are not binding.

“Ukraine is implementing its part of the agreements while Russia is refusing to. It is one more reason for Ukraine to be thinking that the Minsk agreements are a stillborn document. (…) A new algorithm needs to be found. Moreover, conditions of the Minsk agreements suggest that they were supposed to be implemented by December 15, 2015. It has not happened, so they do not exist,” wrapped up Volodymyr Vasylenko.

Impossible peace under Russia’s pressure. Volodymyr Ohryzko, diplomat, Ukraine’s Foreign Affairs Minister in 2007-2008 stated: “We forget that any lasting peace is only possible on a just foundation. Peace made under pressure will only become a precondition for a new war. Is that what we want to achieve? We cannot equalize two states on the scales. There is an aggressor state and a state that’s subject to the aggression. When they say that both sides are responsible – it comes as nonsense as seen from the standpoint of international law and common sense.”      

“It’s an urgent need that our authorities realize that one may be playing a game with Moscow as an equal or surrender. The quicker they come to realize it, the easier it will be to proceed,” Ohryzko concluded.

No need to rush when disengaging the troops. Josef Zissels, executive co-president of the Association of Jewish Organizations and Communities of Ukraine, executive vice president of the Congress of National Communities of Ukraine said: “Speaking with such large-scale categories as disengagement of troops and international formats we should not forget about the people who will be directly affected – residents of the near-front area and our military. Different information pieces show that the start of disengagement of troops.., the disengaged troops are being moved to unprepared positions – the ones that are neither prepared for winter nor for strategic defense. (…) It is unacceptable to be rushing in this important process.”

The need to be searching for new formats: initiating the meeting of Budapest Memorandum signatories. Danylo Lubkivskyi, diplomat, Deputy Foreign Affairs Minister of Ukraine in 2014 said: “We have to initiate a meeting in Kyiv where signatories of the Budapest Memorandum but Russia as well as our closest western neighbors will meet to discuss common defense from the aggressor, ways of interacting with Moscow and arranging the space of common security. The key message is that independent Ukraine is a guarantee of long-standing peace in Europe and today Ukraine needs a comprehensive, smart and consolidated support from the international community.”

Share

Twitter